EGYPTE

Le pays en bref

L’Egypte est une destination recouverte en grande majorité par des déserts. Vous accueillerez donc les sources de rafraichissements de la Mer Méditerranée, du Nil et de la Mer Rouge à bras ouverts.



Mais qui dit désert dit Oasis, et dit aussi palette de couleurs à couper le souffle. Les dunes, les rochers blancs et noirs, les longues chaines montagneuses, tous ces paysages magnifiques en journée s’enflamment avec le soleil couchant et prennent une dimension onirique.



Dans la péninsule dsuSinaï les canyons colorés valent le détour et proche de Dahab, le Trou Bleu est un endroit fantastique pour admirer les coraux et la faune marine. Les plages de Sharm el Sheikh et d’Hurghada bordant la Mer Rouge sont très touristiques. Croisières sur le Nil, randonnée sur le Mont Sinaï, safari dans le désert, il y a tellement de choses à faire en Egypte.



Cette destination regorge également de trésors historiques. Les Pyramides de Gizeh, la Vallée des Rois avec la tombe de Toutankhamon et le temple de la reine Hatshepsout, les prodiges architecturaux du Caire. Si vous le pouvez, rendez vous sur le site du Temple de Louxor pour le coucher de soleil, les tombeaux des anciens rois et reines égyptiens et de nombreux autres bâtiments s’illuminent et vous offrent un spectacle tout simplement incroyable.



N’oubliez pas les souks et les marchés qui doivent absolument être testés pour que votre expérience de l’Egypte soit complète.

Histoire

Au début de sa création, la civilisation égyptienne était divisée en deux : au sud les Nagada et au nord les Maadis. Ces deux parties ne furent unifiées qu’en 3200 avant J.-C. Cela marque le début de l’ère Pharaonique. C’est l’époque de l’invention du papyrus, de la création des tombes royales en forme de pyramides et des nombreux échanges commerciaux avec les îles de Crète et de Chypre. Suite à cette période, le pays fut envahi à maintes reprises ; les étapes de son évolution sont retracées ci-dessous.

En 30 avant J.-C., après le suicide de Cléopâtre, l’Egypte tomba sous domination romaine et l’empereur Auguste travailla à la propagation du christianisme au sein des communautés égyptiennes. Après la chute de l’Empire Romain d’Occident, le pays qui avait jusque là été utilisé comme un grenier à blé par les Romains, fut alors rattaché à l’Empire de Byzance ayant pour centre Constantinople.

Suite à cela, dans les années 600, les Arabes profitèrent des troubles de l’Empire Byzantin pour envahir le pays ; la population s’islamisa et ce qui restait de la civilisation égyptienne disparut. Les Arabes régnèrent longtemps sur l’Egypte et ce ne fut qu’en 1517, lors de la bataille de Ridaniya, que les troupes Ottomanes l’emportèrent sur les Mamelouks. Le pays devint donc une province Turque.

Après 200 ans de paix, la France et la Grande Bretagne se disputèrent alors le pays qui, en 1801, devint grâce aux campagnes de Napoléon Bonaparte, un territoire français. Cela ne dura pas longtemps. La Grande Bretagne chassa les Français des terres égyptiennes en 1805 et l’Egypte se retrouva sous un protectorat britannique qui resta en vigueur jusqu’en 1922. L’Egypte obtint ensuite son indépendance et le sultan Fouad devint Roi du nouvel état. La monarchie fut ensuite abolie en 1953 et la République d’Egypte fut proclamée. Aujourd’hui le peuple égyptien s’efforce d’écrire un nouvelle page de son histoire.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République d’Egypte

Superficie : 1 001 449 km²

Point culminant : Le Mont Sainte-Catherine à 2637m

Population : 83 millions d’habitants

Capitale: Le Caire

Président de l’Etat : Adli Mansour

Langues : L’arabe est la langue officielle mais l’anglais est assez répandu. Par contre le Français n’est parlé que par une minorité. Dans les pharmacies, vous pourrez vous faire comprendre en anglais.

Décalage horaire : +1h sur la France.

Monnaie : La livre égyptienne (LE) ; 1€ = 9.23 LE (Juin, 2013)

Religions : La majorité des Egyptiens sont musulmans (90%). On recense aussi une minorité de coptes (catholiques).

Peuples et ethnies : Egyptiens, Bédouins, Berbères…

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr