JORDANIE

Rythme de vie

Artisanat

Évitez d'acheter vos souvenirs sur les grands sites touristiques, rendez vous plutôt sur les marchés d'Amman. Les prix seront plus abordables.

L'artisanat de la région n'est pas très riche, celui de Syrie est considérablement plus intéressant et c'est notamment pour cette raison que vous retrouverez de nombreuses productions syriennes en Jordanie.

Vous pourrez cependant acheter des théières locales, ainsi que de jolies cafetières. Les coiffes et autres vêtements traditionnels sont également répandus. Et puis bien sûr les tapis locaux, de la vaisselle, des mosaïques en tableaux, des bouteilles de sables et des tas de produits insolites fabriqués près de la Mer Morte !

Gastronomie

Le plat traditionnel est le mensaf. Il s'agit de morceaux d'agneau servis sur du riz et des pignons, traditionnellement surmontés de la tête de l'animal. La graisse de cuisson est généralement versée sur le plat, servi avec une sauce à base de yaourt. A l'exception de ce plat ci, ce seront malheureusement surtout des plats libanais, égyptiens et turcs qui vous seront servis. La cuisine locale n'est en effet pas extrêmement variée et s'inspire énormément de celles de ses voisins. Les mezze (entrées froids ou chaudes) d'origine libanaise sont notamment très populaires,

Les felafels (boulettes de purée de pois chiches frites), le houmous et le foul (respectivement purées de pois chiches et de fèves préparées avec de l'ail et du citron) sont les plats économiques les plus répandus. Ils se consomment généralement avec de grandes galettes de pain arabe, le khobz. Ces dernières sont excellentes, surtout chaudes, n'hésitez pas à les goûter.

Pourboire

Les pourboires font partie des coutumes, surtout au restaurant, pour les chauffeurs de taxis et dans les cafés.

Festivités

Les fêtes locales sont en grande majorité liées au calendrier musulman. Ainsi, si vous êtes en Jordanie pour la fin du Ramadan ne manquer sous aucun prétexte celles de l'Aïd-al-Fitr et celles de l'Aïd-al-Adha !

Les locaux célèbrent cependant des fêtes plus communes comme la fête du travail (1er mai), le jour de la ligue arabe (le 22 mars) et celle de l’anniversaire du roi.

A savoir...

Les magasins locaux ont tendance à ouvrir tôt le matin et à fermer tard le soir et le vendredi est férié en Jordanie (comme dans tous les pays musulmans). Notez bien que les horaires deviennent variables en période de Ramadan.

Les Jordaniens ont le sens de l'accueil et vous mettront tout de suite à l'aise. Quelle que soit l'heure vous pourrez vous promener sans risquer d'ennuis. Par contre n'oubliez pas que vous êtes dans un pays musulman et soignez votre tenue vestimentaire en conséquence.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr