NAMIBIE

Le pays en bref

Il y a de nombreux sites incontournables à visiter lors d’un périple en Namibie ; le désert du Namib abrite les dunes les plus hautes du monde ! De leurs sommets vous pourrez admirer l’immensité de ce lieu. La redescente sera un retour en enfance, et cela, surtout si vous avez pensé à vous munir d’un bodyboard ! Ces dunes sont également devenues un lieu de randonnée populaire au fil des ans. Les randonneurs pourront aussi se rendre au Fish River Canyon, admirer ses roches nues et ses 600m de profondeur. Les couleurs changeront totalement si vous vous rendez à Brandberg ou sur le plateau du Waterberg ; le granit rouge et les peintures rupestres offrent un court voyage dans le passé. A la réserve de Cape Cross Seal vous vous retrouverez devant un spectacle bien différent, mais tout aussi prenant, plus de 100 000 otaries s’ébattant dans les vagues, se prélassant sur la plage ou encore se querellant pour défendre leurs territoires se tiendront devant vous.



N’oublions pas les chutes Victoria et le traditionnel safari, observer le réveil des félins, et la routine des maîtres de la savane sera un de vos meilleurs souvenirs de votre passage dans ce pays. Les réserves d’Etosha, du Damarland et du Waterberg comptent parmi les sites clefs pour une découverte de la faune africaine.



Vous l’avez compris, vous ne manquerez pas de choses à découvrir ! Mais il faudra aussi penser à vous plonger dans la culture locale ; il serait vraiment dommage de repartir sans avoir découvert la vision de la vie des tribus namibiennes.





Histoire

Ce fut il y a maintenant vingt mille ans que le premier groupe humain s’établit dans la région de la Namibie. Le premier blanc à s’aventurer sur ces terres inconnues fut Jacob Coetse. Ce chasseur d’éléphants n’effectua cependant ce voyage qu’en 1750 ! Le territoire était alors peuplé de nombreuses tribus africaines, mais cela ne freina en rien les colons qui débarquèrent de plus en plus nombreux.

En 1878 Les Allemands commencèrent à craindre les invasions étrangères et la colonisation du pays connut alors un essor rapide. La résistance fut néanmoins extrêmement violente ce qui mena à une riposte allemande visant à l’extermination des tribus Hereros (l’une des plus actives dans les mouvements de résistance). Cette répression dura jusqu’en 1908 et prit la forme d’un véritable génocide. Dix ans plus tard les Allemands durent abandonner leurs colonies et les territoires Namibien devinrent une province d’Afrique du Sud.

Suite à la Seconde guerre mondiale l’ONU déclara l’occupation de la Namibie par l’Afrique du Sud comme illégale mais bien qu’un mouvement indépendantiste se soit formé en parallèle à cela, les Africains continuèrent à administrer la Namibie. Ce ne fut qu’en 1989, après de nombreux conflits, que la Namibie obtint enfin son indépendance. Le régime démocratique s’installa facilement. Il permit au pays de se reconstruire mais en 1999 lors de la deuxième réélection du président Sam Nujoma, de nombreuses polémiques divisèrent le pays. Ce dernier resta néanmoins au pouvoir et fut remplacé en 2005 par Hifikepunye Pohamba (le président actuel).

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Namibie

Superficie : 825 419 km² soit un peu plus grand que la France

Point culminant : Le Mont Brandberg à 2606m d’altitude

Population : 2 182 852 d’habitants

Capitale: Windhoek

Président de l’Etat : Hifikepunye Pohamba

Langues : La langue officielle est l’anglais mais la plus parlée par les locaux reste l’osivambo. L’allemand et l’afrikaans sont également des langues assez courantes.

Décalage horaire : En hiver +1h ; pas de décalage en été.

Monnaie : Le dollar namibien (NAD ; 1€ = 13.70 NAD (Août, 2013)

Religions : Une écrasante majorité de la population locale est chrétienne.

Peuples et ethnies : Il n’y a aucune ethnie qui soit largement majoritaire : on recense des ndongas, des kanyamas, des luyanas, des hereros, des namas, des afrikaans, etc.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr