OMAN

Le pays en bref

Le Sultanat d’Oman se situe au Moyen-Orient ; c’est aussi le pays est le plus chaud du monde. D’une richesse importante, il possède les plus grands gisements terrestres de pétrole mais également des réserves de gaz naturel, du minerai de cuivre, de l’amiante et du marbre ainsi que de l’or et du platine. Ce pays cultive la Boswellia, sur une grande partie du territoire ; cette plante aromatique est une spécialité locale. Soucieux de se préserver du tourisme de masse l’Oman accueille les touristes de manière mesurée. Ce pays vous propose néanmoins un voyage dépaysant loin de l’insécurité de la plupart des pays du Moyen-Orient. Les paysages omanais sont majoritairement constitués de chaîne de montagnes et de rivières. Ajoutez à ceci des côtes peu fréquentées abritant de nombreux coraux et des étendues désertiques et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend dans ce pays. A l’ouest, canyons, falaises, villages fortifiés situés à flanc de montagnes et oasis se partagent le territoire alors qu’à l’est, les rivières sont à l’origine de panoramas un peu plus verdoyants ; dans le désert de Wahiba les tons rouges et ocres remplaceront les couleurs pastelles prendront le dessus. Sur les côtes il faudra plonger afin de profiter de l’arc en ciel de couleurs que les poissons et les coraux reproduisent. Le pays abrite également de nombreux sites ayant eut une importance historique considérable dans le passé. Mascate fut longtemps une ville pivot pour le commerce de l’encens. On y trouve aussi une multitude de vestiges coloniaux. Salalah est la ville des souks par excellence et Nizwa mérite le détour, notamment pour ses enchères de bétails.



Histoire

Les premiers peuplements de l’Oman remontent au IIIème millénaire avant J.-C. Elles prospérèrent grâce à l’arbre à encens qui fit la fortune du Sud du monde arabe. Au cours du VIIIème siècle les Abbassides envahirent l’Arabie. L’Oman parvint néanmoins à garder une certaine indépendance. L’arrivée des forces coloniales portugaises eut pourtant raison de cette dernière et les Omanais furent contraint d’accepter le joug portugais ; en 1650 ils parvinrent cependant à les faire fuir le pays.

Suite à cela l’Oman devint un vaste empire. Bien établit et au contrôle du Golfe Persique, de Mombosa mais aussi de Zanzibar les Omanais connurent alors une période d’apogée. Cette dernière prit fin au XIXème siècle, lorsque les Anglais décidèrent de profiter de l’affaiblissement économique du pays pour infiltrer son administration.

En 1913 l’Angleterre avait toujours son mot à dire dans le management des affaires intérieures du pays. Lorsque le sultan Faisal ibn Turki décéda on se posa la question de qui devait lui succéder. Les tribus omanaises refusant de reconnaître son fils comme imam, une longe période de troubles intérieurs débuta. Le nouveau sultan ne parvint à y mettre fin qu’en 1959 (avec l’aide des britanniques). Il fut ensuite renversé par son propre fils qui modernisa le pays.

En 1987 l’Oman s’ouvrit au tourisme. Ce fut sous le sultanat de Qabus que le pays fit le plus de progrès, ces derniers furent notamment d’une importante considérable en terme de politique extérieure. Le sultan institua entre autre le suffrage universel. Aujourd’hui le pays est plus prospère que jamais.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Sultanat d’Oman

Superficie : 309 500 km² soit un peu plus de deux fois la superficie de la France.

Point culminant : Le Jabal ash-Sham à 3035m d’altitude. Le territoire est majoritairement couvert de désert mais il y a cependant quelques massifs montagneux.

Population : 3 154 134 habitants

Capitale: Mascate

Chef de l’Etat : Le sultan Qabus ibn Saïd

Langues : L’arabe est la langue officielle mais l’anglais est parlé par presque toute la population locale.

Décalage horaire : En hiver +3h ; en été +2h.

Monnaie : Le rial omanais (OMR) ; 1€ = 0.51 OMR (Septembre, 2013)

Religions : L’islam est la religion principale ; on compte également des minorités d’hindous et de chrétiens.

Peuples et ethnies : On recense 45% d’arabes omanais et 20% d’arabes du Golfe mais aussi de nombreuses autres minorités.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr