OUZBEKISTAN

Le pays en bref

L’Ouzbékistan est le deuxième pays le plus touristique de ceux de l’ex-URSS, cela vous intrigue ? Cessez de vous demander pourquoi et allez juger de la richesse de son patrimoine par vous-même, vous ne le regretterez pas ! Samarkand, l’ancienne capitale du pays fut magnifiée par les Ouzbek et l’on y trouve de nombreux édifices tous plus prestigieux les uns que les autres. Les mausolées bleues de la nécropole de chah-e Zendeh, les dômes coraniques des medersas… située sur la Route de la Soie, Samarkand est aussi un grand centre historique où vous apprendrez beaucoup sur le passé du pays ! Il ne faudra pas non plus oublier les villes de Boukhara et de Tachkent qui, bien que moins connues, sont tout aussi impressionnantes. Coté nature le pays possède là aussi de quoi ravir les voyageurs. Outre les bien connus champs de coton qui s’étendent à perte de vue vous trouverez des paysages désertiques comme ceux du désert de Kyzylkoum et d’autres plus fertiles comme ceux du Pamir… les randonneurs pourront alterner la visite des édifices cités plus hauts avec des balades dans les steppes ouzbek ou tout simplement partir en transhumance avec les caravanes locales... le choix n’est vraiment pas ce qu’il manquera !

Histoire

L’Ouzbékistan actuel est en réalité une ancienne province perse qui fut tout d’abord conquise par Alexandre le Grand puis par les Turcs et enfin par les Arabes. La langue perse fut ainsi quasiment éliminée, seules quelques provinces parvinrent à la conserver.

Du Xème au XIIIème siècle, les territoires ouzbeks furent incorporés à l’Empire de Gengis Khan puis à celui de Tamerlan mais au XIXème siècle le contrôle russe commença à se faire sentir sur l’intégralité du continent asiatique. Ils imposèrent entre autre la culture du coton et de nombreux conflits les opposant aux populations locales en résultèrent. En 1916, une révolution éclata ; elle fut malheureusement sévèrement réprimée par le tsar.

Peu après cette dernière, la Révolution russe éclata (en 1917) ; ceci facilita la création de la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan qui fut érigée en 1924 et permit l’amélioration des conditions de vie ouzbeks. Ces derniers furent néanmoins forcés d’apprendre le russe et de se conformer à d’autres exigences du tsar. En 1970, les Ouzbeks étaient la troisième nation de l’Empire soviétique. Un mouvement de revendications naquit, il concernait notamment la restitution du droit d’utiliser leur propre langue. Les modifications qui furent alors apportées à la constitution constituèrent un premier pas important vers l’indépendance de l’Ouzbékistan.

Le pays devint indépendant en 1991 et Islam Karimov fut élu président. Cela ne marqua cependant qu’un changement de nom du régime socialiste et peu de choses changèrent pour les populations. Le pays souffrit ensuite de plusieurs attentats islamistes et décida de former une alliance stratégique avec les Etats-Unis. Aujourd’hui Shavkat Mirzioyev préside le pays.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République d’Ouzbékistan


Superficie : 447 000 km²


Point culminant : Gora Manas à 4488m d’altitude


Population : 28 661 636 d’habitants


Capitale: Tachkrent


Président de l’Etat : Shavkat Mirzioyev



Langues : L’ouzbek est la langue nationale mais le russe est très utilisé


Décalage horaire : En été +3h et en hiver +4h


Monnaie : Le soum ouzbek (UZS) ; 1€ = 2 925 UZS (Octobre, 2013)



Religions : La République d’Ouzbékistan est laïque. L’islam est la religion y étant la plus pratiquée


Peuples et ethnies : La population est constituée de 75% d’Ouzbeks mais aussi de minorités russes, tadjiks, kazakhs, tatars et coréens

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr