ETHIOPIE

Le pays en bref

Considéré comme l’une des plus belles destinations d’Afrique, il est néanmoins très rare que l’on s’oriente naturellement vers l’Ethiopie. C’est bien dommage car le pays de la reine de Saba regorge de paysages uniques et spectaculaires. les trésors naturels et merveilles historiques et culturelles sont pour ainsi dire indissociables. Ainsi, en visitant la Grotte de Sof Omar vous pourrez découvrir une partie de l’histoire islamique du pays et en vous laissant dériver sur le lac Tana vous apercevrez de nombreux monastères dont la création remonte parfois au XIIIème siècle ! Pour vous donner une idée de la richesse de la culture locale nous vous dirons qu’une grand majorité des sites du patrimoine culturel éthiopien sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial culturel. Les sites archéologiques d’Axum, les châteaux de Gondar et les églises rupestres de Lalibela sont des exemples des prouesses architecturales de cette civilisation. Mais ne manquez pas pour autant les chutes du Nil Bleu, les montagnes escarpées, les larges savanes et les remarquables lacs volcaniques de la Vallée du Rift ! Le patrimoine naturel éthiopien est tout aussi incroyable. Enfin, les Parcs Nationaux de Mago d’Omo et de Gambala abritent buffles, girafes, koudous, éléphants, lions, léopards, zèbres, plus de 300 espèces d’oiseaux différentes… l’intégralité de la faune africaine est réunie dans ces lieux protégés ! Un passage dans l’un d’eux s’impose.

Histoire

L’Ethiopie fut le berceau d’une des plus anciennes civilisations que le monde ait connu. C’est notamment là-bas que Lucy (australopithèque qui aurait vécu il y a 3,5 millions d’années) fut découverte.

En 1500 avant J.-C, les émigrants Arabes arrivèrent sur le territoire éthiopien et se mélangèrent aux indigènes locaux. C’est ce mélange de civilisation qui forma les bases de la population actuelle.

Mélénik, qui serait le fils de Salomon et de la reine de Saba, représentant de la dynastie Salomonide, créa alors le royaume d’Aksoum. Ce dernier fut converti au christianisme par les Grecs au IXème siècle ce qui l’isola du reste du pays qui demeura islamique. Le royaume d’Aksoum perdit alors les territoires d’Erythrée. Au XVIIIème siècle les révoltes païennes et les pressions des royaumes islamiques précipitèrent la chute du royaume d’Aksoum qui était à l’époque gouverné par le roi Négus.

La création du Canal de Suez en 1869 marqua ensuite le début de l’intérêt des puissances européennes pour l’Ethiopie. L’Italie (1936) fut la première à se rendre dans la région. Addis Abeda tomba donc sous son pouvoir. L’Erythrée, la Somalie et l’Ethiopie furent alors réunies pour former l’Afrique Orientale Italienne. Les forces italiennes restèrent au pouvoir jusqu’en 1941 puis furent chassées par les Anglais et l’autorité de l’ancien chef Hailé Sélassié fut rétablie.

Ce dernier annexa ensuite l’Erythrée ce qui déclencha une guerre civile. Pendant 30 années la famine, la guerre et le chaos affaiblirent le pays. En 1994 une nouvelle constitution est créée. L’Ethiopie obtint son indépendance et Mélès Zénawi devint premier ministre. Depuis le deuxième conflit entre l’Ethiopie et l’Erythrée les présidents éthiopiens se succèdent. S’étant tous efforcés d’œuvrer au développement du pays, la situation s’améliore peu à peu. Ceci elle demeure néanmoins critique et des progrès sont encore à faire.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République fédérale démocratique d’Ethiopie


Superficie : 1 127 127 km²


Point culminant : Dejen Ras à 4620m d’altitude. Plus de la moitié du massif montagneux du continent Africain se trouve en Ethiopie ! Ceci dit c’est aussi dans ce pays que l’on trouve le point le plus bas du continent (-120m), Randonneurs : attendez vous à des dénivelés assez importants !


Population : 82.2 millions d’habitants


Capitale: Addis-Abeba


Président : Girma Wolde Giorgis



Langues : Pas moins de 70 langues et 200 dialectes ont été recensés ! Il n’y a cependant pas de langue nationale officielle. Le gouvernement utilise l’amharique mais la population parle également l’oromo, le tigrinya, le guragé…


Décalage horaire : En hiver +2h ; en été +1h.


Monnaie : Le birr (ETB) ; 1€ = 24.86 ETB (Juin, 2013)



Religions : Les musulmans et les orthodoxes sont les deux majorités. On recense aussi des animistes et d’autres minorités.


Peuples et ethnies : Plus de 80 groupes ethniques ont été recensés en Ethiopie ! Les plus nombreux sont les Oromo (40%) et les Tigréens (30%).

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr