ETHIOPIE

Rythme de vie

Artisanat

L’artisanat éthiopien varie selon son origine, vous trouverez :

$$ Vannerie, orfèvrerie, tissus…
$$ Croix, bâtons, livres de prières et rouleaux prophylactiques peints sur du cuir : il est important de s ‘assurer que ce sont bien des reproductions : attention !
$$ Instruments de musique : le kra, le massinko ou le tsinatseil.

Gastronomie

Base de l'alimentation éthiopienne, l'injéra est une étonnante galette spongieuse élaborée à partir de la farine d'un mil particulier, le tef.

La viande et les légumes sont généralement très appréciés des éthiopiens et sont cuisinés dans une sauce pimentée appelée wat, dont les variantes fortes et douces prennent respectivement le nom de kay et d'alicha. Ils mangent également énormément de poisson.

La province méridionale de Kaffa revendique les plantations de café les plus anciennes au monde et le haricot pousse en Éthiopie depuis trois millénaires. On peut déguster de bons capuccini, voire des macchiati, à Addis-Abeba. Quand vous aurez eu assez de café vous pourrez passer à la boisson locale : le tella, une bière à base d'orge ou de maïs. On vous proposera aussi certainement du tej, un breuvage additionné de miel et de l'arakie, un alcool de céréale extrêmement fort.

Pourboire

La coutume veut que les touristes laissent 5 à 10% de l’addition dans les restaurants.

Festivités

De nombreux festivals et fêtes religieuses sont célébrés en Ethiopie. Les plus colorés sont le Nouvel An éthiopien (11septembre), Noël, Meskal (septembre) et Timkat, l’épiphanie éthiopienne.

Les fêtes de Timkat sont parmi les plus conséquentes de l’année. Les locaux, tous habillés de blanc offrent alors un contraste saisissant avec les tons bariolés de la cérémonie. Quelque soit la célébration à laquelle vous aurez la chance d’assister ce sera une expérience culturelle hors norme.

A savoir...

L’Ethiopie est un monde à part. Son histoire, sa diversité ethnique et religieuse, son mode de vie très atypique…pour profiter pleinement de votre voyage en Ethiopie il vous faudra accepter les imprévus, faire preuve de tolérance, avoir l’esprit ouvert et surtout ne pas craindre de vous aventurer sur des chemins inconnus.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr