MEXIQUE

Le pays en bref

Pays du cactus, riche de plages somptueuses, de villes coloniales éblouissantes, de Parcs Nationaux gigantesques, le Mexique est l’une des plus belles expressions de l’Amérique latine. Lors de votre séjour vous pourrez alterner entre visites de sites archéologiques, soirées de folies à Cancun, et farniente sur la plage.



La capitale à elle seule a énormément à vous offrir, la Zocalo, le parc de l’Alameda, la forêt de Chapultepec, etc. Ceci dit, il vous faudra vous faire violence et passer les portes de la ville pour partir à la découverte du passé de ce territoire. Les pyramides de la Lune et du Soleil, les sites d’Uxmal, de Tumul et les temples de Teotihuacan vous feront remonter le temps. Il y a tant à découvrir qu’il serait dommage de se contenter de Mexico. Le Mexique est un monde différent, marqué par la forte personnalité de ses peuples et par son passé. En tant qu’Européens nous ignorons de nombreuses facettes de cette histoire passionnante, quoi de mieux que de la découvrir en admirant quelques un des plus fascinants édifices jamais construits ?



Les amoureux de la faune trouveront eux aussi leur compte dans ce voyage, coyotes, toucans pumas, mouflons, jaguars, quetzals (petit oiseau vert et blanc), iguanes et encore beaucoup d’autres espèces à découvrir ! Bien sûr il y quelques états à éviter mais si vous êtes prêt à passer outre les à priori populaires vous ne serez pas déçu par votre périple au Mexique.

Histoire

Il serait faux de dire que l’histoire du Mexique commença avec le débarquement du colon Hernan Cortes en 1519. Les civilisations Olmèques, Mayas, Toltèques et Aztèques jouèrent un rôle extrêmement important dans la construction de ce beau pays. Son histoire étant longue et remplie de péripéties nous ne nous concentrerons ici que sur « l’après Hernan Cortes ».

Il fut facile pour les Espagnols, accueillis en ami par l’empereur aztèque, de ravir le pouvoir. En 1524, soit cinq ans après le débarquement de Cortes, ils s’établissaient en nouveau maître de ce territoire et à force de vagues d’immigration la population indienne finit par diminuer et les Créoles (nés au Mexique de parents espagnols) devinrent le groupe ethnique majoritaire.

Ce fut d’ailleurs suite à leur révolte que le vice-roi d’Espagne décida, en 1823, d’accorder l’indépendance au pays. S’en suivit une longue période d’instabilité politique et de conflits intérieurs puis en 1846 les Etats-Unis, voulant s’approprier le territoire du Texas actuel, envahirent le pays.

La République du Mexique s’en retrouva fortement affaiblit et cela favorisa le déclenchement de la guerre civile de 1917. Cette dernière ravagea le territoire de sorte que lorsqu’en 1968, le pays accueillit les Jeux Olympiques de nombreux manifestants descendirent dans les rues. Cette période noire continua jusqu’en 2000 ! Il fallut en effet que Vincente Fox Quesada soit élu président pour qu’une démocratisation du régime améliore la situation. Depuis l’accord de libre échange nord-américain est entré en vigueur et la situation s’est quelque peu amélioré. Le Mexique reste cependant un pays à risque et nous vous recommandons de vous renseigner sur les zones à éviter avant de vous y aventurer.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Etats Unis du Mexique


Superficie : 1 972 550 km² soit 4 fois la France


Point culminant : Le Pic d’Orizaba à 5675m d’altitude ; le pays est traversé par deux grandes chaines de montagnes (les Sierra Madre occidentale et orientale) mais il est surtout connu des touristes pour ses immenses plages de sable blond.


Population : 115 millions d’habitants


Capitale: Mexico


Président de l’Etat : Enrique Pena Nieto


Langues : La langue officielle est l’espagnol, mais les autochtones parlent couramment quelques soixante autres langues indiennes.


Décalage horaire : En été +4h ; en hiver +5h


Monnaie : Le peso mexicano (MXN) ; 1€ =17.63 MXN (Août, 2013)


Religions : On recense une écrasante majorité de catholiques.


Peuples et ethnies : On compte une soixantaine de groupes ethniques différents

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr