Informations utiles


Vous êtes inscrits sur un de nos voyages ? Le départ approche ?
Pour partir l'esprit léger, quelques réponses et quelques conseils !

Formalités pour les douanes


Nous sommes vigilants et pourtant... ! Régulièrement quelques légers soucis surgissent...
Dans tous les cas, anticipez et allez vérifier dés à présent vos documents de voyage pour partir sans stress !

Vos documents d'identité doivent être en cours de validité, souvent 3 mois ou 6 mois après votre date de retour dés lors que vous quittez la CEE (Turquie par exemple).
Si vos papiers sont périmés, en théorie, vous pouvez tout de même voyager dans l'espèce Schengen.
En pratique, la probabilité de monter dans l'avion est faible !

Selon les pays, vous pouvez avoir besoin d'un visa : quelquefois, il peut être obtenu à la frontière (Tanzanie, Cambodge, Népal par exemple) mais souvent il est à demander auprès des autorités consulaires compétentes. C'est le cas notamment pour les 2 pays les plus peuplés de la planète : La Chine et l'Inde !

Lorsque vous voyagez en famille avec des enfants, tous les participants doivent avoir leur propre documents de voyage (même les bébés!). Non, le livret de famille ne suffit pas !

Lorsque vous venez de vous marier (félicitations!), n'oubliez pas de nous prévenir !
Pour les épouses, le nom inscrit doit correspondre impérativement à celui indiqué sur le billet d'avion. Dans le doute, il vaut toujours mieux indiquer le nom de jeune fille : il apparaît toujours sur les documents d'identité associé au nom de femme mariée.
Pour les USA et Canada, certaines compagnies (Air Transat par exemple) imposent le nom de jeune fille....

Pour les familles recomposées : même si les autorisations de sorties du territoire n'existent plus, nous vous conseillons d'emmener le livret de famille avec vous. Et bien sur de vérifier que tous vos enfants ont des papiers d'identité à jour !

Assurance et Annulation


Nous vous proposons une couverture avant et pendant votre voyage avec Europ assistance. Une couverture complète : assurance annulation pour toutes causes justifiées et une assistance rapatriement incluant les frais de secours et de recherche en montagne. Vous êtes donc tranquilles...dés lors que vous souscrivez à nos solutions !

Oui mais ne suis je pas déjà couvert allez vous demander ?!
Oui et non allons nous répondre ! Notamment si vous avez une carte bancaire « haut de gamme » (Mastercard Gold ou Visa Premier ou American Express) mais vigileance !
L'étendue de la couverture est souvent limitée pour l'annulation : la plupart des cartes couvre pour un montant de voyages annualisé souvent assez faible (5000 € est assez courant), un type de voyage particulier (souvent uniquement un voyage incluant des vols réguliers mais est ce qu'une compagnie « low cost » comme Ryanair est considérée comme régulière par votre assurance?!), et des problèmes médicaux importants avant votre départ (sauf en cas de rechute de maladie antérieure...exclusion notable)
Bref, même si vous pensez être assurés convenablement, épluchez bien vos contrats d'assurance pour éviter les mauvaises surprises !

Pour l'assurance rapatriement / prise en charge des frais médicaux, tout le monde ou presque a une couverture de ce type via sa mutuelle, son contrat d'assurance habitation / voiture ou sa... carte bancaire.
Là encore, nous vous conseillons une lecture attentive de vos contrats ! Peu de chances que votre assurance vous couvre en cas de problème lors d'un trek en haute altitude ! (évacuation par hélicoptère pour un mal des montagnes par exemple)

Formalités Santé


Soyez à jour de vos vaccinations classiques (DT Polio, etc...)
La seule vaccination pouvant être administrativement obligatoire est la vaccination contre la fièvre jaune. Certains pays imposent d'avoir la preuve de cette vaccination avant d'entrer sur leur territoire. Ça a été le cas de manière épisodique ces dernières années pour la Tanzanie, l’Éthiopie, le Brésil et la Bolivie par exemple. En ce moment rien d'obligatoire, mais il vaut mieux se renseigner régulièrement !
Finalement le seul endroit ou on vous demandera systématiquement votre carnet de vaccination, c'est pour aller...en Guyane !

Dés lors que vous voyagez en pays tropicaux, les risques sanitaires sont importants. Paludisme bien sur mais la Dengue qui est souvent bien plus répandue.
Pas de panique néanmoins ! Une bonne information avant le départ et une prévention judicieuse sur place vous éviteront de nombreux désagréments et sont indispensables. N'hésitez pas à demander conseils à plusieurs médecins : les avis sont souvent peu unanimes dans ce domaine !

Pour toutes les vaccinations possibles mais non obligatoires, (hépatites, typhoide, etc...) demandez conseil à votre médecin sur l'utilité liée à votre voyage.

Argent


La finance n'a pas de frontière ! Il y a très peu de pays désormais ou il est compliqué de retirer de l'argent. Finis les traveller’s chèques, les cartes bancaires et internet permettent de répondre à toutes les situations ou presque.
Nous conseillons toujours de partir avec un peu d'espèces en devises fortes (€ ou £ ou $) à changer sur place pour les cas d'urgence et de vous munir de votre carte bancaire.
Vous aurez certes des commissions prises par votre banque à chaque retrait ou paiement mais en général c'est la solution la plus économique (le taux de change des espèces n'est pas plus avantageux, au contraire!) et la plus pratique (un bout de plastique ça ne tient pas de place !) pour voyager sereinement.
Internet, les smartphones et connexions wifi maillent la planète : oui, il est de plus en plus difficile de « couper » ou que nous allions ! Mais positivons : en cas de soucis (vols de vos moyens de paiement par exemple) il est désormais très facile de trouver une solution rapide (contact de votre banque, mise à disposition de moyens de paiement alternatifs via les réseaux tels que western union, etc...)
Pensez également aux cartes pré-payées (moneybookers, visa entro-pay ou celle de votre banque), elles sont souvent des outils de voyage intéressants : rechargeables à votre convenance et taux de change souvent avantageux.

Pour mieux voyager


- Eviter de placer des objets de valeur dans votre bagage en soute (au cas où votre bagage serait égaré)
- Jouer la prudence concernant les pièces d’identités en essayant de les avoir en permanence avec vous (ou dans un coffre à l’hôtel), voire en faisant un scan à vous envoyer par mail ou même en conservant une copie couleur dans votre sac de voyage
- Chercher à répartir les espèces, chèques de voyage et carte bancaire
- S’assurer que votre n° ICE (In Case of Emergency) est bien clairement identifié dans votre téléphone mobile ou répertoire
- Penser à prendre avec vous les informations utiles en cas de problème, comme le nom de la police d’assurance rapatriement, le n° de contrat et le téléphone, etc.


Bon voyage !

Contact

4 rue Gabriel Péri
38000 Grenoble
04 76 86 30 26
info@akaina.fr
www.akaina.fr

Agence de voyages et tour opérateur à Grenoble
Voyages sur mesure, Voyages d'aventure, Trek, Trekkings,
Randonnées, en France et dans le Monde Entier