SENEGAL
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Dakar

- Arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne. Accueil et transfert vers le lac Rose.
- Installation dans les cases africaines de votre hôtel, Chez Salim
- Diner
- Nuit: Chez Salim
Entouré de dunes et filaos dans le voisinage du Lac Rose, des bungalows climatisés posés à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique. 2 restaurants de cuisine sénégalaise et européenne, 2 piscines et de jolis jardins fleuris.

Jour 2 Lac Rose – Saint Louis

- Petit déjeuner
- Balade en véhicule tout terrain autour du Lac Rose. La couleur est due à la présence de micro-organismes dans l'eau. Le lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac. La balade vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants.
- Déjeuner à l’hôtel
- Départ vers Saint-Louis
- Arrivée et installation à l’hôtel de la Résidence, situé en plein coeur de la ville historique
- Diner et nuit: la Résidence
La Résidence jouit d’une situation exceptionnelle sur l’île. C’est l'hôtel incontournable de Saint-Louis. Il fait partie intégrante de son Histoire. Les chambres et suites offrent un confort moderne tandis que le mobilier d’époque replonge le voyageur dans les années 50 de cette magnifique ville coloniale.

Jour 3 Saint Louis – Djoudj – Saint Louis

- Petit-déjeuner
- Départ pour le Parc des Oiseaux du Djoudj. C’est un sanctuaire naturel à intérêt mondial classé par le patrimoine de l'UNESCO en 1981. Le parc du Djoudj est un des grands sites d'hivernage africain des oiseaux migrateurs avec près de 370 espèces observés sur 16 000 ha. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout… Entre novembre et mai, des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, des échassiers et plusieurs espèces de canards viennent s’y nicher. Il y a aussi des mammifères comme les chacals, des singes, et plusieurs variétés de reptiles.
- Embarquement dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux ou des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction.
- Retour à Saint-Louis pour déjeuner dans un restaurant proposant des spécialités sénégalaises
- Dans l’après-midi, vous partirez pour un tour de ville de St Louis en calèche. Au carrefour des découvertes, Saint-Louis est une ville d'art et d'histoire qui occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'environnement touristique sénégalais. La ville capitale est bâtie sur les bancs sableux de l'embouchure du fleuve Sénégal. L'omniprésence de l'eau et la caractéristique essentielle du site donnent à Saint-Louis son caractère amphibie. Depuis plusieurs décennies, la vie semble figée à Saint-Louis qui vit sur son ancienne splendeur. Le promeneur y appréciera les beaux immeubles de la période coloniale. Visite du marché de Ndar et ses nombreux étales d’écorces de tous genres chacune ayant propriété de guérir une ou plusieurs maladies, le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques multicolores franchissant la barre à leur retour de pêche
- Pour terminer cette belle journée, nous vous convions à un apéritif avec open Bar de 30 minutes accompagné des amuses bouches locales
- Dîner et nuit à l’hôtel de la Résidence.
NB. Début mai à fin octobre l’excursion Djoudj sera remplacée par une excursion à la réserve de la Langue de Barbarie. Le parc national de la Langue de Barbarie est le troisième parc national du Sénégal, situé sur des îlots du fleuve Sénégal. La langue de Barbarie par elle-même, est un long banc de sable de plus de 30 kilomètres sur quelques centaines de mètres de large. Il est coincé entre océan et fleuve , aujourdhui accessible seulement par bateau ou pirogue . Le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux de mer plus particulièrement. Départ en pirogue pour une balade de deux heures environ. Déjeuner au Lodge Océan et Savane, dans leur magnifique restaurant panoramique.

Jour 4 Saint Louis - Village de Guelakh - Desert de Lompoul

- Petit déjeuner
- Départ vers le village de Guelakh pour une belle expérience d’immersion dans le quotidien d’un village du Sahel. Ce village à ceci de particulier qu’il a décidé il y a quelques années de prendre en main son développement. Grace à de très belles initiatives individuelles, les villageois ont ainsi peu à peu créé un véritable modèle de développement intégré. De ce projet est né une ferme écologique tenant compte de trois éléments indissociables : le reboisement pour freiner l’avancée du désert, la création de jardins potagers et le renforcement des méthodes d’élevage. Chaque famille c'est alors impliqué pour développer ces trois activités sur une surface d’un hectare. Au fil du temps, le village a pu avec le soutien d'ONG et de mécènes se doter d’une école primaire qui accueille également les enfants des villages voisins et d’une case de santé. Enfin, pour freiner l’exode rural des jeunes de la région Guelakh a créé un centre de formation avec internat pour les former à des métiers qui leur permettront de rester vivre sur leur terroir. Outre l’élevage et l’agriculture, le centre forme également aux métiers du tissage et de la teinture (technique du batik). En compagnie des responsables du projet vous pourrez rencontrer les villageois, visiter l'école. Il sera ensuite temps de déguster, assis sur des nattes à l’ombre de grands arbres, le déjeuner traditionnel que l'on vous aura préparé.
- Dans l’après-midi, continuation vers le très surprenant désert de Lompoul considéré comme le plus beau désert du Sénégal. Des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur sur des kilomètres à la ronde. Essaimées au gré des alizés, nos tentes nomades de tout confort, se nichent à l’épaule des dunes de sable fin. Invitation à la rêverie, le campement de Lompoul est un site unique et parfaitement intégré dans son environnement. Bercé au son des vagues et protégé par la voute étoilée, le désert vous murmurera ses secrets.
- Animation Djembé autour du feu
- Dîner et nuit: en bivouac au Camp du désert
Immersion garantie au bien nommé Camp du désert. Quoi de mieux que des tentes maures pour passer la nuit au creux des dunes du désert de Lompoul. Ici tout est mis en oeuvre pour limiter l’impact écologique des visiteurs.

Jour 5 Lompoul – Dakar – Ile de Gorée - Saly

Petit déjeuner
- Départ pour un city tour de Dakar. Visite des différents centres d’intérêt de la capitale.
- Transfert pour l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe pour la visite de l’île de Gorée. Gorée, un charme envoûtant : à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant.
- Déjeuner: restaurant le Saint-Germain
- Visite de l’île et de la Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante, cette visite ne laisse personne indifférent.
- Puis vous reprendrez la chaloupe pour aller vers les plages de l’Atlantique. Installation à Saly-Portudal, la plus célèbre station balnéaire du Sénégal
- Dîner et nuit: hôtel Royal Saly (ou similaire)
Posé face à un immense bolong dans les paysages somptueux du Siné Saloum le Keur Saloum propose des bungalows parfaitement intégrés dans un immense parc fleuri. Piscine et restaurant panoramique.
Les vastes bungalows à l'architecture africaine du Royal Saly vous attendent en bord de plage. Le restaurant offre une vue sur l’océan et la piscine. On aime tout particulièrement le très beau parc de baobabs de cet hôtel-club à l'ambiance décontractée.

Jour 6 Farniente sur les plages de Saly

- Petit déjeuner
- Journées libres pour profiter de la plage et parfaire votre bronzage.
- Déjeuners libres. Dîners et nuit à l’hôtel Royal Saly.

Excursions proposées en option pendant ces deux journées du J6 et J7,
Safari animalier dans la réserve de Bandia
Une expérience inattendue au Sénégal, si près de Saly, avec cette demi-journée de safari guidé, dans la réserve animalière de Bandia. On voit aisément dans les paysages de baobabs et d’acacias, les animaux sauvages tels que les rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, oryx, phacochères, et autres crocodiles, …. Possibilité de déjeuner sur place au bord de l’eau face à une mare aux crocodiles, entourés de singes quelque peu espiègles.
Delta du Siné Saloum, une merveille
Journée d’excursion entre la côte Atlantique et la magnifique région du Siné Saloum. Au programme, marchés très riches en couleurs, balade en pirogue traditionnelle à moteur pour dans la mangrove, au coeur d’un univers unique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On observe en nombre, flamants roses, pélicans, hérons, aigrettes… Déjeuner très agréable dans un restaurant sur une des îles du Saloum. Sur le trajet retour, halte à Joal-Fadiouth, le village de naissance de Leopold Sedar Senghor, premier président du Sénégal.

Jour 7 Farniente sur les plages de Saly

- Petit déjeuner
- Journées libres pour profiter de la plage et parfaire votre bronzage.
- Déjeuners libres. Dîners et nuit à l’hôtel Royal Saly.

Excursions proposées en option pendant ces deux journées du J6 et J7, Safari animalier dans la réserve de Bandia
Une expérience inattendue au Sénégal, si près de Saly, avec cette demi-journée de safari guidé, dans la réserve animalière de Bandia. On voit aisément dans les paysages de baobabs et d’acacias, les animaux sauvages tels que les rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, oryx, phacochères, et autres crocodiles, …. Possibilité de déjeuner sur place au bord de l’eau face à une mare aux crocodiles, entourés de singes quelque peu espiègles.
Delta du Siné Saloum, une merveille
Journée d’excursion entre la côte Atlantique et la magnifique région du Siné Saloum. Au programme, marchés très riches en couleurs, balade en pirogue traditionnelle à moteur pour dans la mangrove, au coeur d’un univers unique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On observe en nombre, flamants roses, pélicans, hérons, aigrettes… Déjeuner très agréable dans un restaurant sur une des îles du Saloum. Sur le trajet retour, halte à Joal-Fadiouth, le village de naissance de Leopold Sedar Senghor, premier président du Sénégal.

Jour 8 Saly - Départ

- Petit- déjeuner
- Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol, ou vers votre hôtel pour l’extension balnéaire
- Assistance à l’embarquement
- Fin de nos prestations.

Périple :

Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr