BIRMANIE-MYANMAR
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Paris - Yangon

Rendez-vous à l'aéroport de départ. Formalités d'enregistrement et embarquement. Vol pour Yangon.

Jour 2 Yangon

Accueil à l’aéroport, transfert à l'hôtel. Courte nuit. L'après-midi, visite de la pagode Chauk Htet Gyi, la pagode Sulé et des quartiers Chinois et Indien. Balade dans le quartier colonial avec ses bâtiments anciens tels que la vieille poste, le célèbre hôtel Strand et le port de Yangon. En fin de journée, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville. Ici l'activité est intense en fin de journée sur la grande plate-forme qui fait le tour du Stupa. Splendide du coucher de soleil...

Nuit à l'hôtel.

Jour 3 Yangon

Expérience insolite avec le train circulaire de Yangon. Au milieu des birmans qui se rendent au travail et des vendeurs ambulants, vous découvrirez la vie quotidienne des habitants des faubourgs de Yangon. Le train traverse les quartiers résidentiels puis des rizières. Descente à Danyingon, petit marché local dans lequel les vendeurs d’épices, de fruits et de spécialités birmanes prennent place jusque sur les rails. Transfert à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel.

Jour 4 Yangon / Mandalay – Ava - Amarapura

Transfert pour l’aéroport et envol vers Mandalay. Trajet pour le centre ville de la dernière capitale royale de Birmanie. Visite de la pagode du grand sage Mahamuni, du monastère Shwenandaw, ancien bâtiment du Palais Royal construit en bois de teck, de la pagode Kyauktawgyi et son Bouddha assis, taillé dans un unique bloc de marbre, la Pagode Kuthawdaw et son gigantesque livre de pierre (739 stèles), ainsi que les ateliers de fabrication de feuilles d’or. L’après-midi, route vers Amarapura, une ancienne capitale qui se trouve à 12 km au sud de Mandalay. Arrêt chez les artisans d’Amarapura (des tisserands d’habits traditionnels en soie) et visite du monastère Maha Gandayon. Coucher du soleil sur le pont en bois de teck d’U Bein à proximité de l’imposante Pagode Pathodawgyi.

Nuit à l'hôtel.

Jour 5 Mandalay – Mingun – Sagaing – Mandalay

Départ pour Mingun, une des anciennes capitales birmanes. Visite des pagodes Pondawphaya et Settawya et Mantaragyi. La cloche légendaire de Mingun qui pèse 101 tonnes est considérée comme la plus grande cloche intacte du monde. Sa pagode inachevée aurait été la plus haute du monde si ce projet n’avait pas été abandonné à la disparition du roi Bodawpaya. Par la suite, tour en calèche dans l’ancienne ville princière d’Ava que l'on atteint par bateau local. Visite des monastères Maha Aungmyay Bonzan et Bagaya. Pour terminer la journée, arrêt au sommet de la colline de Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman, parsemée de temples et de pagodes aux dômes blanc et or construits au milieu de tamariniers centenaires.

Nuit à l'hôtel.

Jour 6 Mandalay - Monywa (Powing Taung)

En route pour Monywa. Traversée de la rivière Chindwin par bateau local puis transfert par taxi collectif aux grottes de Powing Taung, qui abritent des milliers de fresques et de sculptures, uniques en Asie du Sud-Est datant du XIIème siècle (dit de la période de Bagan).

Nuit à l'hôtel.

Temps de trajet : 3 à 4 heures.

Jour 7 Monywa - Pakkoku - Bagan

Le long de la rive Ouest de l’Irrawaddy pour rejoindre la ville de Pakokku. Arrêt dans le petit village méconnu de Ma Oo Le à la découverte d’un site archéologique enfoui dans une végétation luxuriante. L’occasion également d’observer le procédé de fabrication des batons d’encens. Marché local de Pakokku puis visite d'une entreprise de fabrication des fameux 'cheroot', les cigares birmans.
Embarquement à bord d’un bateau privatisé pour environ 2h de croisière sur le fleuve Irrawaddy pour rejoindre Bagan.

Nuit à l'hôtel.

Temps de trajet : 3 à 4 heures.
Croisière : 2 heures.

Jour 8 Bagan

Petit tour au marché très animé de Nyaung U, puis visite des principaux temples et pagodes de la première capitale de l’empire birman : la Pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré. L’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar. L’après midi est consacrée à la visite approfondie des principaux monuments d’Old Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. Ballade en calèche parmi les temples anciens.

Nuit à l'hôtel.

Option : survol en montgolfière au dessus de la plaine de Bagan, au lever du soleil (Octobre à mars uniquement).

Jour 9 Bagan

Visite du temple de Gawdawpalin ensuite des monuments aux environs de Myinkaba : les temples Manuha, Myinkaba-Gubaukkyi, Nampaya et Nagayon. Arrêt au village de New Bagan au sud du site pour visiter un atelier-galerie de laques traditionnelles. Découverte des techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité artisanale de Bagan. En fin de journée, un mini croisière avec le coucher du soleil depuis le fleuve Irrawaddy.

Nuit à l'hôtel.

Jour 10 Bagan – Nyaung U / Heho - Kalaw

Transfert à l’aéroport de Nyuang U et envol vers Heho. Accueil à l’aéroport par votre guide local anglophone et route à travers les montagnes Shan pour rejoindre une ancienne station d'altitude construite par les anglais : Kalaw. Cette ville d’une centaine de milliers d’habitants est située à 1300 m d’altitude. Randonnée dans les alentours du village Shan, Paos et Palaoung. Retour à Kalaw en fin de journée.

Nuit à l'hôtel.

Jour 11 Kalaw - Shwe Nyaung - Lac Inlé

Embarquement à bord du train pour le village de Shwe Nyaung (attention les horaires des trains sont aléatoires, en cas de trop longue attente, le trajet se fera en voiture). Depuis la gare d’arrivée, transfert en voiture à Nyaung Shwe. Par la suite, balade en canoë sur le canal de Nyaung Shwe jusqu’à l’embouchure du Lac Inle, un cadre enchanteur au milieu d’une réserve ornithologique.

Nuit au Lac Inlé dans des bungalows sur pilotis.

Jour 12 Lac Inlé

Découverte du marché local et du village de Nampan. Balade en pirogue à moteur parmi les villages lacustres pour observer le mode de vie des Intha. Cette ethnie a développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières. Balade ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo et au monastère des chats sauteurs.

Nuit dans des bungalows sur pilotis.

Jour 13 Lac Inlé - Yangon

Transfert a l’aéroport de Heho et envol vers Yangon. Selon l'heure de vol, vous aurez l'occasion de flâner au marché Bogyoke (fermé le lundi et les jours fériés). Transfert à l’aéroport de Yangon. Pour assurer la connexion, le vol de départ doit impérativement être après 13h. Assistance aux formalités et vol pour la France.

Jour 14 France

Arrivée en France.

Périple :

Jour 1 Paris - Yangon
Jour 4 Yangon / Mandalay – Ava - Amarapura
Jour 5 Mandalay – Mingun – Sagaing – Mandalay
Jour 6 Mandalay - Monywa (Powing Taung)
Jour 7 Monywa - Pakkoku - Bagan
Jour 10 Bagan – Nyaung U / Heho - Kalaw
Jour 11 Kalaw - Shwe Nyaung - Lac Inlé
Jour 13 Lac Inlé - Yangon
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr