AFRIQUE DU SUD
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – Cape town / Mossel Bay

Vous roulez jusqu’à Mossel Bay, le long de la fameuse « Garden Route ». C'est l’une des plus belles destinations et des plus populaires d’Afrique du Sud. Elle débute à l’ouest à Swellendam, et se termine officiellement à Huimansdorp juste avant le Port Elizabeth. Tout au long de sa côte renversante, la « Route du Jardin » montre ses falaises rocheuses alternant avec des plages de sable blanc et une végétation tropicale dense et luxuriante. De nombreux fleuves trouvant leur source de la chaîne de montagnes environnante faisant partie du Grand Escarpement. Ils serpentent par la plaine côtière verdoyante et par la suite coule dans l’Océan Indien.
Vous logez au « Point Hotel » construit sur les roches au-dessus d’un piscine rocheuse et donnant sur l’étendue bleue sans fin de l’Océan Indien. De votre balcon, vous pourrez observer la bosse des baleines ou l’aileron des dauphins.

Jour 2 J°2 – Mossel Bay / Oudtshoorn

Vous roulez vers la capitale de l’autruche dans le « Klein Karoo », nom de la région de Western Cape, tout en longueur, parallèle à l’Océan Indien. Oudtshoorn serait juste une petite ville somnolente derrière les montagnes, si elle ne renfermait pas les deux grandes fermes d'exposition d'autruche, qui attirent des grandes quantités de touristes chaque jour. Les deux lieux ; Highgate Ostrich Show Farm et Safari Farm offrent sensiblement le même spectacle. En un tour de deux heures, les petits groupes sont guidés et au fil des lectures, en apprennent beaucoup ce grand oiseau. A la fin du tour, les personnes les plus téméraires pourront s’essayer à la course d’autruche en chevauchant l’un de ces volatiles.
Proche d’Oudtshoorn, les Grottes de Cango (Cango Caves), font partie des plus grandes formations de stalagmites du monde. On peut y faire de longues promenades souterraines dans les larges embranchements de cavernes. Certaines de ces formations de grès sont même illuminées de couleurs.
Votre hôtel, le « Protea Hotel Riempe Estate » est situé dans une ferme à la périphérie de Oustshoorn. Charmant hôtel en toit de chaume, il est situé à 20 minutes à pied des Grottes de Cango et proche des fermes d’autruches et de crocodiles pour lesquelles Oudtshoorn est réputé. Golf, squash, tennis, salle de sport, et bien d’autres distractions sont à votre disposition.

Jour 3 J°3 à J°4 – Oudtshoorn / Knysna

Vous poursuivez sur la « Garden Route » et atteignez Knysna, une des destinations estivales les plus connues de la côte, et située entre les forêts abondantes et les rivages de la lagune paisible. L’attraction la plus connue étant les Têtes : deux grandes falaises de grès gardant l’entrée du lagon qui relie l’estuaire à la mer. Le point de vue érigé sur la « Eastern Head » offre une spectaculaire vue sur le lagon, l’île et le Knysna. la réserve naturelle de Featherbed est située sur la « Western Head » et est accessible uniquement en ferry. Le Lagon de Knysna est l’un des quelques endroits sur la côte et dans le monde qui a un incubateur d’huîtres. Elles sont d’ailleurs réputées pour être parmi les plus savoureuses du monde.
Knysna Hollow Country Estate sera votre hôtel pour cette étape. Admirablement placé sur un domaine reculé proche de la célèbre lagune de Knysna, il se trouve parmi les chênes intemporels et pécaniers. Le vieux manoir constituant le point central du Lodge a été construit au siècle passé ; ses plafonds sont pressés, les planchers faits de bois jaune et il est aménagé avec des meubles indigènes.


Jour 4 J°5 – Knysna / Storms River

« Natures Valley » est située à la fin de la légendaire « Otter Trail » et une multitude de randonnées permettent d’explorer la forêt, les chutes, les anciennes Grottes de Koishan, les estuaires … Golf, croisières sur l’océan, plongée sont des exemples des possibilités qu’offre ce lieu. Vous pouvez aussi vous rendre au Parc National de Tsitsikamma, une bande de 80km le long de la côte entre la « Nature’s Valley » et l’entrée de « Storms River », au paysage presque intact.
Le « Otter Trail » long de 48 km et le Tsitsikamma avec ses 72 km sont deux sentiers de randonnée populaires offrant l’opportunité de voir des plantes et des animaux uniques. Quelques arbres de bois jaune de plus de 800 ans sont toujours fièrement dressés. En outre la myriade d’oiseaux, de petits mammifères, ou autres espèces se laissent observer dans leur habitat.
Votre Lodge est proche de toutes activités : sauna, bain, contempler les oiseaux, l’estuaire, activités nautiques… Fait de bois, c’est un air de nature décontractant qui vous entoure et vous détend.

Jour 5 J°6 - Storms River / Port Elizabeth

Située à l’extrémité de la « Garden Route », cette ville est un lieu de villégiature réputé grâce à ses plages de sable blanc.
Au Kelway Hotel, vous retrouverez style, tradition et confort, ainsi qu’une et une magnifique vue sur la Baie d’Algoa.


Jour 6 J°7 - Port Elizabeth / Parc National de Kruger

Vous conduisez jusqu’à l’aéroport où vous laissez votre voiture de location. Via Johannesburg vous atterrissez à l’aéroport de Nelspruit, où vous prenez un autre véhicule de location avec lequel vous vous rendez au Parc National de Kruger.
Avec 2 millions d’hectares de surface, il atteint la taille du Pays de Galles tout entier. La majeure partie du parc est localisée dans la région du Lowveld, constitué de larges vallées que la plupart des gens considèrent être la « vraie » Afrique. Dans ce climat subtropical, les arbres feuillus et les épineux coexistent dans une relative forêt ouverte, entremêlée de longues herbes. Vous traversez le parc en direction du camp Berg en Dal.
Il confère une très belle vue sur les collines à l’est, est entouré par un lit de rivière asséchée au nord et un barrage au sud. C’est un camp de repos attrayant, construit en grande partie de matériaux naturels, et abrité par les arbres gracieux. De grands arbres le long de ruisseaux, les lits de rivières asséchées, tels de gracieux acacias, les arbres fuschias, les baies rouges,… un soin tout particulier a été apporté pour préserver la végétation naturelle dans ce camp.

Jour 7 J°8 – Parc National de Kruger

Après le petit déjeuner, vous poursuivrez votre exploration du parc, et atteignez le camp suivant.
Skukuza Rest Camp est le plus grand camp du Parc de Kruger. Il sert aussi de point central ; musées, cottages, huttes, centres d’éducation à l’environnement, restaurants, terrains de camping …



Jour 8 J°9 – Parc National de Kruger / Misty Mountain (Sabi)

Vous sortez de Kruger à la porte de Paul Kruger, au-dessus de Hazyview à la « Panorama Route », l’une des plus belles et populaires destinations d’Afrique du Sud. Il mène par le massif montagneux de Drakensberg du Nord. Ici, dans la partie nord-est du « Great Escarpment », le plateau intérieur décline soudainement et abruptement, et ouvre sur des vues fantastiques sur les plaines du Lowveld à 1000m en dessous. Vous pourrez aussi voir les formations de grès rouge nommées les « Three Rondavels », « Bourkes Luck Potholes » ou « marmites de géants » creusées dans la roche, et la « God Window » qui offre un panorama grandiose sur la vallée et les massifs environnants.
Vous logerez au Misty Mountain Lodge, un établissement informel, relaxant, familial et chaleureux.
Nuit au Pretoria Hotel Capital, affilié au club de bien être local. Les transports entre les diverses structures y sont gratuits ; cours de golf, boutiques, théâtres, restaurants,... tout est à votre portée.

Jour 9 J°10 à J°11 – Pretoria

En route vers Pretoria, connue aussi sous le nom de « Ville de Jacaranda » grâce aux arbres fleuris à chaque printemps qui exposent un beau tapis violet. Capitale administrative de l’Afrique du Sud, elle héberge les bâtiments syndicaux et officiels du Président. Construits en grès, ces imposants bâtiments sont remarquables pour leurs jardins en terrasse plantés exclusivement avec des plantes indigènes.
A ne pas manquer, la visite du monument de Voortrekker qui donne une vue sur la ville entière. C'est un mémorial de granit érigé en mémoire de ceux qui ont participé au grand voyage de 1835. D’autres sites sont incontournables, comme le « Kruger House Museum » dont les murs affichent les peintures anciennes, présente le mobilier et objets d’époque…



Jour 10 J°12 - Johannesburg

Vous conduisez jusque Johannesburg où vous rendez votre véhicule, et embarquez à bord du vol retour.

Ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Avant votre départ, nous vous fournissons toutes les indications nécessaires pour que votre séjour se déroule dans de bonnes conditions. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables d’une erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence de votre part, d’un départ retardé le matin qui vous empêcherait d’arriver à l’étape prévue. Une fois commencé, vous devez suivre le programme tel qu’il a été confirmé. Toute modification de l’itinéraire se fait sous votre responsabilité et à vos frais.

Périple :

Jour 1 J°1 – Cape town / Mossel Bay
Jour 2 J°2 – Mossel Bay / Oudtshoorn
Jour 3 J°3 à J°4 – Oudtshoorn / Knysna
Jour 4 J°5 – Knysna / Storms River
Jour 5 J°6 - Storms River / Port Elizabeth
Jour 6 J°7 - Port Elizabeth / Parc National de Kruger
Jour 7 J°8 – Parc National de Kruger
Jour 8 J°9 – Parc National de Kruger / Misty Mountain (Sabi)
Jour 9 J°10 à J°11 – Pretoria
Jour 10 J°12 - Johannesburg
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr