ARGENTINE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Buenos Aires

Départ de France en direction de Buenos Aires.

Nuit en vol.

Jour 2 Arrivée à Buenos Aires

Accueil par un guide francophone à l’aéroport international d’Ezeiza puis transfert à votre hôtel.

Découverte libre de la capitale argentine, ville de 14 millions d’habitants regroupant un tiers de la population du pays. Vous serez séduit par son apparence métissée entre Europe et Amérique Latine qui lui donne cette atmosphère unique.

Nuit à Buenos aires.

Jour 3 Buenos Aires / Salta

Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert vers l’aéroport de Buenos Aires pour votre vol sur Salta.

Arrivée sur Salta, accueil par notre représentant qui vous donnera tous les conseils utiles pour le bon déroulement de votre voyage.

« Salta la Linda », la belle, comme la surnomment les Argentins est la seule ville du pays dotée d'un tel patrimoine architectural néo-colonial. Elle est également le berceau de la culture « Gaucho » et d'une grande partie de la musique folklorique argentine grâce à son superbe métissage entre les coutumes indigènes et l'influence espagnole.

Soirée folklorique : dîner dans une Peña traditionnelle afin de déguster les spécialités régionales tout en assistant au meilleur spectacle de musique et de danses folkloriques de la région !
Nuit en hôtel à Salta.

Jour 4 Salta / Chicoana / Parc des Cactus / Cachi

Petit déjeuner à l´hôtel.

Remise du véhicule de location à votre hôtel en début de matinée.

Départ en direction de Cachi par les vallées Calchaquies. Traversée de la Vallée de Lerma, parsemée de plantations d'agrumes et d'exploitations de tabac avant de bifurquer vers Chicoana, village aux fortes traditions gauchesques. Vous vous engouffrerez ensuite dans la pré-cordillère des Andes par le canyon de la « Quebrada de Escoipe » à la végétation verdoyante, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment des perruches.

Les paysages deviennent de plus en plus arides au fil de l'ascension du col de la « Cuesta del Obispo», qui vous menera à 3450m jusqu'à la « Piedra del Molino ». La « Recta Tintin » se profile à l'horizon, cette route faisant partie du chemin des Incas traverse ensuite le Parc National des Cactus, certains arbres s'élèvent à plus de 10m de hauteur !

Vous arriverez ensuite dans le village de Cachi, au pied de la montagne du « Nevado » culminant à 6384 m d'altitude : tout simplement splendide.

Nuit en hôtel à Cachi.

Jour 5 Cachi / Molinos / Angastaco / Quebrada de las Flechas / Cafayate

Petit déjeuner à l'hôtel.

Continuation du périple en direction de Cafayate par les pistes de la fabuleuse Route 40, où le temps semble s'être arrêté : vous traverserez les villages pittoresques de Seclantas, Molinos et Angastaco, haut lieux de l'artisanat Calchaqui : ponchos, céramiques, tisserands....

Le climat subtropical aride de ces vallées andines, atténué par l'altitude (entre 1600m et 3000m) est idéal pour la viticulture : les pieds de vignes Malbec et Torrontes se sont parfaitement adaptés aux conditions d'ensoleillement permanents des vallées Calchaquies, dont la terre est riche en Mica ce qui rend les vins encore plus forts et fruités.

En route vers Cafayate, vous traverserez la Quebrada de las flechas, canyon aux paysages lunaires qui doit son nom aux formations rocheuses en forme de flèches.

Nuit en hôtel à Cafayate.

 

Jour 6 Cafayate / Quebrada de las Conchas / Salta

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Suggestions de visite à Cafayate :

- Musée du Vin et de la Vigne

- Visites de Caves : vous pourrez visiter de nombreuses caves et déguster les fabuleux Malbec, Torrontes, Tannat, Cabernet Sauvignon, de la région : Cave Nanni ( production organique ), Cave Vasija Secret, Cave Etchart ( Pernod Ricard )

Départ ensuite en direction de Salta pour la visite du Canyon de la Quebrada de las Conchas dite de Cafayate. Celui-ci se situe à 50 km de la petite ville viticole. En route, visite de quelques sites naturels surprenants tels que la Gorge du diable, l'amphithéâtre à l'acoustique surprenante, puis d'autres monuments naturels sculptés par l'érosion. Les couleurs des roches changent en permanence, la luminosité y est incroyable ! Arrivée à Salta, dans la journée.
Nuit en hôtel à Salta.

Jour 7 Salta / Quebrada de Humahuaca / Tilcara

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ par la route de Corniche rejoignant les villes de Salta et de San Salvador de Jujuy. En route, nous emprunterons les courbes sinueuses au milieu de montagnes verdoyantes, recouvertes de Selva Montana, végétation exubérante des régions andines sub-tropicales.

Les paysages changent progressivement et deviennent de plus en plus arides, en arrivant dans la route de la Quebrada de Humahuaca. Les hauts sommets andins s'imposent, les cactus remplacent peu à peu la végétation humide de la vallée. Continuation dans la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, pour la préservation de ses villages pittoresques ainsi que sa culture andine. Passage par la formation géologique de la Palette du peintre puis visite du site précolombien de Pucara.

Arrivée en fin de journée à Tilcara où vous passerez la nuit à 2500m d'altitude.
Nuit en hôtel à Tilcara.

Jour 8 Tilcara / Iruya

Petit déjeuner à l'hôtel.

Suggestion de visite depuis Tilcara :

Randonnée Garganta del Diablo : de difficulté facile, petite randonnée de 03h00 aller/retour jusqu´à la « Gorge du Diable ». Possibilité de poursuivre pendant 30mn en direction de la cascade. Le sentier se trouve sur les hauteurs du village.

Départ vers le nord en passant la limite symbolique du Tropique du Capricorne. Continuation ensuite dans les paysages toujours plus surprenants de la cordillère vers le village d’Iruya, par des pistes sinueuses ou la nature impose son rythme et ses couleurs.

Fondé par les espagnols en 1753, ce village extraordinaire est encore imprégné des cultures originales, Aymaras et Quechuas. La tranquillité y est absolue, l'unique moyen de transport le reliant à d'autres villages est un bus assurant la liaison quotidienne lorsque l'état des routes permet l'accès à ces contrées reculées.
Nuit en hôtel à Iruya.

Jour 9 Iruya / Purmamarca

Petit déjeuner à l'hôtel.

En matinée vous pouvez flâner dans le village, observer les condors tournoyant au-dessus des falaises de la cordillère, ou opter pour une balade vers le village de San Isidro : Randonnée de 4h aller-retour, facile. Les paysages sont superbes, et le calme est y absolu !
Retour ensuite par les pistes vers la Quebrada de Humahuaca, puis par la Route Nationale 9 vers Purmamarca.
Nuit en hôtel à Purmamarca.

Jour 10 Purmamarca / Grandes Salines / San Antonio de los Cobres

Petit déjeuner à l'hôtel.

Suggestions à Purmamarca :

- Balade sur le chemin des « Colorados », contournant la montagne aux 7 couleurs.

- Marché artisanal

Vous commencerez ensuite votre ascension de la « Cuesta de Lipan », col de haute altitude dont le point culminant s'élève à 4170 m.

Après avoir franchi ce col majestueux vous redescendrez vers la « puna », expression locale pour désigner la partie andine de l'Altiplano, en direction des Grandes Salines. Une fois sur place vous pourrez visiter les piscines d'extraction de sel. Continuation par les pistes de l´ancienne Route 40 jusqu´à San Antonio de los Cobres : en route vous croiserez de nombreuses familles de vigognes tout en contournant la mer de Sel.

Abandon du véhicule à votre hôtel à San Antonio de los Cobres.
Nuit en hôtel à San Antonio de los Cobres.

Jour 11 San Antonio de los Cobres / Desierto del Diablo / Tolar Grande

Petit déjeuner à l'hôtel.

Pendant ces 3 prochains jours à Tolar Grande, vous serez pris en charge exclusivement par la communauté locale. Ce projet de tourisme communautaire a été mis en place dans le but de faire découvrir les cultures andines de l´Altiplano en évitant le tourisme de masse : en effet, toute l'organisation est contrôlée par la communauté Kolla de Tolar Grande.

Départ en 4x4 de San Antonio de los Cobres, sur les hauts plateaux Andins (3775m), en direction de Tolar Grande, coeur de la Puna Argentine, en passant par le col de Alto Chorillos, situé à 4560m d'altitude.

Vous traverserez Olacapato puis le 'Desierto del Diablo' (Désert du Diable) qui doit son nom à sa terre ocre avant d´arriver au petit village de Tolar Grande, perdu sur les hauts plateaux andins entouré de volcans.
Nuit en refuge à Tolar Grande.

Jour 12 Ojos de Mar / El Arenal / Salar de Azizaro / Cono de Arita

Petit déjeuner au refuge.

Départ du refuge municipal pour une journée de visites dans cet environnement extraordinaire de la Puna del Atacama, partie de l'Altiplano. Traversée de paysages lunaires, déserts de sel, vue sur d'impressionnants volcans tel que le Llullaillaco ( 6739m ), Socompa ( 6031m ) lagunes d'eau douce...

Au cours de cette journée d'expédition en véhicules 4x4 vous visiterez les sites naturels tels que :

- Ojo del Mar, lagune d'eau douce en plein, désert de sel.

- El Arenal, immenses dunes de sable ocre depuis lesquelles vous pourrez observer un panorama d´immensité de sommets andins.

- El Salar deArizaro, 3eme plus grand salar au monde et le Cono de Arita, pyramide parfaite s'élevant au milieu de ce désert d'altitude.

En soirée vous ne manquerez pas d´observer les constellations de l´hémisphère sud sous un des ciels les plus étoilés de la planète grâce à un taux d´humidité extrêmement bas sur l´Altiplano Andin. Vous aurez l´impression de pouvoir attraper les étoiles !
Nuit en refuge à Tolar Grande.

Jour 13 Tolar Grande / Salta

Petit déjeuner au refuge.

Départ en matinée de Tolar Grande, en passant par le fantastique Desierto del Diablo, désert de sable rouge ainsi que plusieurs mers de sel tel que le Salar del Diablo et le Salar de Pocitos.

Passage par le col Alto Chorillos à 4560 m d'altitude avant d'arriver à la mi-journée dans la ville de San Antonio de los Cobres pour le déjeuner, (déjeuner non compris).

Retour vers Salta et transfert à votre hôtel.
Nuit en hôtel à Salta.

Jour 14 Salta

Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée libre à Salta.

Suggestions de visites :

Visite du centre-ville colonial: l'église San Francisco, la Cathédrale, le Cabildo, le Couvent San Bernardo. Les villes du Nord-Ouest Argentin ont été fondées par les colons espagnols en provenance du Haut Pérou. Les places centrales rappellent énormément les «plazas de armas» de ce pays Andin.

Mont San Bernardo et le téléphérique.

Possibilité de visite du «Musée MAAM»: Musée Archéologique de Haute Montagne. Exposition de l'expédition qui a permis la découverte des 3 momies du Volcan Llulaillaico à 6345 m d'altitude.

En option : Trekking Cerro Golgota (3500m)

Après avoir traversé le village du portail des Andes de « Campo Quijano » où est exposée la première locomotive à vapeur du Ramal C14, actuel train des nuages,nous emprunterons les pistes pour nous engouffrer dans les vallées de la « Quebrada del Toro ».

Cette région a été classé dernièrement patrimoine de l´Unesco et fait partie du « Camino del Inca»(Route des Incas). Nous laissons derrière nous la « Valle de Lerma » verte et fertile pour des paysages arides et colorés dont les montagnes sont recouvertes de cactus.

Après environ 1h30 de voiture nous commencerons notre randonnée à 2500 m d´altitude.

Cette journée de marche comprendra environ 4h d´ascension pour un dénivelé positif de environ 1000 m. La région est ensoleillée toute l´année.


Nuit dans votre hôtel de Salta.

Jour 15 Salta / Buenos Aires

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert vers l’aéroport de Salta, et envol pour Buenos Aires. Accueil à Aeroparque puis transfert à votre hôtel.

En option : Soirée Tango 

Cette soirée vous laissera des souvenirs inoubliables! Mélange de mélancolie, passion et sensualité : l'âme du Tango. Dîner dans une « tangueria » de la ville accompagné d'un spectacle de Tango. Vous serez même invité à un cours de danse avant le spectacle.

Nuit en hôtel à Buenos Aires.

Jour 16 Buenos Aires / France

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert selon l'horaire de départ de votre vol jusqu'à l'aéroport international de Ezeiza.

Nuit en vol.

Jour 17 Arrivée en France

Arrivée en France selon vos horaires de vol.

Périple :

Jour 1 France / Buenos Aires
Jour 3 Buenos Aires / Salta
Jour 4 Salta / Chicoana / Parc des Cactus / Cachi
Jour 5 Cachi / Molinos / Angastaco / Quebrada de las Flechas / Cafayate
Jour 6 Cafayate / Quebrada de las Conchas / Salta
Jour 7 Salta / Quebrada de Humahuaca / Tilcara
Jour 8 Tilcara / Iruya
Jour 9 Iruya / Purmamarca
Jour 10 Purmamarca / Grandes Salines / San Antonio de los Cobres
Jour 11 San Antonio de los Cobres / Desierto del Diablo / Tolar Grande
Jour 13 Tolar Grande / Salta
Jour 15 Salta / Buenos Aires
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr