CANARIES
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Arrivée à Tenerife

A l'arrivée de votre vol international pour l’île de Tenerife, prise en charge de votre voiture de location puis départ vers Puerto de la Cruz (1h30 de voiture maximum selon lieu d’arrivée)

Historiquement la première station balnéaire de l’ile, la plus grande ville du Nord (35 000 habitants environ) a su garder une atmosphère de vraie ville canarienne. Des touristes certes, mais une ambiance cosmopolite et sympathique et le plaisir, rare, de pouvoir se baigner au cœur de la cité.

Nuit en hôtel

Jour 2 La Orotava / Le Teide

Pdj puis départ matinal avec votre voiture. Vous monterez progressivement au milieu d’une vallée fertile (plantations de bananes notamment) pour déboucher rapidement sur une des plus belles architectures castillane de l’ile : La Orotava. Hôtels particuliers avec de beaux balcons en bois travaillé, places animées, rues pavées ne seront pas sans vous rappeler l’architecture coloniale du nouveau monde…

2h suffisent pour avoir un bon aperçu. Vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de Puerto de la Cruz, vous pourrez revenir flâner en soirée…

Continuation vers le magnifique parc du Teide. La route s’élève, vous quittez progressivement la végétation luxuriante des basses vallées pour atteindre les pinèdes autour de 1500m puis l’univers minéral de Las Canadas, la caldeira effondrée, l’ancêtre du Teide en quelque sorte…

L’activité volcanique est loin d’être terminée : la dernière éruption à Tenerife date du début du siècle…et la dernière aux Canaries date de 2011… (El hierro) De 30 mn à plusieurs heures, les randonnées sont nombreuses et nous ne manquerons pas de vous donner toutes les informations nécessaires avant votre départ !

Il est également possible de rejoindre le sommet du Teide à l’aide du téléphérique (couvrez vous, le froid est obligatoirement au RDV en toutes saisons !)

Retour en fin de journée à Puerto de la Cruz.

Jour 3 Monts Anaga

Même si Tenerife est la plus grande ile de l’archipel, les distances restent toujours raisonnables. Profitez-en aujourd’hui pour rejoindre le nord de l’ile, rarement visité.

Routes et chemins escarpés se succèdent pour vous faire découvrir les superbes paysages âpres et sauvages des monts Anaga. Ne manquez pas la Playa de las Teresitas, probablement la plus belle de Tenerife.

Ici encore de nombreuses randonnées possibles ; pensez au pique nique à midi !

Retour en fin de journée vers Puerto de la Cruz.

Jour 4 Tenerife / La Gomera

Changement d'île aujourd'hui ! Traversée Ténérife / la Gomera, environ 50 minutes de bateau pour rejoindre votre nouvelle étape.

2 h de route environ pour rejoindre Valle Hermoso, petit village paisible au creux d’une belle vallée qui vous permettra de belles découvertes à pied.

Nuit en hôtel

Jour 5 Valle Hermoso

Idée de randonnée : Départ du bourg de Vallehermoso (280 m) par un sentier, sous les «sabinas » et les palmiers « guaraperas » d’où l’on extrait le miel de palme. Marche dans un vallon très verdoyant, puis arrivée à la petite chapelle Santa Clara (750 m) située sur une large crête au-dessus de la mer. Le panorama sur la côte ouest de l’île est magnifique et particulièrement impressionnant : à cet endroit, en effet, la côte est très sauvage et entaillée de « barrancos » étroits. Hormis le hameau perdu d’Arguamul, loin de tout, aucune construction ne s’élève dans ce secteur. Un chemin très abrupt vous conduit pour le retour par el Lomo de San Pedro jusqu’à Vallehermoso.

Vous pourrez profiter également de la plage de Vallehermoso. Vous ne vous baignerez probablement pas sur la plage proprement dite (courant, rouleaux, vraiment dangereuse !) mais une piscine a été aménagée juste à côté. Un bon moyen de se délasser après une bonne journée de rando…

Jour 6 Valle Hermoso / Valle Gran Rey

A vol d’oiseau, la distance est faible mais la route tournicote ! Mettez à profit cette journée pour découvrir le cœur de la Gomera : le parc de Garajonay. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ce parc national depuis une vingtaine d’année couvre 10 % de la superficie de l’ile et vous permettra de découvrir la Laurisilva, type de forêt subtropical humide présent dans peu de régions du monde.

Le biotope est extrêmement riche et vous serez surpris pas les contrastes climatiques entre la côte au vent et la côte sous le vent.

Continuation vers l’Alto de Garajonay, point haut de l’ile qui permet de très belles vues sur le Teide et Tenerife.

Puis descente vers la très belle « valle gran rey ».

C’est la plus grande station balnéaire de l’ile mais sans commune mesure avec ses homologues de Tenerife ! Tout est ici paisible et serein. Un joli endroit pour se poser quelques jours et décompresser…

Installation à l’hôtel.

Jour 7 Valle Gran Rey

Vous pourrez profiter de la belle plage de sable noir ou explorer à pied la vallée luxuriante qui remonte vers le mirador César Manrique. Nombreuses cultures en terrace bien souvent abandonnées…mais preuve d’une exploitation agricole importante jusqu’il y a quelques années…

Peut être aurez vous l’occasion d’entendre une conversation en Silbo ? Peu de chance que vous en compreniez la teneur ! C’est une langue sifflée, unique, permettant de communiquer de vallée en vallée. Il est enseigné dans les écoles de l’ile depuis 1999.

Possible également de prendre le bateau régulier qui retourne sur Playa Santiago et San Sebastian. Une façon de découvrir la Gomera par la mer….

Soirée libre et nuit à l’Hôtel.

Jour 8 Valle Gran Rey / Los Cristianos / Puerto Santiago

Traversée retour vers Ténérife.

Route vers Puerto de Santiago, station balnéaire agréable, bien placée pour continuer à visiter Tenerife et bien plus sympathique que la zone urbanisée de Costa Del Silencio.

Nuit à l’hôtel

Jour 9 Puerto Santiago

Journée libre que vous pouvez consacrer aux falaises de Los Gigantes, au Barranco de Masca ou au massif du Teno à moins que vous ne préfériez retourner vers le Teide tout proche…

Nuit à l’Hôtel

Jour 10 Puerto Santiago / vol retour

Dernière journée. Selon vos horaires de vol, vous rendez votre voiture à l’aéroport (Nord ou Sud). Retour en France ou continuation de votre périple vers d’autre iles : Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote ou moins connues La Palma ou El Hierro…

Périple :

Jour 1 Arrivée à Tenerife
Jour 2 La Orotava / Le Teide
Jour 3 Monts Anaga
Jour 4 Tenerife / La Gomera
Jour 5 Valle Hermoso
Jour 6 Valle Hermoso / Valle Gran Rey
Jour 8 Valle Gran Rey / Los Cristianos / Puerto Santiago
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr