COSTA RICA
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Aeropuerto San Jose, Alajuela, Costa Rica

Accueil à l’aéroport. Transfert privé à San José et installation à l’hôtel Colonial ou La Amistad, situés en centre ville dans un quartier calme. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 Cartago / Turrialha / Puerto Viejo de Limon

Petit déjeuner à l’hôtel. Remise des vouchers et du road-book. Livraison de votre véhicule de location à votre hôtel à San José. Départ pour les Caraïbes via Cartago où il ne faut pas manquer sa fameuse basilique de Nuestra Señora de Los Angeles. Le Parc National Volcan Irazu, le plus haut volcan actif du pays (3432 m) mais facilement accessible par la route est également à voir, tout comme le jardin botanique Lankester, célèbre pour ses collections d’orchidées, bromelias, aracées…Par la suite, route vers Turrialba, avec ses cultures de café et de canne à sucre. La route suit le cours sinueux du Rio Reventazon offrant de belles vues sur les grands volcans de la cordillère centrale et sur le fleuve qui fut la voie d’accès naturelle pour les conquistadores. Après, Limon, visite du port principal du pays sur l’Atlantique, la route file le long de la côte et la végétation se fait de plus en plus luxuriante. Cahuita puis Puerto Viejo de Limon sont le terme de votre étape. Logement à La Costa de Papito, bungalows au milieu d’un superbe jardin tropical. Dîner libre et nuit.

Jour 3 Gandoca Manzanillo / Parc National Cahuita / Puerto Viejo

Petit déjeuner à l’hôtel puis journée d’exploration de ce petit paradis tropical entre plages de rêve et arrière-pays verdoyant. La réserve Gandoca Manzanillo, terme de la route du sud, est à voir. On peut y marcher le long d’une côte préservée comme au matin du monde ou y faire un des tours proposés par des guides locaux anglophones : découverte de la faune et la flore, observation des dauphins, plongée… Il ne faudrait pas manquer le Parc National Cahuita, presque ile de forêt primaire protégée par une barrière de corail (les fonds marins y sont superbes) et longues plages de sable blond dominées par les cocotiers.
Si vous passez en mars ou en novembre, il est possible d’observer les grandes migrations de rapaces depuis des plateformes d’observation au-dessus de la forêt. Le ciel est parfois rempli de colonnes des buses et urubus en migration vers le nord ou le sud.
Ne manquez pas non plus de visiter les villages de Cahuita et Puerto Viejo, empreints de culture caraïbe et de musique reggae. Dîner libre et nuit à l’hôtel La Costa de Papito.

Jour 4 Puerto Viejo de Sarapiqui

Petit déjeuner et route vers le nord du pays le long de la plaine Caraïbe : Limon, Siquirres et Puerto Viejo de Sarapiqui. Installation à Gavilan lodge proche du Rio Sarapiqui. Depuis les jardins du lodge on peut faire de belles observations : paresseux, iguanes et caimans vers la rivière, oiseaux colorés et les fameuses grenouilles « blue jeans ». Non loin de là, vous pourrez visiter La Selva, une réserve naturelle connue pour être une des plus riches de la planète en biodiversité. Des guides locaux vous accompagneront dans la forêt tropicale humide pour vous faire découvrir une flore et une faune prodigieuse. Dîner libre et nuit au Gavilan lodge.

Jour 5 Volcan Arenal

Petit déjeuner au lodge et route vers le Volcan Arenal Aguas Zarcas. Possibilité de visiter des sources thermales dans la réserve forestière d’un hôtel. Arrivée à La Fortuna au pied de l’Arenal tout en étant à distance respectueuse du volcan, un des plus agités de la planète. Depuis son réveil brutal en 1968, l’Arenal se manifeste au quotidien par des éruptions stromboliennes régulières. Les coulées de lave sont particulièrement impressionnantes à voir de nuit, depuis le versant actif actuellement du côté du lac Arenal. Dîner libre et nuit à l’hôtel San Bosco dans le centre de La Fortuna.

Jour 6 Tilaran / Monteverde

Petit déjeuner à l’hôtel. Route le long du lac Arenal sur la rive nord avec de belles vues sur le volcan et la végétation luxuriante des berges du lac. Traversée de la petite ville de Tilaran puis une piste parfois en mauvais état vous conduit vers les hauteurs de Monteverde. Installation à l’hôtel Villa Verde. Possibilité de visite nocturne et guidée du « ranario » de Monteverde où vous pourrez observer toutes espèces de batraciens du Costa Rica. Dîner libre et nuit à l’hôtel Villa Verde.

Jour 7 Monteverde

Petit déjeuner au lodge. Journée consacrée à la fameuse « cloud forest » la forêt de brouillard plus ou moins permanent de Monteverde qui offre des conditions de vie très particulière à la faune et la flore locale : profusion de bromelias, de fougères géantes et de mousses composent un paysage singulier.
Il vous sera possible de visiter la réserve de Monteverde ou celle de Santa Elena, le Sky Walk qui est un système de ponts suspendus permet de voir en toute sécurité les différents étages de la forêt et la canopée. Les téméraires pourront s’essayer aux tyroliennes sur câbles suspendus du Sky Trek. Dîner libre et nuit à l’hôtel Villa Verde.

Jour 8 Las Pumas / Liberia / Rincon de la vieja

Après le petit déjeuner, départ pour Liberia et le nord du pays. Au passage, visite recommandée de Las Pumas, centre de soins pour félins où il est possible de voir les 6 espèces de félins présents dans le pays du « Tigrillo » (chat sauvage miniature) au majestueux Jaguar en passant par l’Ocelot et le Puma. De la petite ville de Liberia dont les maisons coloniales sont à voir, une piste à travers la savane vous conduira au lodge situé dans un splendide cadre naturel au pied du massif du Rincon. Dîner libre et nuit au Rincon lodge.

Jour 9 Parc National de Rincon de la vieja

Petit déjeuner au lodge puis départ avec un pique-nique pour le Parc National de Rincon soit par vous-même soit avec un guide local qui pourra vous accompagner pour une randonnée à pied ou à cheval. Ne manquez pas de découvrir le site volcanique de Las Pailas : geysers, fumerolles et marmites bouillonnantes… Vous pourrez également voir les ficus géants et de belles cascades. Retour à Rincon lodge, dîner libre et nuit.

Jour 10 Playa Potrero

Après le petit déjeuner, départ pour la côte Pacifique. Accès par Liberia et la route de Tamarindo jusqu’à la baie de Playa Potrero. Installation à l’hôtel Bahia Esmeralda près d’une belle plage. Journée de détente à la plage ou à la piscine de l’hôtel. Sur place, location de masque, palmes et tuba ou sortie plongée possible. Dîner libre et nuit à l’hôtel Bahia Esmeralda.

Jour 11 Nicoya / San José

Petit déjeuner à l’hôtel. Environ 5 heures de route pour rejoindre San José par Santa Cruz. Nicoya, dont l’église est une des plus anciennes du pays et le pont de La Amistad sont à voir. A San José, restitution du véhicule. Visite libre de la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel Colonial ou La Amistad.

Jour 12 San José / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert privé en taxi ou en minibus pour l’aéroport. Embarquement et envol pour la France.

Périple :

Jour 1 Aeropuerto San Jose, Alajuela, Costa Rica
Jour 2 Cartago / Turrialha / Puerto Viejo de Limon
Jour 3 Gandoca Manzanillo / Parc National Cahuita / Puerto Viejo
Jour 4 Puerto Viejo de Sarapiqui
Jour 5 Volcan Arenal
Jour 6 Tilaran / Monteverde
Jour 8 Las Pumas / Liberia / Rincon de la vieja
Jour 9 Parc National de Rincon de la vieja
Jour 10 Playa Potrero
Jour 11 Nicoya / San José
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr