EQUATEUR
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Quito

Accueil à l'aéroport de Quito et transfert avec guide-chauffeur francophone à votre hôtel.

Fin de journée libre.

Nuit en hôtel à Quito.


Inclus: accueil par guide francophone, hébergement

Jour 2 Quito

Temps libre dans la capitale équatorienne.


Suggestion de visites :

- marché d'artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos achats, ou sur la rue Amazonas;

- des musées : celui de la Banque Centrale, l'Alabado dans le Centre Historique ou encore le Musée de l'artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le Mindalae dans La Mariscal;

- le téléphérique pour avoir un point de vue depuis le Pichincha;

- le jardin botanique du parc La Carolina;

 

Nuit à votre hôtel de Quito.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner

Jour 3 Quito

Temps libre à Quito.

Suggestion de visites :
- les sites arquéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida;

- flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);

- arrêtez-vous à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal.

Nuit à votre hôtel de Quito.

Inclus : hébergement et petit-déjeuner.

Jour 4 Quito / Quitsato / Lac de Cuicocha / Otavalo

Transfert avec guide-chauffeur francophone de votre hôtel aux bureaux de votre loueur de voiture à Quito. Après avoir récupéré votre véhicule de location vous pourrez faire un arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Equateur. Sur place, un guide pourra vous expliquer les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour les équatoriens et les civilisations qui les ont précédées.

Au départ de Quito en direction d'Otavalo, vous passerez par l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes.

Suggestion de visite :

La lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d'Equateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées. Sur place, vous pourrez décider d'effectuer une balade (1/2h) dans un petit bateau sur le lac. (environ 4 us$ par personne)

Ouverture : 08h30 - 18h00.
Nuit en hôtel à Otavalo.


Inclus: transfert départ avec guide francophone, location de voiture, chambre & petit-déjeuner

Jour 5 Otavalo / Cochasqui / Lasso

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d'Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.


Suggestion de visite :

Les pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité qui sont considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, c'était un lieu de cérémonie ou d’habitation des élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… tentez d’en savoir un peu plus.

NOTE: PRÉVOIR UNE ENTRÉE D'ENVIRON 4 USD PAR PERSONNE.


Vous prendrez la route pour Lasso en empruntant la célèbre avenue des volcans.

Nuit en hôtel à Lasso.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner

Jour 6 Parc National Cotopaxi

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace.

Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et aurez la possibilité (optionnel, vous pouvez rester au niveau du parking si vous jugez que vous n'avez pas la condition physique pour monter) de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.

Nuit à votre hôtel de Lasso.


Inclus : entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local hispanophone, hébergement & petit-déjeuner

Jour 7 Lasso / Quilotoa / Tigua

Vous empruntez la panaméricaine qui avant qu’elle n'existe avait été surnommée à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802. Vous bifurquez vers l’ouest pour rejoindre Quilotoa, petit village andin.


Suggestion de visite :

Visite de la lagune de Quilotoa (3854 m) aux eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre, repose au creux d'un volcan considéré comme encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…Possibilité d'effectuer une marche d’environ 2 heures pour descendre au fond du cratère et remonter (en option, on peut louer une mule pour effectuer le trajet) ou de profiter du paysage depuis le bord du cratère (Entrée 2 $us à payer sur place, Ouvert tous les jours).

Vous reprendrez ensuite la route pour la région de Tigua réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous ferez une halte chez un de ces artisans pour découvrir cet artisanat typique


Vous passerez la nuit dans « la ferme de Tigua », une ferme qui fabrique du fromage «el queso » et où vous gouterez à leurs spécialités culinaire et apprécierez l'accueil chaleureux de Margarita. C'est l'occasion de toucher de plus près la vie rurale en conservant un cadre et un hébergement simple mais confortable.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner, dîner (hors boissons)


Jour 8 Tigua / San Miguel de Salcedo / Baños

Vous poursuivrez vers le sud de l'Avenue des volcans jusqu'à Salcedo, réputée pour ses glaces artisanales.

Vous prendrez la route pour Baños en passant le long d'une vallée fertile et verdoyante, vous pourrez observer de récente coulées de lave du Tungurahua sur lequel vous aurez de beaux point de vue avant d'arriver dans la charmante ville de Baños.


Nuit en hôtel à Baños.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner

Jour 9 Baños / Amazonie - Région Rio Napo et Misahualli

Départ de Baños en direction de l’Oriente, autrement dit la région amazonienne. Vous emprunterez la fameuse « Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du fleuve Pastaza et observerez le changement d’écosystèmes en descendant de 1800m à 950m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau, dont le Pailón del Diablo.

Après vous être installé au Sacha Sisa Lodge, vous pourrez profiter d’un moment de détente ou aller faire une première balade en forêt avant de prendre votre dîner sur place.


Inclus: dîner (hors boissons), guide local, hébergement

Jour 10 Amazonie - Région Rio Napo et Misahualli

Le matin, en compagnie d’un guide indigène, vous ferez une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Gardez l’oeil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météorologiques et les souhaits du groupe, le programme pourra être adapté.

Après le déjeuner, vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papayes, ananas, orangers, cannes à sucre… Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), guide local

Jour 11 Misahualli / Baños / Riobamba

Après le petit déjeuner, vous ferez une balade pour observer des oiseaux préhistoriques (hoatzin) et rencontrerez les enfants de la communauté. Vous reprendrez ensuite la pirogue afin de retrouver votre véhicule.

Vous prendrez la route en direction de Baños puis de Riobamba en empruntant « La Ruta de Cascadas » qui longe les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza. Vous observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Avant Riobamba, vous pourrez faire une petite visite de Baños qui doit son nom aux bains thermaux provenant des flancs du volcan actif Tungurahua. Cette paisible petite ville est idéale pour un peu de flânerie et sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite un coup d’oeil.

Nuit en hôtel à Riobamba.


Inclus: guide local, hébergement & petit-déjeuner

Jour 12 Riobamba et le parc du Chimbrazo

Journée de visite libre.


Suggestion de visite :

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Ensuite vous pourrez nous rapprocher du sommet, le plus haut d’Equateur culminant à 6310 m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude. Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est celui le plus éloigné du centre de la terre (guide local à payer sur place, non compris - comptez environ 30 USD)


Nuit à votre hôtel de Riobamba.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner

Jour 13 Riobamba / Alausi / Nariz del Diablo / Ingapirca

Route pour le village d'Alausi, d'où part le train pour la Nariz del Diablo. En route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534.

Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d'Alausi jusqu'à Sibambe. Aujourd'hui plus moderne qu'autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre 'Nariz del Diablo' (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement: plaines d'altitude, forêts, vallées encaissées, habitants oeuvrant dans les champs... on vous donnera également des explications sur l'histoire du développement du rail en Equateur et ses péripéties. Retour sur Alausi où vous retrouverez votre véhicule. (Ce train circule du mardi au dimanche, excepté le dernier mardi du mois.)

Retour sur la route pour rejoindre Ingapirca.


Suggestion de visite :

Visite d'Ingapirca qui se traduit en langage canari par le « mur de pierre incas ». C'est le site Inca le plus important d'Equateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Alors une fois au coeur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédiée à ce lieu découvert par la savant français La Condamine (entrées des sites et musées non comprises, comptez environ 6 USD).

Nuit en hôtel à quelques centaines de mètres du site archéologique d'Ingapirca.


Inclus : billet de train, hébergement & petit-déjeuner


Jour 14 Ingapirca / Cuenca

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcanss élevés du sud de l'Equateur.

Temps libre à Cuenca.


Suggestion de visite :

Profitez d'un moment de détente dans les thermes Piedra de Agua. Vous pourrez profiter des bains thermaux en intérieur et extérieur, des douches de pluie et du hammam. Si vous le souhaitez vous pourrez réserver sur place un massage ou l'accès aux piscines de boue volcanique bleue ou rouge (entrée à payer sur place : 12 USD par personne).


Nuit en hôtel à Cuenca.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner.

Jour 15 Cuenca / Guayaquil

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Vous remonterez la cordillère occidentale et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

Si le temps le permet, vous pourrez vous arrêter pour faire une randonnée dans le parc, comptez entre 1 et 3 heures de marche selon le sentier choisi. Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arrivée à Guayaquil.


Suggestion de visite :

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au coeur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établit à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur (entrées des sites et musées non comprises)


Nuit en hôtel à Guayaquil.


Inclus: hébergement & petit-déjeuner

Jour 16 Guayaquil / France

Journée libre à Guayaquil.


Suggestion de visite :

Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néogothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté.

Vous continuerez notre chemin vers le Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas (entrées des sites et musées non comprises).


Environ 3 heures avant votre vol international, vous restituerez votre véhicule de location à l'agence de location à côté de l'aéroport. Vous serez déposé en minibus à l'aéroport pour votre vol.


Note : lieu et modalités de restitution du véhicule de location précisés ultérieurement.

 

Nuit en vol.

Jour 17 Arrivée en France

Arrivée de votre vol en France. Horaires de vol à confirmer ultérieurement.

Bon retour !

Périple :

Jour 1 France / Quito
Jour 2 Quito
Jour 3 Quito
Jour 4 Quito / Quitsato / Lac de Cuicocha / Otavalo
Jour 5 Otavalo / Cochasqui / Lasso
Jour 6 Parc National Cotopaxi
Jour 7 Lasso / Quilotoa / Tigua
Jour 8 Tigua / San Miguel de Salcedo / Baños
Jour 9 Baños / Amazonie - Région Rio Napo et Misahualli
Jour 11 Misahualli / Baños / Riobamba
Jour 13 Riobamba / Alausi / Nariz del Diablo / Ingapirca
Jour 14 Ingapirca / Cuenca
Jour 15 Cuenca / Guayaquil
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr