ISLANDE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 : Arrivée à Reykjavik

Départ de Paris pour Reykjavik. Arrivée à l’aéroport de Keflavik où vous attend votre voiture de location. Sur la route de Reykjavik, vous pourrez faire un détour par le site extraordinaire de Blue Lagoon. Selon l’heure, vous pourrez aussi découvrir le centre de la capitale.
Nuit à Reykjavik.

Jour 2 J°2: Reykjavík – Snæfellsnes – Stora-Vatnsskard /Varmahlid

Traversée du fjord Hvalfjörður, le pittoresque fjord des Baleines et ses nombreuses cascades. La route de la rive nord passe au pied de la montagne Akrafjall et vous amène à la petite ville de Borgarnes.
Départ en direction de Snæfellsnes. Vous passez devant le cratère d’Eldborg. Visite à la ferme Ölkelda où se trouve une source d´eau minérale gazeuse. À quelques km de là se trouvent deux petits ports de pêche, Hellnar et Arnarstapi. Vous contournez le volcan Snæfellsjökull. Vers Rif niche la plus importante colonie de sternes arctiques du pays. La capitale de la presqu’île, Stykkishólmur est le point de départ du ferry pour l’île de Flatey et les fjords de l’Ouest.
Visite de Saelingsdalur, vallée réputée pour ses sources chaudes qui alimentaient un bassin dont on peut voir les ruines près de la ferme de Laugar. Vous longez maintenant la large baie de Húnaflói.
Vous pouvez visiter les gorges de Kolugljúfur, un ravin qui a été creusé par la rivière de Víðidalsá. Le long de cette rivière se trouvent les cascades de Kolufossar. Vous allez apercevoir plus loin et à votre droite le paysage que nous offrent les petites collines de Vatnsdalshólar.
Si vous préférez effectuer un trajet plus direct pour vous rendre à Saudarkrokur, vous pouvez prendre la route plus directe à Borgarnes partant vers le nord-est. Vous éviterez ainsi la presqu’île de Snæfellsnes.
Environ 320 km sans détours (route directe sans passer par la presqu’île)
Nuit dans une ferme touristique près du village Hvammstangi.

Jour 3 J°3: Varmahlid - Húsavík

Vous pouvez commencer la journée avec la visite de la vieille église de Víðimýri qui est considérée comme le plus bel exemple de l’architecture traditionnelle en Islande puis poursuivre avec le musée d’Architecture Glaumbær. Une vieille ferme traditionnelle du 18e siècle avec des informations sur le développement de l’architecture en Islande.
Vous avez deux choix de routes pour vous rendre à Akureyri :
1 - En longeant la péninsule qui divise les fjords de Skagafjörður et Eyjafjörður. Vous pourrez vous rendre à Hólar í Hjaltadal. Hólar était pendant des siècles le siège de l’évêché du nord. Vous traversez le village de Hofsós, où vous trouverez des très belles colonnes basaltiques sur la côte. Traversée de Siglufjörður, petit village qui vit de la pêche et qui était un centre important de la production de hareng dans les années 40.
2 - Aller directement par la route 1 vers le fjord Eyjafjörður qui abrite la charmante ville d'Akureyri, capitale du nord du pays. Akureyri a de tout temps vécu de la pêche et du commerce. Les vieilles maisons du centre ville ont été construites par de riches commerçants danois. Ici on trouve de beaux magasins, plusieurs musées, jardins botaniques, piscines, etc.
À la sortie d'Akureyri vous aurez une belle vue sur la ville et son port. La route traverse ensuite des montagnes pour redescendre dans la vallée de Ljósvatnsskarð. Visite de la belle chute de Goðafoss “la cascade des dieux”.
Continuez en direction de Húsavík « Baie des maisons ». Húsavík est une petite ville pittoresque, située dans un fjord entouré par des montagnes enneigées, même en été!
Environ 170 km par la route la plus directe
Nuit en pension à Húsavík.

Jour 4 J°4 : Húsavík - Mývatn – Húsavik

Continuation vers Laugar, vallée géothermale, avant d'arriver à Mývatn « Lac de moucherons ». Mývatn est situé sur la dorsale atlantique, ce qui explique l’intense activité volcanique. De nombreux sites d'intérêts se trouvent ici: Skútustaðir, Höfði, Dimmuborgir, Hverfjall, Grjótagjá et Námaskarð avec ses sources chaudes et solfatares: Hverarönd, zone géothermique liée à la chambre magmatique de Krafla.
Húsavik – Mývatn – Húsavík : Environ 190 Km
Nuit en pension à Húsavík.

Jour 5 J°5 : Tjörnes – Ásbyrgi – Dettifoss – Egilsstaðir - Reydarfjordur

Continuez votre route vers le nord pour ainsi contourner la péninsule de Tjörnes, très connue pour ses falaises composées de coquillages fossiles. Visite d’ Ásbyrgi situé dans un site en forme d’arc entouré de falaises. La légende veut que la forme en fer à cheval du canyon soit l'empreinte du sabot de Sleipnir, le cheval à huit pattes d'Odin. La cascade de Dettifoss, est aussi dans votre itinéraire d’aujourd’hui.
Après la visite de la cascade la plus puissante d’Europe vous continuez vers Egilsstaðir. Un désert vous sépare d’Egilsstaðir. La région que vous allez traverser est unique et presque inhabitée! Egilsstaðir a été le siège de l’ancienne Assemblée et c’est ici que les criminels étaient éventuellement exécutés. Vous pouvez aussi vous approcher du Lac Lögurinn où depuis le XIII siècle habite un terrible monstre... Sa présence est attestée de longue date !!
Puis vous traversez la vallée de Fagridalur et si vous avez la chance vous verrez peut être des rennes sauvages qui vivent uniquement dans l’Est.
Nuit à la pension de Hjá Marlín à Reydarfjordur village

Jour 6 J°6 Reyðarfjordur - Höfn

Aujourd´hui vous partez vers Höfn en traversant les fjords de l’est. Vous pourrez apprécier le spectacle que nous offrent les différents paysages de ces fjords. Les anciennes montagnes basaltiques sont très marquées par l´érosion. Reyðarfjörður, est le fjord le plus long de l’est, habitée par quelques 800 habitants.
Vous suivez la route, traversant les montagnes par un tunnel de 6km de long pour arriver au fjord voisin de Fáskrúðsfjörður. Ce village était pendant des siècles la base de la pêche des marins français. Vous pouvez remarquer que les noms des rues dans ce village sont écrits en islandais et en français aussi.
En traversant le village de Stöðvarfjörður, on verra, l'étonnante collection de pierres de Petra Sveinsdóttir où on peut admirer de rares spécimens de minéraux, provenant d'Islande et d'autres pays.
Vous continuez ensuite à Breiðdalsvík pour contourner le fjord de Berufjörður et arriver à Djúpivogur. À Djúpivogur vous apercevrez l’île Papey qui est maintenant inhabitée ; elle est accessible par bateau à partir de Djúpivogur. Arrivée à Höfn.
Reydarfjordur – Höfn : Environ 290 Km
Nuit en pension à Höfn

Jour 7 J°7 : Le Lagon Glaciaire – Le Parc National de Skaftafell – Vík

Aujourd’hui vous vous rendez à Jökulsárlon, la lagune glaciaire où il est possible de faire une croisière en bateau entre les icebergs!!
Après cette visite extraordinaire, vous partez pour le Parc National de Skaftafell, l’une des plus belles régions d’Islande, dominée par le plus grand glacier d’Europe: le Vatnajökull, et le plus haut pic de l’Islande: le Hvannadalshnjúkur. Vous pourrez profiter de l’occasion pour faire une promenade à pied jusqu’à la langue glacière Svínafell.
Plusieurs cascades dans le parc, la principale et la plus belle est celle de Svartifoss « la cascade noire ». Vous passerez par le village de Kirkjubæjarklaustur, siège d’un ancien couvent depuis le 12e siècle jusqu’à la Réforme. Des énormes plaines de sable vous mènent à Vík, situé à la pointe la plus méridionale de l'Islande. A côté du village se dresse une île au milieu des sables, le promontoire de Hjörleifshöfði. Les aiguilles rocheuses en mer de Reynisdrangar et les falaises en lave sont uniques!
Environ 280 km de route.
Nuit en ferme touristique à 15 km de Vik.

Jour 8 J°8 : Vík – Skógar – Laugarvatn

Visite de la région de Skógar où se trouve la chute d’eau Skógafoss et non loin de là, l'excellent Musée des Traditions Populaires. Vous allez visiter aussi la belle cascade de Seljalandsfoss. Il est possible de passer derrière la chute (soyez prudents !).
Continuez sur la route no 1. Quand vous arrivez au village de Selfoss continuez à travers la ville en direction de Reykjavik, et prenez ensuite la route n°35 menant au village de Laugarvatn.
Environ 180 km
Nuit en pension au village de Laugavatn.

Jour 9 J°9 : Þingvellir - Gullfoss - Geysir - Reykjavík

Départ vers Thingvellir. Découverte de cette merveille de la nature. Site d’un grand intérêt géologique et historique.
Vous vous dirigez ensuite vers la zone des Geysers pour découvrir le spectacle féerique des sources chaudes et de soufres aux magnifiques couleurs. La plus grande attraction de la zone, le geyser Strokkur jaillit toutes les 5 à 10 minutes. A seulement 9 km de distance se trouve Gullfoss, la “Chute d’Or” laquelle est considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau du monde.
Visite de Kerið, un cratère qui s’enfonce à 55 m sous terre et qui a trois mille ans.
Avant de rentrer à Reykjavík vous pouvez également visiter la ville aux serres: Hveragerði.
Gullfoss – Reykjavík : Environ 200 Km.
Nuit en pension à Reykjavik.

Jour 10 J°10 : Reykjavík - Paris

Départ vers l’aéroport de Keflavík. Restitution du véhicule à l’agence de location de voiture. Vol retour.

Périple :

Jour 1 J°1 : Arrivée à Reykjavik
Jour 2 J°2: Reykjavík – Snæfellsnes – Stora-Vatnsskard /Varmahlid
Jour 3 J°3: Varmahlid - Húsavík
Jour 4 J°4 : Húsavík - Mývatn – Húsavik
Jour 5 J°5 : Tjörnes – Ásbyrgi – Dettifoss – Egilsstaðir - Reydarfjordur
Jour 6 J°6 Reyðarfjordur - Höfn
Jour 7 J°7 : Le Lagon Glaciaire – Le Parc National de Skaftafell – Vík
Jour 8 J°8 : Vík – Skógar – Laugarvatn
Jour 9 J°9 : Þingvellir - Gullfoss - Geysir - Reykjavík
Jour 10 J°10 : Reykjavík - Paris
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr