JAPON
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France - Japon

RDV à vote aéroport pour les formalités, embarquement et vol pour le Japon.

Jour 2 Osaka - Kyoto

Transfert en navette pour votre hôtel (environ 1h30). Dépôt de vos bagages. Kyoto est la capitale culturelle du Japon. Ancienne résidence des Empereurs et des premiers shoguns jusqu'en 1868, cette ville de province, bien que moderne, perpétue jalousement son culte de la tradition. La ville est un mélange de quartiers modernes et d’innombrables îlots de monuments traditionnels, sans compter les demeures privées avec leurs jardins et pavillons de thé, où sont encore couramment pratiquées les cérémonies d’arrangements floraux, d’encens, de danse et de musique au luth et à la harpe.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 Kyoto

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :
Vous découvrirez le temple Ryoan-ji, exemple remarquable de jardin zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois. Puis vous visiterez du Kinkakuji recouvert de feuilles d'or, le célèbre Pavillon d’Or, blotti dans un très beau cadre romantique, abrite des reliques sacrées de Bouddha au bord d'un étang, dans un parc paisible et reposant. Vous pourrez vous ballader par la suite dans le Château Nijô, qui fut la résidence officielle des shoguns de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17è siècle, conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas.

Et pour terminer la journée, vous pourrez vous promener dans les ruelles du quartier historique de Gion. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé, et des résidences de geishas. Par la Chawan-zaka (rue en pente où l’on trouve une multitude de petits magasins de poteries japonaises) et le temple Kiyomizu-dera qui surplombe Kyoto. Le bâtiment principal du temple est construit à flanc de colline sur une plateforme soutenue par des pilotis.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 Kyoto - Fushimi - Nara - Kyoto

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert par vos soins pour la gare de Kyoto (à pied – environ 5 minutes). Visites et repas libres.

Suggestions de visites :
-Le sanctuaire Fushimi Inari, un des sanctuaires les plus impressionnants du pays. Fondé au 8ème siècle, il est célèbre dans tout le Japon pour les milliers de toriis (portiques) qui forment un véritable tunnel de quatre kilomètres de long. On y voit aussi de nombreuses statues de renards, messagers de Inari, la déesse de la Fortune.

Train pour Nara

Suggestions de visites :
Transfert par vos soins en bus pour les différents sites.
- Le temple Todaiji est la plus grande construction de bois du monde, dont la construction a été achevée en 752. L’ensemble du Todai-ji est constitué d’une temple de Bouddha, de temples secondaires, de salles, de pagodes et de portes d’un intérêt architectural et historique exceptionnel. L' entrée dans l'enceinte du Todai-ji se fait par la plus grande porte en bois du Japon, la Nandaimon (Grande Porte Sud), qui mesure 19 mètres de haut.
- Le sanctuaire Kasuga Taisha (sanctuaire fondé en 709) . Vous pourrez apprécier une promenade dans le sanctuaire shintoïste Kasuga aux bâtiments laqués de rouge, célèbre pour son allée aux trois milles lanternes de pierre. Dédié aux ancêtres divins et mythiques de la famille Fujiwara, l’une des familles fondatrices de Nara, il est situé au pied d’une colline, en lisière du parc où errent les daims sacrés, messagers des dieux. Ces lanternes sont allumées deux fois par an à l'occasion de cérémonies (début février et mi-août).
-Le temple Kofukuji (un des plus beaux temples de Nara fondé en 669) . Vous pourrez visiter le temple Kofuku-ji, fondé en 669, il est le sanctuaire principal de la famille Fujiwara. On y accède de l’étang par un large escalier. La pagode actuelle de quatre étages remonte à 1426.

Transfert par vos soins pour la gare de Nara.

Train pour Kyoto.

Retour par vos soins pour l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 Kyoto

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Vous commencerez par la visite du Temple Ginkakuji (le Pavillon d’Argent), construit en 1483 par le shogun Ashikaga qui voulait surpasser la beauté du pavillon d’or construit par son grand père.
Mais le shogun mourut avant la fin des travaux et ce qui devait devenir son palais ne fut jamais recouvert de feuilles d’argent, mais il devint un temple. Puis vous vous promenerez sur le « Chemin de la philosophie » ou «Tetsugakunomichi » qui serpente le long d’un ruisseau bordé de beaux arbres et de charmants petits temples. C’est un des endroits les plus appréciés de Kyoto.

Vous visiterez le temple de Nanzen-ji, et son jardin. Ce temple est célèbre pour sa porte colossale « San-mon » et pour les peintures de l’artiste Kanô Tanyû. Il est au centre de l’histoire japonaise du zen. On peut y voir le célèbre aqueduc de style occidental, construit pendant la période Meiji.

Enfin vous visiterez lu sanctuaire Heian. Edifié en 1894 pour célébrer le 1100ème anniversaire du déplacement de la capitale à Kyoto, le sanctuaire Heian est une copie un peu réduite du premier palais impérial du 8ème siècle. Les fréquentes couches de peinture vermillon lui donnent une allure clinquante. Les jardins sont superbes et l’ensemble rappelle à quel point le Japon a emprunté à la Chine. Il est classé bien culturel important du Japon.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 Kyoto - Hiroshima - Miyajima

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert par vos soins pour la gare de Kyoto (environ 5 minutes à pied).

Train pour Hiroshima.

HIROSHIMA
Face à la Mer Intérieure, Hiroshima est la plus grande ville de la région du Chugoku. Le bombardement atomique du 6 août 1945 a complètement détruit tout bâtiment dans le centre de la ville, sauf ce qui est maintenant connu comme le « Dôme de la bombe atomique de Hiroshima », aujourd'hui classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme témoignage des ravages de l'arme nucléaire.

Déjeuner libre.

Visites libres.
Suggestions de visites :
Vous visiterez le « Parc-mémorial de la Paix » avec le « Dôme de la bombe atomique de Hiroshima » (l’ancien Office de la promotion industrielle, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO) situé au point d'impact de l'explosion et laissé en ruine comme témoignage. Par la suite vous pourrez visiter le remarquable « Musée du Souvenir et de la Paix », conçu par l’architecte Kenzo Tange et consacré à la bombe atomique.

Nuit à l'hôtel.


Jour 7 Miyajima

Petit déjeuner au ryokan. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Vous visiterez le merveilleux sanctuaire shinto d’Itsukushima, bâti en 593 sur des plates-formes sur pilotis et prolongé par le célèbre portique vermillon planté dans la mer qui donne l’impression de flotter à marée haute.

Vous visiterez ensuite le Senjô Kaku, bâtiment impressionnant situé sur la colline juste au-dessus du sanctuaire d’Itsukushima et de sa pagode, édifiés en 1587 par le puissant shogun Hideyoshi Toyotomi qui œuvra à unifier le Japon.

Profitez de la nature, qu’ici, tout célèbre : en effet, outre les daims en liberté, vous croiserez sûrement quelques singes ! Afin d’admirer le magnifique panorama, prenez le téléphérique qui vous conduit au sommet du Mont Misen situé sur lîle d’Itsukushima. De là, prenez un bon bol d’air et profitez des paysages qui s’offrent à vos yeux. Dans le Parc Momijidani, vous pourrez prendre le téléphérique qui vous conduira au sommet du Mont Misen, le plus haut sommet de Miyajima, culminant à 535 mètres. Vous pourrez admirer un panorama superbe sur la baie d’Hiroshima, la Mer Intérieure de Seto et l'île de Shikoku. Au Mont Misen est attachée la légende des Sept Merveilles : les plus célèbres sont le feu éternel qui brûle depuis 1200 ans, qui a servi pour allumer la « flamme de la Paix » au Parc Mémorial de la Paix à Hiroshima, le « shigure-zakura » (le cerisier couvert de rosée), étrange cerisier qui, quel que soit le temps, est toujours couvert de rosée comme si la pluie venait de s’abattre dessus et le « kanman-iwa » (rocher des marées), dont le niveau d’eau se trouvant dans le creux change en fonction des marées ; on trouve même du sel dans cette eau alors que le rocher se trouve à 500m au-dessus du niveau de la mer.

Nuit à l'hôtel.

Jour 8 Miyajima - Kurashiki - Okayama

Petit déjeuner au ryokan.

Transfert par vos soins pour l’embarcadère de Miyajima.

Visites et repas libres.

KURASHIKI
Kurashiki est une ville marchande de l’ère Edo et de l’ère Meiji. Le temps semble s’être arrêté dans cette petite ville. Epargnée par les guerres et l’urbanisation galopante, elle a conservé ses ruelles bordées d’anciennes maisons de bois et ses canaux ornés de gracieux saules.

Suggestions de visites :

Tout d’abord vous pourrez découvrir l’ancienne demeure de la plus puissante famille de marchands de Kurashiki, la Résidence Ohashi. Parfaitement préservée, elle donne un aperçu très intéressant d’une maison de l’époque Edo et reflète l’importance croissante de la classe des marchands car son architecture emprunte de nombreux éléments traditionnellement réservés aux maisons de samouraï.
Puis vous pourrez faire la visite de Kurashiki à pied. Promenade dans les rues étroites du quartier historique de Bikan constitué de dizaines de kura (greniers) bordant un canal paisible orné de saules. Nombre de ces anciens entrepôts ont été transformés en galeries, restaurants, auberges japonaises ou magasins élégants.
Ensuite vous apprécierer faire la visite du Musée d’Artisanat Populaire, le plus grand du Japon après celui de Tokyo. Il est situé dans un ancien kura (grenier) et présente des objets du quotidien fabriqués par des artisans anonymes.

Train pour Okayama (environ 15 minutes, ligne direct).

Transfert par vos soins pour votre hôtel (à pied – environ 5 minutes).

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 Okayama - Osaka

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Vous apprécierez flâner le jardin Korakuen, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du pays, avec pour toile de fond, le Château d’Okayama. Il est situé sur une île de la rivière Asahi. Ce chef-d’œuvre, créé en 1687 à l’époque d’Edo, par un puissant « daimyo » (seigneur féodal) du clan Okayama, se compose d’immenses pelouses, d’étangs reliés par des canaux, d’une superbe forêt d’érables, d’une adorable colline et comprend plusieurs pavillons de thé.

Transfert par vos soins pour la gare d’Okayama.

Continuation vers Osaka.

Train pour Shin Osaka.
12h58 Okayama – 13h44 Shin Osaka (Ligne JR Shinkansen Sakura N°550)

Transfert par vos soins pour votre hôtel (métro d’Osaka / non inclus +270 yens)
pour déposer vos bagages.
EX : 14h03 Shin-Osaka – 14h18 Namba (ligne midousuji).

Check in possible à partir de 15h00.


OSAKA
Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées, qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité.

Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Vous pourrez vous promener dans le quartier animé de Namba-Dotonbori, le long de la rivière. Ancien quartier de plaisir, Dotonbori est célèbre pour ses théâtres historiques (aujourd'hui tous disparus), ses magasins, ses restaurants, et ses nombreuses enseignes lumineuses, qui concurrencent ceux de Tokyo.


Nuit à l'hôtel.

Jour 10 Osaka - Kanazawa

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Vous pourrez visiter le château d’Osaka qui fut jadis le plus important du Japon. Entouré de douves impressionnantes, il est construit sur deux plate-formes élevées supportées par des murs de roche, chacun donnant sur un fossé. Le château central comporte cinq étages à l'extérieur et de huit à l'intérieur.
Vous pourrez faire l’ascension de l’Umeda Sky Building, un gratte-ciel futuriste à deux tours. Ascension jusqu’à l’observatoire du 39ème étage d’où le panorama sur la ville est époustouflant. Ensuite, visite du très beau Musée des Céramiques Orientales.

Transfert par vos soins pour la gare JR Osaka.

Train pour Kanazawa.
14h42 Osaka – 17h22 Kanazawa (Ligne JR Thunderbird N°25).

Transfert par vos soins pour votre hôtel (en transports publics, environ 15 minutes)

Dîner libre.

Nuit en hôtel.

Jour 11 Kanazawa - Shirakawago - Takayama

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Vous pourrez faire la visite du jardin Kenroku-en, l’un des trois plus beaux du Japon, et de la charmante Villa Seisonkaku construite en 1863 par le daimyo (chef de clan) Maeda pour y héberger sa mère. L'emblême du Kenrokuen, la lanterne à pieds courbes (toro) est connue pour être la première à avoir eu les pieds de longueurs différentes.

Vous apprécierez surement près de votre hôtel une promenade dans les ruelles pavées de l’ancien quartier des samouraïs de Nagamachi où l’on peut visiter l’ancienne résidence de la famille Nomura, du nom d’une grande famille de guerriers de la région, ornée de boiseries magnifiques.

Transfert par vos soins pour la gare de Kanazawa (environ 15 minutes, en transports publics depuis votre hôtel.

Transfert pour Shirakawago (en autocar).

Blotti au cœur des montagnes, Shirakawago est un village tranquille traversé par une rivière et entouré de rizières classé au patrimoine mondial de l’humanité grâce à leurs maisons traditionnelles uniques construites dans le style gassho-zukuri. La principale caractéristique de ces maisons en bois est leur toit de chaume en forme de triangle pentu (gassho-zukuri) destiné à supporter le poids de la neige abondante dans cette région. Ce sont de grandes maisons sur quatre niveaux, où plusieurs générations vivent ensemble. Le dernier niveau est traditionnellement réservé à l’élevage de vers à soie.

Suggestions de visites :

Vous visiterez les « gassho-zukuri » et l’ancienne Résidence de la famille Wada. Le village « gassho-zukuri » de Shirakawago est composé de 112 maisons historiques de style gassho. Le village est célèbre pour ses fermes, qui sont construites dans un style architectural unique connu sous le nom gassho-zukuri. Le nom signifie «construction en mains jointes», comme pour une prière, se référant aux toits pentus qui empêchent la neige de s'y accumuler l'hiver. Sous les toits, un grand grenier était utilisé pour héberger des vers à soie.
Certaines sont encore habitées, comme l’ancienne Résidence de la famille Wada. D'autres ont été transformées en musées. Le musée en plein air en propose une douzaine.

Continuation pour Takayama. Transfert pour Takayama (en autocar).

Transfert par vos soins pour votre ryokan (à pied – environ 10 minutes ou en taxi environ 5 minutes et 700 JPY non inclus).

Dîner et nuit en hôtel.

Jour 12 Takayama - Hakone

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Découverte de Takayama Jinya, la résidence historique des gouverneurs et seul bâtiment administratif subsistant de la période du shogunat Tokugawa. Transfert par vos soins pour la gare de Takayama (à pied – environ 10 minutes ou en taxi environ 5 minutes et 700 JPY non inclus).

Train pour Hakone.

Transfert par vos soins pour votre ryokan (à pied – environ 5 minutes).

Dîner en hôtel.

Jour 13 Hakone - Tokyo

Petit déjeuner au ryokan.

HAKONE
Le Parc National de Hakone emprunte au Japon ses traits les plus caractéristiques : volcans, petits lacs, eaux thermales et futaies verdoyantes.
Hakone possède les stations thermales les plus réputées du pays, à un peu plus d’une heure de la capitale.

Visites et déjeuner libres

Suggestions de visites:

Vous vous amuserez dans l’excellent Musée en plein air Chokoku-no-Mori, entièrement dédié à la sculpture contemporaine. Ensuite vous prendrez une succession de funiculaires et téléphériques à travers le parc national de Fuji-Hakone. Vous vous arrêterez à Sounzan et vous visiterez Owakudani, « la Grande Vallée Bouillante », où jets de vapeur d'eau et de souffre jaillissent de crevasses dissimulées dans la roche, formant un paysage extra-terrestre avec le Mont Fuji en toile de fond. Vous continuerez ensuite vers Togendai, où vous prendrez plaisir à vous détendre en vous embarquant pour une croisière sur le Lac Ashinoko qui offre une vue imprenable sur le Mont Fuji, symbole du Japon et plus haut sommet du pays (3,776 mètres d'altitude).

Transfert par vos soins pour votre hôtel (à pied – environ 8 minutes).

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 Tokyo

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres.

Suggestions de visites :

Vous pourrez commencer par la visite du Edo Tokyo Museum, qui reconstitue l’évolution de Tokyo depuis la période d’Edo jusqu'à la période récente de l’ère Showa (1926 - 1989). Il vous donnera une très bonne idée de la vie dans le Tokyo dans le passé, et vous permettra ainsi d’apprécier encore mieux vos découvertes de la mégapole contemporaine.

Ensuite vous visiterez le quartier d’Akihabara qui fut un quartier entièrement dédié à l’électronique. Aux minuscules échoppes de vente de pièces détachées ont succédé d’immenses magasins sur plusieurs étages vendant toutes sortes de produits électroménagers, d’ordinateurs, de téléphones et d’appareils de photo dernier cri. Ce quartier devient actuellement le centre de la culture "otaku", avec d’innombrables boutiques et cafés à thème consacrés à l’univers du manga. Puis vous irez vers le quartier traditionnel d’Asakusa. Vous apprécierez une balade dans l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles qui conduit au grand temple populaire Senso-ji, dédié à Kannon, déesse de la miséricorde.
Pour terminer vous pourrez faire une ballade romantique dans le quartier de Ginza, surnommé les Champs-Élysées de Tokyo.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 Tokyo

Petit déjeuner à l’hôtel. Tout d’abord vous découvrirez le quartier des affaires de Shinjuku, l'un des quartiers les plus animés de la capitale, où vous pourrez faire halte à la mairie de Tokyo (1991), œuvre du célèbre architecte Kenzo Tange. Vous monterez jusqu’à l’observatoire des tours jumelles, d’où vous pourrez apprécier une vue fantastique sur toute la mégapole.

Le Parc National de Shinjuku Gyœn se trouve dans la ville de Tokyo. Il fut l’ancienne résidence de la famille Naitō pendant l’ère Edo. Ce ravissant jardin couvre un total de 58 hectares, c'est un endroit idéal pour se promener en famille et profiter de sa magnifique flore. Il a la particularité d’être conçu dans différents styles : on retrouve le paysage anglais, le formel français et le traditionnel japonais.

Puis vous parcourrez une forêt de 70 hectares en plein centre de Tokyo menant au Meiji Jingu, le plus beau sanctuaire shintô de la capitale, érigé en l’honneur de l’empereur Meiji et de ses descendants. Vous vous rendrez ensuite dans le quartier branché d’Harajuku. Passer par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku ». Enfin vous aborderez ensuite l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de grandes marques et le complexe commercial d’Omotesando Hills, œuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando

Nuit à l’hôtel.

Jour 16 Tokyo - France

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert par vos soins pour l’arrêt d’autocar limousine bus (environ à 5 minutes à pied de votre hôtel).

Transfert en autocar limousine bus pour l’aéroport de Narita (environ 110 minutes).

Jour 17 France

Arrivée en France

Périple :

Jour 2 Osaka - Kyoto
Jour 4 Kyoto - Fushimi - Nara - Kyoto
Jour 6 Kyoto - Hiroshima - Miyajima
Jour 7 Miyajima
Jour 8 Miyajima - Kurashiki - Okayama
Jour 9 Okayama - Osaka
Jour 10 Osaka - Kanazawa
Jour 11 Kanazawa - Shirakawago - Takayama
Jour 12 Takayama - Hakone
Jour 13 Hakone - Tokyo
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr