MEXIQUE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 - Cancun arrivée

Arrivé à l´aéroport de Cancun et rencontre avec un guide français qui vous aidera dans vos démarches pour la remise de votre véhicule de location. Puis, vous partirez seuls pour rejoindre votre hôtel 3* et vous reposer du voyage.

Jour 2 J°2 – Cancun - Ek Balam – Cenote X’Canche – Ek’Balam

Le matin, route pour le village maya d’ Ek Balam. Ce village paisible où le temps semble s’être arrêté, offre la possibilité de séjourner dans un projet touristique communautaire visant à valoriser la culture locale et à protéger l’environnement. Vous serez logés dans des cabanes traditionnelles de type Maya… une expérience amusante ! Voici donc une journée qui sera placée sous le signe de l’aventure. A votre arrivée, vous partirez en VTT découvrir les alentours du village d’ Ek’Balam. Vous vous rendrez d’abord sur le site archéologique voisin qui constitue l’une des découvertes majeures de la fin du XXème siècle concernant le monde maya. En montant au sommet de la pyramide principale qui arbore une énorme gueule de jaguar, vous profiterez d’un panorama exceptionnel permettant d’apercevoir les pyramides de Chichen Itza et de Coba. Vous partirez explorer sous toutes ses coutures le cenote de X’Canche en effectuant une courte descente en rappel, puis en tyrolienne avant de goûter l’eau de ce lieu magique. Retour en fin de journée au village pour le diner afin de découvrir les spécialités de la région. Ici, les tortillas sont faites à la main pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Environ 1H30 de route.

Note : Les activités de rappel et tyrolienne sont réalisées dans des conditions optimum de sécurité. Elles peuvent être réalisées par des enfants à partir de 7 ans.

Jour 3 J°3 – EK Balam – Rio Lagartos – Ek Balam

Ce matin, vous rejoindrez la réserve de la biosphère de Rio Lagartos connue pour sa colonie de flamants roses, la plus spectaculaire du Mexique. En bateau, vous vous approcherez à 100 mètres de ces oiseaux rouges-orangés avant qu’ils n’enflamment l’horizon en s’envolant par milliers. Mais la réserve abrite aussi des aigrettes blanches, des aigrettes rouges, des onorés, des ibis blancs, et des centaines d’autres espèces d’oiseaux, bref… un cocktail de couleurs hallucinant s’offrira à vous avec en toile de fond une lagune de toute beauté. Puis, nous partirons à la recherche des crocodiles qui aiment venir se reposer dans la mangrove avant de partir chasser la nuit. Retour au village de Ek Balam en fin de journée. Diner et nuit dans la communauté.
Environ 2h30 de route aller – retour

Jour 4 J°4 - Ek Balam – Valladolid - Chichen Itza - Merida

Le matin, cap vers l’ouest et la jolie ville de Valladolid. C’est une petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner sur le zocalo (place centrale), près du couvent de San Bernardino. Vous apprécierez les jolies maisons couleur pastel, le temps d’une petite balade avant de reprendre la route pour le site archéologique le plus impressionnant du Yucatan : Chichen Itza. Parfaitement restauré, ce site est surtout connu pour sa grande pyramide centrale, « El Castillo », chef d’œuvre de l’architecture Maya, dont le génie fascine toujours. Les nombreux « temples du temps » présents sur le site ont aussi permis d’élucider le fonctionnement du fameux calendrier astronomique Maya qui annonce la fin du monde en 2012. Accompagnés de votre guide francophone, vous plongerez dans les mystères de cette civilisation ! Puis, dans l’après midi vous vous rendrez à Merida. La « ville blanche » , comme on l’appelle, a conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte avec ses nombreux monuments historiques bien mis en valeur. D'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba. Voilà de quoi passer une fin de journée agréable dans l’une des plus belles villes du Mexique. Nuit en hôtel 3*.
Environ 3H30 de route.

Jour 5 J°5 – Merida – Marché maya - Plongée libre en cenote – Village maya Mun Ha

Rendez-vous dans le hall de votre hôtel à 09:00 avec votre guide local pour une exploration de 2 cenotes. Ce sont d’étonnantes cavités remplies d’eau douce qui sont apparues suite à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années. En route, vous ferez une halte sur un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des huipiles, les tuniques traditionnelles des femmes. Les plus téméraires pourront goûter au piment « Habanero », le plus piquant du monde ! Arrivée au premier cenote puis plongée libre avec masque et tuba pour y découvrir l’inframonde et ses ressources. Puis route pour le deuxième cenote qui offre un spectacle magique grâce à un faisceau de lumière bleu traversant l’eau cristalline. De là, vous partirez chez Doña Ana, une indienne maya qui vous ouvrira les portes de sa maison et qui vous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main. Puis, cap vers le village de Mun Ha. Cette coopérative réunit une centaine d'associés, dont la plupart sont des agriculteurs. Elle offre de nouvelles opportunités de générer des ressources à la population locale en créant des emplois, en faisant revivre certaines activités comme l'artisanat yucatèque et permet aux visiteurs de s'imprégner de la culture Maya de la région dans un environnement harmonieux et traditionnel. Vous pourrez visiter le musée de la coopérative et participer à des activités de partage.
Nuit en cabane traditionnelles mayas.
Environ 1h30 de route.

Jour 6 J°6 – Mun Ha – Uxmal – Becal - Campeche

Départ le matin pour le site archéologique de Uxmal où vous aurez rendez vous avec votre guide francophone. Uxmal présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du nord, comme « La casa del Adivino », une pyramide de 39 mètres de haut à la base ovale. La région étant très sèche, les images du dieu de la pluie, « Chac », sont présentes sur beaucoup d’édifices remarquablement sculptés. Puis, vous prendrez la direction du village de Becal où Don Alfredo vous ouvrira les portes de chez lui pour vous expliquer les secrets de fabrication de ses chapeaux panama, typique de la région du Yucatan. Arrivée en fin d’après midi à Campeche pour une balade sur le front de mer où bon nombre de canons sont encore présents comme pour se souvenir de l’assaut des pirates des caraïbes sur la ville au temps de la colonisation. Après avoir profité d’un superbe coucher soleil sur le golf du Mexique, vous pourrez découvrir cette charmante ville, aux maisons couleurs pastels et classée au patrimoine mondiale de l’humanité. Le centre ville y est très agréable ainsi que la plaza et le parque principal, très animés en soirée. Il y a comme un parfum de vacances ici ! Nuit en hôtel 3*.
Environ 2h30 de route.

Jour 7 J°7 – Campeche – Sabancuy - Palenque

Journée de transition qui vous permettra de rejoindre le Chiapas. Départ en matinée pour Sabancuy en bord de mer où une dernière baignade vous attend. Déjeuner libre sous une « palapa » au bord de l’eau…poisson grillé recommandé ! Puis route pour le sud. Nous traversons sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d’haciendas où l’on élève les taureaux du pays. Arrivée en fin d’après-midi à Palenque où l’humidité de la forêt tropicale se fait sentir. Nuit en hôtel 4* prés du site archéologique de Palenque aux portes de la jungle.
Environ 5h de route.

Jour 8 J°8 – Palenque – Site archéologique – Cascades d’Agua Azul - Palenque

Ce matin, vous aurez rendez-vous à 08:30 avec votre guide francophone à l’entrée principale du site Maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Situé dans un fascinant paysage de jungle, vous aurez l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux où les cris des singes hurleurs vous accompagneront. Grâce au bon état de conservation des temples vous pourrez apprécier la légèreté et la délicatesse de l'architecture maya, caractérisée par de superbes bas-reliefs en stuc. Vous imaginerez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu'une foule richement parée animait les esplanades à la gloire du roi Pakal dont la crypte se trouve dans le Temple des Inscriptions. Après cette visite forte en émotions, vous partirez pour les majestueuses cascades d’Agua Azul. En toute saison les eaux ruissellent de la montagne et forment un large ensemble de cascades entourées par la jungle. Déjeuner libre au bord de l’eau afin de profiter du magnifique panorama et de barboter dans l’un des nombreux bassins qui s’étalent en terrasses. En fin d’après midi, retour à Palenque et nuit en hôtel 4*.
Environ 3h de route.

Jour 9 J°9 – Palenque – Calakmul

Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans une réserve de la biosphère où l'on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Toucans et singes vous accompagneront durant votre visite et qui sait les jaguars vous rendront peut être une visite dans la nuit ! L’après midi vous rejoindrez le campement où les employés vous parleront d’écotourisme et vous enseigneront leurs connaissances de la jungle. Vous serez logé dans des tentes 3 places équipées de matelas gonflable et plantées sous des « palapas » au cœur de la forêt. Une expérience nature à ne pas rater !
Environ 4h30 de route.

Jour 10 J°10 – Calakmul – Chetumal – Bacalar

Départ le matin pour la ville de Chetumal, située à la frontière avec le Belize, dans l’état du Quintana Roo. Découverte à pied de la ville et du superbe musée de la culture maya où vous apprendrez à compter et lire en maya… un jeu d’enfant ! De très belles maquettes de la plupart des sites archéologiques sont représentées et vous inviteront à les comparer entre elles. Puis cap vers le cenote Azul pour une baignade et un moment de détente dans ce point d’eau avant de rejoindre la lagune Bacalar. Située dans une belle forêt de palétuviers cette lagune est aussi nommée lagune aux sept couleurs pour ses incroyables variations de teintes bleues. Vous pourrez en juger par vous-même, en fin d’après-midi, en admirant un très beau coucher de soleil. Nuit en hôtel 3*.
Environ 3h de route.

Jour 11 J°11 – Bacalar – Kayak sur la lagune cachée - Bacalar

Départ à 8H00 de votre hôtel avec votre guide local pour une journée éco touristique en kayak. Initiation pour les débutants avant le départ puis après 1 heure de kayak vous entrez dans les mangroves de la lagune cachée. Le silence et la tranquillité vous entourent et vous pouvez observer diverses espèces d´oiseaux, voire, si la chance vous sourit, des serpents, des tapirs ou encore des crocodiles. Pendant deux heures vous parcourez le canal puis vous rejoignez la lagune de Bacalar. Vous ferez une pause sur une magnifique petite plage pour une baignade bien méritée le temps que votre guide prépare votre déjeuner. Retour à l´hôtel et fin de journée libre pour se reposer au bord de la lagune. Pour ceux qui ont encore de l’énergie vous trouverez sur place la possibilité de faire du ski nautique ou du wake board.
Nuit en hôtel 3*

Jour 12 J°12 – Bacalar – Tulum

Ce matin vous pourrez profiter encore pour un temps de la laguna Bacalar avant de prendre la route vers le nord et le site archéologique de Tulum. Loin des pyramides majestueuses de Chichen Itza ou de Uxmal, le site doit plus sa réputation à son emplacement. En effet, les bâtiments gris noirs posés comme par magie sur une plage bordées de cocotiers et baignée par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes rendent le contraste saisissant. Une baignade grandiose au pied du site s’impose ! Puis, hamac, farniente et cocktails de jus de fruits tropicaux sur la plage de sable blanc de Tulum pour finir cette belle journée.
Nuit en hôtel 4*.
Environ 3h de route.

Jour 13 J°13 – Tulum – Cancun – Isla Mujeres

Départ pour Cancun afin de restituer votre véhicule de location. Vous devrez ensuite prendre un taxi pour l’embarcadère de Puerto Juarez pour effectuer la traversée en ferry jusqu’à Isla Mujeres. Arrivée sur l’île dans une atmosphère tropicale détendue. Allez vite déposer vos affaire à votre hôtel pour profiter des eaux cristallines et des plages de sable fin. Masque et tuba seront de rigueurs pour découvrir l’impressionnante faune aquatique des caraïbes. L’île offre aussi de nombreux sites de plongée pour les titulaires d’un diplôme. Le soir, vous pourrez goûter aux produits de la pêche locale puis vous initier à la salsa ou au meringue dans l’un des nombreux bars dansants. Nuit en hôtel 3*.
Environ 1h30 de route.

Jour 14 J°14 – Isla Mujeres

Ce jour, vous pourrez louer une voiture de golf ou des bicyclettes afin de faire le tour de cette petite île de 8 kilomètres de long. Outre des pauses « plouf » dans les nombreuses plages paradisiaques, il est aussi possible de visiter la ferme aux tortues. C’est une formidable initiative menée par des pêcheurs de la région afin de protéger trois différentes espèces de tortues menacées. Certaines de ces tortues pèsent entre 150 et 300 kilos ! Avec de la chance vous pourrez peut-être assister à une naissance. Puis, en vous rendant à l’extrémité sud de l’île, vous rencontrerez les restes d’un temple dédié à la déesse Maya de la lune et de la fertilité. Les conquistadores y découvrirent de nombreuses figurines d’argile représentant des femmes ce qui à value à l’île son nom : « Ile des femmes ». Retour à votre hôtel en fin d’après midi.

Jour 15 J°15 – Isla Mujeres – Cancun départ

Vous devrez prendrez le ferry pour Cancun 4 heures avant l'heure de décollage. A votre arrivée à Puerto Juarez, un véhicule vous attendra pour vous emmener à l’aéroport de Cancun et prendre votre vol international.

Périple :

Jour 1 J°1 - Cancun arrivée
Jour 3 J°3 – EK Balam – Rio Lagartos – Ek Balam
Jour 4 J°4 - Ek Balam – Valladolid - Chichen Itza - Merida
Jour 6 J°6 – Mun Ha – Uxmal – Becal - Campeche
Jour 7 J°7 – Campeche – Sabancuy - Palenque
Jour 9 J°9 – Palenque – Calakmul
Jour 10 J°10 – Calakmul – Chetumal – Bacalar
Jour 12 J°12 – Bacalar – Tulum
Jour 13 J°13 – Tulum – Cancun – Isla Mujeres
Jour 15 J°15 – Isla Mujeres – Cancun départ
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr