MEXIQUE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Arrivée La Paz

Arrivée à La Paz et remise de votre véhicule de location. Route vers le centre ville et installation en hôtel 4*. Promenade dans cette station balnéaire paisible cachée au milieu de lauriers et de cocotiers dans une anse profonde de la mer de Cortés. La ville de « La Paix » en français, tient son nom des pirates qui venaient y chercher un peu de quiétude entre deux aventures.

Nuit en hôtel 4*

Jour 2 La Paz – Bahia Magdalena - Puerto Lopez Mateos

Départ le matin pour le nord de la Basse Californie par une route qui sillonne les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines. Petit moment de détente et pause déjeuner à Ciudad Constitución, véritable porte d’entrée du désert. Puis reprise de la route pour la ville de Puerto Lopez Mateos et la grande Bahia Magdalena, considérée comme « la Mecque » de l’observation de la belle baleine grise. Fin de journée libre au bord de l’océan Pacifique.

Nuit en hôtel 3*
Environ 3h30 de route

Jour 3 Puerto Lopez Mateos – Observation des baleines – Loreto

Départ vers la marina et excursion à bord d’une petite embarcation pour aller à la rencontre des baleines grises venues des grands froids nord-américains. L'observation de ce mammifère est une des expériences les plus fortes que l'on puisse vivre au Mexique. Des milliers de baleines grises viennent s'accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l'été. Puis en début d’après-midi, vous mettrez le cap pour Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer de Cortés et la montagne. Possibilité de baignade en fonction de votre heure d’arrivée. Ici les fonds marins sont exceptionnels : lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux sont au rendez vous !

Nuit en hôtel 4*
Environ 1h15 de route

Jour 4 Loreto – Isla Coronados – Loreto

Point de rendez-vous sur la plage les pêcheurs de la petite coopérative éco-touristique de Loreto. Vous embarquerez sur une « lancha » pour une excursion à la « Isla Coronados » en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous marine riche et variée. Nous y verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue. Quant aux plus courageux, ils pourront nager avec les lions de mers : une expérience unique et sans risques ! C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui viennent se réfugier pendant les mois hivernaux du nord. Dans ce décor grandiose vous pourrez vous baignez sur une petite plage aux eaux transparentes. N’oubliez pas votre masque et votre tuba … et surtout d’ouvrir grand les yeux, c’est magique ! Puis en début d’après-midi, retour à Loreto après un pique nique sur cette plage de rêve. Fin de journée libre pour flâner et se remettre de ses émotions ou pour visiter le « musée des missions Jésuites » qui retrace l’histoire de la colonisation en Basse Californie.

Nuit en hôtel 4*

Jour 5 Loreto - Mulege

Départ le matin pour le nord. Vous parcourrez une très belle route bordée de cactus chandeliers pour atteindre le village de Mulege perdu dans un oasis de palmiers dattiers. En route, les eaux turquoise de la Bahia Concepción vous inviteront à faire quelques « ploufs », histoire de se rafraîchir. Arrivée en fin de matinée à Mulege et pause déjeuner en ville. Puis en début d’après-midi, visite de la mission Jésuite qui fut érigée en 1705.

Nuit en hôtel 3*
Environ 1h30 de route

Jour 6 Mulege – La Trinidad – Santa Rosalia

Départ le matin en direction de Santa Rosalia pour une étape de 62 kilomètres de pur bonheur le long de la mer de Cortés. Vous emprunterez une route qui domine les nombreuses baies, criques et lagunes encore sauvages et dont les teintes turquoise font ressortir la luminosité des bancs de sable blanc. Selon vos coups de cœur, vous pourrez effectuer de nombreuses pauses baignades qui resterons à coup sûr dans vos mémoires. Impression du bout du monde garantie ! En route, il est aussi possible de découvrir les fameuses peintures rupestres du rancho la Trinidad, avant d’arriver en fin d’après midi à Santa Rosalia. Cette petite ville minière eut son apogée au XIXème siècle lorsqu’une compagnie française s’y installa pour y exploiter le cuivre de la région. Aujourd’hui, un certain nombre de vestiges à l’architecture française sont présent comme par exemple l’église Santa Barbara qui fut dessinée par Gustave Eiffel en 1884, montrée à l’exposition universelle de Paris en 1889 puis achetée et acheminée par voilier. C’est aujourd’hui la fierté des habitants tout comme l’hôtel Francés où logeaient les ingénieurs et la boulangerie…achetez vous un croissant !

Nuit en hôtel 3*
Environ 1h de route

Jour 7 Santa Rosalia – San Ignacio – Kuyima

Départ pour San Ignacio un oasis tapissé de palmiers dattiers qui contraste avec les paysages de la Sierra et du désert. Arrivée sur la place centrale dominée par une magnifique église aux pierres de lave et où des lauriers répandent leur fraîcheur. De là, vous irez visiter la mission jésuite construite en 1728 qui est certainement le plus beau joyau de l’art religieux de toute la Basse Californie. Déjeuner en ville puis route vers le campement et la zone de reproduction des baleines de Kuyima, au cœur de la lagune de San Ignacio. Fin de journée libre pour profiter de ce cadre naturel incroyable.
Dîner compris au campement.

Nuit en bungalows.
Environ 3h de route.

Jour 8 Kuyima

Le matin, vous partirez à bord d’une embarcation sur la lagune de San Ignacio afin d’aller observer le ballet des baleines grises, et de leur nouveau-nés. Inoubliable ! Puis au cours de l’après-midi, vous pourrez pagayer dans la mangrove pour découvrir la richesse de la flore et observer la diversité ornithologique, ou encore vous balader autour des marais salins de la réserve de la biosphère de Vizcaino. En fin de journée, les guides naturalistes vous apporteront leurs éclairages sur votre journée d’observation.

Dîner compris au campement.
Nuit en bungalows.

Jour 9 Kuyima - Loreto

Des souvenirs plein la tête, vous emprunterez le chemin du retour pour la ville de Santa Rosalia, puis Mulege et enfin Loreto. Arrivée à Loreto en fin d’après-midi et détente en face de la mer de Cortès.

Nuit en hôtel 4*.
Environ 5h30 de route.

Jour 10 Loreto – La Paz / départ

Départ en matinée pour la ville de La Paz, capitale de la Basse Californie sud où vous profiterez des derniers rayons de soleil mexicains. Puis 3h avant l’heure de décollage vous vous rendrez à l’aéroport pour restituer votre véhicule de location et prendre votre vol retour.

Déjeuner et dîner libres.
Environ 4h de route

Jour 11 Arrivée en France

Arrivée à l'aéroport de Paris.

Périple :

Jour 1 Arrivée La Paz
Jour 2 La Paz – Bahia Magdalena - Puerto Lopez Mateos
Jour 5 Loreto - Mulege
Jour 6 Mulege – La Trinidad – Santa Rosalia
Jour 7 Santa Rosalia – San Ignacio – Kuyima
Jour 8 Kuyima
Jour 9 Kuyima - Loreto
Jour 10 Loreto – La Paz / départ
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr