Jour 1 GENEVE / TASCHKENT

Navette Crolles / Genève Aéroport
départ : 08h50 - arrivée 10h45
Envol à destination de Tachkent via Kiev
départ 13h40 arrivée Kiev à 17h25
décollage à 19h45 Arrivée 2h40
transfert
logement hôtel
Jour 2 TASHKENT -OURGHENTCH- KHIVA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre Transfert à l’aéroport en fin de matinée et envol pour Ourghentch. à 13h00 .Arrivée 15h30 . Court trajet jusqu’à Khiva, (30km)
Après midi libre pour installation et visite de la ville par vos propres moyens
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.
Logement à l’hôtel.
Jour 3 KHIVA

Petit déjeuner
Journée libre
Poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
Continuation de l’excursion de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.
L'une des caractéristiques de la ville de Khiva est le travail sur bois. Partout dans la ville, chaque morceau de bois est finement sculpté. Que se soient les piliers dans les mosquées, ou les portes de chaque maison, le travail des ciselures est toujours différent, démontrant ainsi une infinie patience. Excursion dans un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc.
Logement à l" hôtel
Jour 4 KHIVA - BOUKHARA

Petit déjeuner.
Tôt le matin route (450km/8-9h de route) en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.
Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.
L’après-midi continuation de route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et logement à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
NOTE :
La route en taxi
Jour 5 BOUKHARA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapeliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, ensuite visite d’un l’artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, où le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien.
Après-midi excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue.
Continuation de l’excursion à pied avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe ss. en Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.
Logement à l’hôtel.
Jour 6 BOUKHARA - MITAN – SAMARKAND

Petit déjeuner à l’hôtel.
En matinée départ en direction de Samarkand via le village de Mitan situé à 60 km au nord-ouest de Samarkand. (300 km - 4-5h de route)
Accueillis chaleureusement par les habitants vous assisterez à la cérémonie du thé et des tisanes locales.
Vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité nationale ouzbèke. Ensuite vous partagerez un déjeuner convivial avec une famille ouzbèke qui sera animé par les « doïratchas », des musiciennes rurales.
Vous pourrez vous initier à la préparation des samosas, les petits chaussons à pâte fine farcis à la viande et aux légumes et cuits dans le « tandyr », four d’argile ainsi qu’au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser en bois traditionnel.
En fin d’après-midi continuation vers Samarkand, transfert à l’hôtel.
Logement à l’hôtel.
Jour 7 SAMARKAND

Petit déjeuner à l’hôtel.
Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.).
Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier -mâché à l'intérieur.
Excursion à la mosquée Bibi Khanoum : les meilleurs architectes et artisans venus du Khorossan, d’Azerbaïdjan ou d’Inde s’attelèrent à la construction de ce qui devait être la plus grande mosquée d’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Excursion dans la fabrique du papier de soie de Samarkand situé dans un village de Koni-Guil à une dizaine de kilomètres du centre de la ville.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 8 SAMARKAND -2-

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles, le musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Dîner d’adieu dans un restaurant réputé pour ses « shashliks », ou brochettes de viandes grillées sur des braises. Les shashliks c’est un plat incontournable du pays. Logement à l’hôtel.
Jour 9 SAMARKAND - TASHKENT

Petit déjeuner à l’hôtel.
En matinée départ en direction de Tachkent en passant par la « Steppe de la Faim »,(320km, 5 h de route) en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ». A l’arrivée transfert dans un restaurant pour le déjeuner
Logement à l’hôtel.
Jour 10 TASHKENT

Petit déjeuner à l’hôtel.
En matinée visites de Tachkent avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev. Découverte de la partie d’affaire: visite en métro en passant par les plus belles stations comme Mustaqilliq, Pakhtacor, Alisher Navoï et Cosmonavtii. Les stations aux décors exceptionnels méritent une visite pour elles-mêmes : marbre, fonte, céramique, stuc, feuillage en or...
Temps libre pour le shopping et les découvertes personnelles de la ville.
Logement à l’hôtel.
Jour 11 TASCHKENT– KOKAND - RISHTAN - MARGUILAN - FERGANA

Départ matinal en taxi collectif à destination de la vallée de Ferghana par les montagnes et le col de Kamtchik (2 268m) situé dans la chaîne des Monts Tchatkal. . Sur la route arrêt à Kokand pour visiter le palais du dernier Khan Khoudoyar et la mosquée du Vendredi avec ses 98 piliers de bois sculpté.
Continuation pour Richtan, grand centre de la céramique de la region. Arrêt à Marghilan et visite de la fabrique YODGORLIK située à 10 km de Marguilan pour suivre tout le processus de fabrication des soieries, depuis le tri des cocons jusqu’au tissage final, en passant par le dessin des ikats et la teinture
Arrivée à Fergana,
Jour 12 FERGHANA -TASCHKENT

Retour à Tachkent par le même col dans l"après midi (320km, 5 h de route)
Nuit courte à l" hôtel
Jour 13 TASCHKENT - GENEVE
Rendez vous à l" aéroport pour 02h30 du matin
décollage à 04h20 par le vol PS648 à destination de KIEV . Arrivée à 08h15 ( 6h de vol )
décollage a 10h15 pour Genève - arrivée à 12h15 ( 3 h de vol )
Récupération des bagages
Transfert à Grenoble à 13h15 ou 15h30 selon arrivée du vol
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques,
du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.
Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.
Les horaires sont donnés à titre indicatif.