PORTUGAL
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Porto

Départ de France à destination de Porto (horaires et plan de vol à confirmer).
A votre arrivée à l'aéroport, transfert vers votre hôtel. Visite libre de Porto.
Nuit en hôtel à Porto.

Jour 2 Porto

Petit-déjeuner à l'hôtel puis journée de visite libre de la ville.

Porto, ville du patrimoine mondial, est le point de départ pour un voyage dans la diversité naturelle et culturelle de la région. Elle est célèbre pour son vin, le porto, qui part de là vers le monde entier, mais aussi pour un patrimoine qui sait allier l'antiquité des églises et des monuments, comme la cathédrale (Sé) ou l'église São Francisco, à l'esprit contemporain de bâtiments remarquables comme la maison de la Musique (Casa da Música) et le musée de Serralves. Mais elle est aussi connue pour son école d'Architecture, qui a formé des grands noms comme Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura, tous deux prix Pritzker.

Le Douro traverse cette région. Il entre au Portugal entre les ravins et les montagnes de l'arrière-pays pour parcourir l'ensemble du paysage du patrimoine mondial, où sont cultivés les vignobles du porto et des vins du Douro. Le vin qui suit sa route jusqu'aux caves de Gaia et les bateaux de croisière qui visitent la région se croisent sur ce fleuve.

Nuit à votre hôtel de Porto.

Jour 3 Porto / Nazaré (214 km)

Après votre petit-déjeuner, vous pourrez profiter une dernière fois de la magnifique ville de Porto. Rendez-vous chez votre loueur de voiture pour la prise en main de votre véhicule de location. Après ça, vous ferez route en direction de Nazaré, situé sur la côte Atlantique. Comptez environ 2 heures de route.
La plage de Nazaré, au climat agréable et d’une beauté naturelle, est celle où les traditions de la pêche sont les plus colorées au Portugal. Il n'est pas rare de croiser des marchandes de poissons qui portent encore sept jupons, comme l'exige la tradition. La grande étendue de sable en forme de croissant de lune, qui est aussi le front de mer de la ville, est connue pour sa grande beauté et ses tentes de plage aux couleurs vives qui décorent le sable blanc, contrastant avec le bleu de la mer.
En fin d'après-midi, ne manquez pas de vous asseoir sur le grand mur du front de mer pour assister au spectacle intéressant de la pêche à la senne de plage, où les filets arrivent de la mer chargés de poissons pendant que les femmes lancent leurs cris pour les vendre. Si vous ne comprenez pas exactement ce qu'elles disent, rien d'inquiétant ! Ce sont des codes que, bien souvent, elles sont les seules à connaître.
Nuit en hôtel à Nazaré

Jour 4 Nazaré / Lisbonne (122 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous ferez route vers Lisbonne (1h30 de route). Après l'installation à votre hôtel de Lisbonne, vous pourrez visiter librement la capitale.
Nuit en hôtel à Lisbonne.

Jour 5 Lisbonne

Après votre petit-déjeuner, journée de visite libre de Lisbonne et sa région.

Dans cette ville qui a accueilli au fil du temps de nombreuses cultures différentes provenant d'horizons lointains, vous pouvez sentir encore aujourd'hui un air de village dans chaque quartier historique. Parcourez donc le quadrillage de rues du quartier pombalin de la Baixa, dont la place du Commerce (Praça do Comércio) donne sur le Tage, puis longez le fleuve pour découvrir quelques-uns des plus beaux lieux de la ville : la zone historique de Belém, dotée de monuments du patrimoine mondial, les quartiers médiévaux, ainsi que les espaces de loisirs plus récents et plus contemporains comme le Parque das Nações.

En continuant de longer l'embouchure du Tage, vous allez comprendre pourquoi Lisbonne est considérée comme le centre d'un vaste complexe touristique. En suivant la route qui longe la côte (estrada marginal), vous allez découvrir les plages et les stations balnéaires qui réunissent des grandes villas et des hôtels datant du début du XXe siècle, avec des marinas, des terrasses de cafés et d'excellents terrains de golf. En suivant le littoral, vous trouverez des spots de surf de renommée mondiale, mais aussi des palais qui parsèment le paysage culturel de Sintra, patrimoine mondial.

Aussi bien au nord qu'au sud de la capitale, la grande variété de paysages et de patrimoine n'est jamais très loin. Avec ses plages, ses parcs naturels, ses circuits culturels et ses hébergements adaptés à tous les goûts, il est difficile d'échapper à la région de Lisbonne, lors d'une visite au Portugal.

Nuit dans votre hôtel de Lisbonne.

Jour 6 Lisbonne / Lagos (302 km)

Départ pour Lagos et la région fascinante de l'Algarve (2h45 de route). Installation à votre hôtel puis découverte libre de Lagos et ses plages.
Nuit en hôtel à Lagos.

Jour 7 -8 -9 Lagos & l'Algarve

Petits déjeuners à l'hôtel puis visite libre de Lagos et de sa région.

C'est en Algarve qu'au XVe siècle, les Portugais lancèrent l'épopée qui leur permit de rencontrer d'autres peuples et cultures... et c'est en Algarve, qu'ils accueillent aujourd’hui une grande partie des visiteurs du Portugal, toujours avec bonne humeur. D'ailleurs, le climat lui-même vous sourit, toujours agréable et avec beaucoup de soleil tout au long de l'année !

C'est aussi une région dotée de plages d'excellente qualité. Des étendues de sable à perte de vue, délimitées par des falaises aux reflets dorés ; des îles presque désertes qui marquent la frontière entre la Ria Formosa et la mer, ou des petites baies, nichées entre les rochers. L'océan, dans tous les tons de bleu, presque toujours calme et tiède, vous invitent à vous y baigner longuement et à pratiquer des sports nautiques.

Et il y a aussi la serra, ce massif où les gens vivent en harmonie avec la nature et maintiennent des traditions qu'ils aiment faire partager. Et puis les villes : Silves abrite encore des vestiges du passé arabe et quant à Lagos, elle en possède de l'époque des Grandes Découvertes. Plus cosmopolites, Portimão et Albufeira connaissent une vie pleine d'animation, de jour comme de nuit. Tavira, quant à elle, est une vitrine de l'architecture traditionnelle et Faro, la porte d'entrée dans cette région, mérite une escale prolongée pour découvrir son magnifique centre historique.

Des sentiers à suivre à pied ou à vélo vous font découvrir la région, comme la « Via Algarviana » (GR 13) qui parcourt l'arrière-pays ou la Route vicentine qui passe par un des tronçons de côte les mieux préservés d'Europe. Et les excursions en bateau sont une autre façon écologique d'observer la faune et la flore.

À table, ce sont les poissons frais et les fruits de mer, grillés ou en « cataplanas » (préparés dans un ustensile typique en cuivre) qui règnent. Des saveurs divines que vous pouvez apprécier à une simple terrasse sur la plage, ou dans des restaurants plus raffinés, étoilés Michelin, où les chefs réinterprètent la gastronomie traditionnelle. Encore des expériences à ne pas manquer, lors d'une visite dans cette région.

Nuits dans votre hôtel de Lagos.

Jour 10 Lagos / Faro (90 km)

Après votre petit-déjeuner, profitez de vos derniers instants au Portugal. Route en direction de l'aéroport de Faro (1h de route) pour la restitution de votre véhicule et prendre votre vol retour (horaires et plan de vol à confirmer).

Bon retour !

Périple :

Jour 1 France / Porto
Jour 2 Porto
Jour 3 Porto / Nazaré (214 km)
Jour 4 Nazaré / Lisbonne (122 km)
Jour 5 Lisbonne
Jour 6 Lisbonne / Lagos (302 km)
Jour 10 Lagos / Faro (90 km)
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr