SICILE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°3 – Etna ou Syracuse – Caltanissetta (135 ou 165 km)

Départ matinal pour la région de Caltanissetta, qui d’après ses origines arabes signifie le « rocher des Dames ». vous arriverez dans la ville du même nom, ou vous pourrez admirer l’église Santa Agata et le magnifique dôme. Cette région a également d’autres atouts qui sont ses magnifiques paysages de collines et de cultures.
Nuit en Agritourisme.

Jour 2 J°1 – Vol France / Catane

Arrivée à Catane et prise en main du véhicule de location. Nous vous proposons de choisir entre deux lieux d’hébergement en fonction de l’excursion prévue le J2. Un agritourisme soit dans la région de l’Etna, soit dans la région de Syracuse (30km de différence).
Nuit en agritourisme.

Jour 3 J°2 – Etna ou Syracuse

En fonction de vos envies, vous pourrez admirer l’Etna à bord du dernier petit train à voie étroite de Sicile : le « Cicumetnea ». Il se faufile sur les pentes du volcan pour un voyage de deux heures environ. C’est une manière très originale de pénétrer la région et d’observer les pentes volcaniques du plus haut volcan actif d’Europe.
Si vous êtes plus curieux, vous pourrez monter jusqu’à trois milles mètres via le téléphérique.
Vous avez également la possibilité de consacrer cette journée à la visite de Syracuse, que Cicéron présenta comme la plus belle des villes grecques. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit en agritourisme comme le J1.

Jour 4 J°5 – Caltanissetta - Alia

Le long du fleuve Platani, Vous partirez à destination d’Alia, au cœur des montagnes de Sicile. Situé à 700 mètres d’altitude, ce village a gardé son authenticité. Sur la route, nous vous conseillons de faire un petit crochet par Mussomeli, village perché sur une colline, qui offre un superbe panorama sur la campagne sicilienne.
Nuit en Agritourisme à Alia.

Jour 5 J°4 - Caltanissetta

Journée complète pour vous imprégner de cette région si belle. Plusieurs possibilités s’offre à vous. En fonction de vos préférences, vous pourrez apprécier un moment de détente sur une des magnifiques plages bordées de pins au Sud de l’île, ou découvrir plus en profondeur la ville de Caltanissetta et son centre historique. Nous vous conseillons néanmoins de visiter l’un des deux plus beaux sites archéologiques grecques de Siciles : l’Eraclea Minoa et son superbe amphithéâtre dominant la mer, et la Vallée des Temples, prés d’Agrigente, et se succède Acropole, temple de Zeus et bien d’autres édifices.
Nuit en Agritourisme à Caltanissetta.

Jour 6 J°6 – Alia

Journée consacrée à la visite du Parc National de Madonie, idéal pour les ballades dans des pâturages de couleurs jaunes ou verts suivant la saison. Parc apprécié des randonneurs, il permet de profiter du calme tout en observant la faune et la flore.

Jour 7 J°8 – Catane aéroport

Retour du véhicule à l’aéroport et vol de retour ou extension.

Jour 8 J°7 – Alia – Catane ou Syracuse (180 ou 220km)

Si avez privilégié l’Etna au début du séjour, voici une autre opportunité de découvrir Syracuse, son centre historique et ses sites archéologiques. Sinon, vous pourrez flâner sur le port de plaisance de Catane, et découvrir la deuxième ville de l’île situé au bord de la mer ionienne.
Nuit en agritourisme soit à Catane, soit à Syracuse selon envie.

Périple :

Jour 1 J°3 – Etna ou Syracuse – Caltanissetta (135 ou 165 km)
Jour 2 J°1 – Vol France / Catane
Jour 4 J°5 – Caltanissetta - Alia
Jour 6 J°6 – Alia
Jour 7 J°8 – Catane aéroport
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr