BHOUTAN
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – DELHI Arrivée

Accueil des voyageurs à l’aéroport international de Delhi en soirée.
Assistance à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Nuit à Delhi

Jour 2 J°2 – DELHI – Paro – THIMPHU (55 km/ 2h)

Transfert matinal à l’aéroport et envol vers Paro. A votre arrivée, accueil par votre guide local Bhoutanais et route vers Thimphu, ville de 30 000 habitants dont le centre actif de la ville s'allonge le long de la rue Norzim Lam qui mène au coeur administratif du pays. A votre arrivée, passage à proximité du majestueux Tashichoedzong « la forteresse de l’auspicieuse religion », quadrilatère fortifié protégé par les “gardiens des quatre orients”.
Nuit à Thimphu.
Thimphu (2300 m) (Bhoutan occidental), capitale moderne du Bhoutan, construite à une altitude de 2300 mètre dans une vallée traversée par la rivière Wang. Très différente de ce que l'on pourrait imaginer d'une capitale, Thimphu est une ville calme, d'une belle unité architecturale où il fait bon vivre ; on y croise un mélange de fonctionnaires, expatriés et moines… C'est également un site privilégié pour les excursions et randonnées : Les monastères de Phajoding, Tango et Cheri ne sont qu'à 4 heures de marche, c'est également un point de passage incontournable pour atteindre Telegraph Hill et ses milliers de drapeaux des prières… Chime Lhakhang construit sur un rocher au milieu des champs de riz est un pèlerinage incontournable pour les couples sans enfants ; le temple est associé au célèbre saint Drukpa Kuenlay ''Le fou du diable'' qui aurait construit ce Chorten…

Jour 3 J°3 - THIMPHU – Lobeysa - PUNAKHA (70 km/ 3h)

Après le petit-déjeuner, route vers Punakha. En chemin, halte au temple de Chimi Lhakhang, temple dédié au Lama Drupka Kuenkey aussi appelé le « fou divin ». Le temple est fréquenté par les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants. Le temple est accessible par un sentier qui se faufile à travers les champs en 30 minutes de marche environ.
Nuit à Punakha.

Punakha (1200 m) (Bhoutan occidental) est construite entre 2 rivières au 17ème siècle par Shabdrung Ngawang. Il s’agissait de la capitale du royaume jusqu'en 1955 et reste la résidence d'hiver du roi. C'est un des 20 districts qui composent le Bhoutan. Malgré quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre qui ont détruit beaucoup de documents et reliques précieuses, cette région regorge de richesses artistiques et conserve en outre le corps embaumé de Shabdrung Ngawang Namgyel. En raison d'un climat et de températures douces, la vallée de Punakha compte parmi les plus fertiles du royaume.

Jour 4 J°4 - PUNAKHA - Festival de PUNAKHA

Journée dédiée au festival « Punakha Tsechu ». Le tsechu est un festival organisé en l’honneur de Guru Rinpoché. Ce saint Indien contribua à la propagation du bouddhisme tantrique dans la région himalayenne. Pendant le festival, les moines, laïcs et gomchen (religieux non moine autorisé à se marier) exécutent des danses traditionnelles à contenu religieux dans la cour du Dzong. C’est également l’occasion d’assister à l’afflux des populations locales vêtues de leurs habits traditionnels qui viennent se ressourcer et célébrer l’une des principales fêtes de l’année après de longs mois de labeur.
Nuit à Punakha.

Jour 5 J°5 – PUNAKHA – Gangtey - TRONGSA (140 km / 6-7h)

Après le petit-déjeuner, vous vous dirigez vers l’est du Bhoutan en franchissant l'extraordinaire col de Pele La, la traditionnelle frontière entre le Bhoutan occidental et oriental, en suivant une route sillonnant de verdoyantes forêts. Peu avant le col de Pele La, vous ferez un détour par la vallée de Phobjika, l’une des rares vallées glacières au Bhoutan pour une visite panoramique de Gangtey. La vallée de Phobjika est également la terre de prédilection des rares grues à col noir qui y émigrent du plateau tibétain.
Nuit à Trongsa.

Jour 6 J°6 - TRONGSA

Après le petit-déjeuner, journée dédiée à la visite des merveilles de Trongsa : son dzong bâti sur plusieurs étages en 1648 et adossé à la montagne surplombe la rivière Mangde et domine la zone sur plusieurs kilomètres.
Nuit à Trongsa.

Jour 7 J°7 – TRONGSA - WANGDUEPHODRANG (129 km / 5h)

Après le petit-déjeuner, route vers Wangduephodrang qui abrite un somptueux Dzong perché sur un éperon au confluent de deux rivières. Son origine remonte à une prédiction faite par la divinité protectrice
Mahakal « Au sommet d’un éperon rocheux où deux rivières se rencontrent, à l’endroit d’où un groupe de corbeaux s’envolera dans les quatre directions, tu construiras un dzong ». En 1638, le Shabdrung (titre donné aux réincarnations d’une divinité au Bhoutan) arriva à l’endroit de la prophétie et construisit une forteresse qu’il nomma Wangduephodrang.
Nuit à Wangduephodrang.

Jour 8 J°8 – WANGDUEPHODRANG - PARO (125 km / 5h)

Après le petit-déjeuner, route vers Paro, ville commerciale animée. De nombreux édifices ornent cette ville dont le Rinpung Dzong, également connu sous le nom de Paro Dzong, une forteresse / monastère massive qui est également le centre administratif du district (des scènes du film Little Bouddha ont été filmées dans ce dzong), ainsi que le musée national du Bhoutan.
Nuit à Paro.

Paro (2250 m) (Bhoutan occidental) est le nom d'un district (dzongkhag), d'une vallée, d'une rivière et d'une ville. Il s'agit de la vallée la plus riche, historiquement et culturellement. C'est par cette vallée que les premières invasions et échanges avec les tibétains commencèrent ; c'est aujourd'hui le coeur du Bhoutan, qui renferme de nombreux sites d'exception.

Jour 9 J°9 - PARO - 5h00 de randonnée modérée

Après le petit déjeuner, journée dédiée à la découverte des merveilles de la vallée de Paro. Vous vous rendrez au nord de la vallée de Paro où se trouvent les ruines de Drukgyel Dzong (monastère fortifié) qui fût par le passé un poste stratégique pour contenir les forces tibétaines d'invasion ; vous visiterez également le célèbre Kyichu Lhakhang - l'un de 108 Lhakhang sacrés construits par le Roi bouddhiste Srongtsen Gompa du Tibet. Puis, visite du complexe des temples Taktsang (2950 m) aussi appelé « Tanière du Tigre » qui constitue l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Les temples, construits à flanc de montagne et accrochés à la roche noire, surplombent la vallée d’une hauteur de 800 m. L’ascension à travers une forêt de chênes et de rhododendrons sera ponctuée d’étapes indiquées par les drapeaux de prières. Au fur et à mesure que vous montez, les temples de Taktsang se dévoilent à vous et vous feront bientôt oublier vos efforts. Le chemin n’est absolument pas repérable à distance ce qui contribue à rendre ce lieu si unique et mystérieux (3h d’ascension). Retour à Paro.
Nuit à Paro.

Jour 10 J°10 - PARO - PHUENSHOLING (180 km / 6h)

Après le petit déjeuner, vous rejoindrez la frontière Indo- Bhoutanaise à Phuensholing. Formalités d’entrée au poste frontière suivi de l’accueil par votre guide local Indien. Balade dans le centre.
Nuit à Phuensholing.

Phuensholing (300 m) (Bhoutan occidental), est l’exemple même de la ville frontière où diverses ethnies se côtoient : Bhoutanais en costume traditionnel, Bengalis en dhoti, Népalais coiffés d’un chapeau traditionnel et hommes d’affaires Indiens avec leurs attachés-cases… Située sur la rive gauche de la rivière Torsa, c’est à Phuensholing que l’on prend conscience que l’Himalaya est une barrière qui s’élève comme un mur à partir de la plaine.

Jour 11 J°11 - PHUENSHOLING - DARJEELING (200 km / 6h)

Après le petit déjeuner, route vers Darjeeling, située à 2134 mètres d’altitude qui abrite l’une des plus hautes plantations de thé au monde. Arrivée à Darjeeling et enregistrement à l’hôtel.
Nuit à Darjeeling.

Jour 12 J°12 - DARJEELING – Ghoom (Train vapeur Darjeeling Himalayan) – DARJEELING

Après le petit-déjeuner, montée à bord du train mythique Darjeeling Himalayan Railway, classé patrimoine mondial de l’UNESCO pour vous rendre au monastère tibétain Ghoom, dédié au bouddha Maitreya et appartenant à la secte des Bonnets Jaunes. A 16 km/h, le train atteint Ghoom en 50 min. Retour à Darjeeling puis après-midi dédiée à la visite de Darjeeling et de ses environs. Vous vous rendrez sur les plantations de thé. Vous continuerez avec la visite du temple situé au sommet de la colline de l’Observatoire. La visite se poursuit jusqu’au Centre d’Aide aux Réfugiés Tibétains où leurs objets artisanaux vous seront présentés. La journée se terminera par la visite du marché local de Darjeeling.
Nuit à Darjeeling.
Darjeeling (Bengale Occidental) est située à 2134 mètres d’altitude et abrite l’une des plus hautes plantations de thé au monde. Darjeeling est un lieu fascinant où il est possible de visiter les temples bouddhistes, les plantations de thé, de se rendre dans les marchés artisanaux ou de réaliser de fabuleuses randonnées avec l’Himalaya en toile de fond.

DÉCOUVRIR AUTREMENT
Si vous vous levez tôt, vous pourrez bénéficier du lever du soleil sur le mont Tiger, point culminant de la région à 2590 m d’altitude.

Jour 13 J°13 – DARJEELING – Bagdogra (95 km / 3h) – DELHI (Vol intérieur)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Bagdogra et envol vers Delhi. Assistance à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Une chambre est à votre disposition jusqu’à 21h00 pour vous détendre.
Tard dans la soirée, transfert vers l’aéroport international.

Jour 14 J°14 - DELHI Départ (vers 01h00 du matin)

Envol. Nuit à bord.

Périple :

Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr