BHOUTAN
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Départ France

Départ de la France dans la soirée.
Nuit en vol.

Jour 2 Arrivée à Delhi

Arrivée à Delhi.


Rencontre et assistance à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’hôtel.


Nuit à Delhi

Jour 3 DELHI - Paro – THIMPHU (55 km / 2h)

Transfert matinal à l’aéroport et envol vers Paro. A votre arrivée, assistance à l’aéroport par votre guide local et route vers Thimphu, ville de 30 000 habitants dont le centre actif de la ville s'allonge le long de la rue Norzim Lam qui mène au cœur administratif du pays. Nuit à Thimphu.


 


Thimphu (2300 m) (Bhoutan occidental), capitale moderne du Bhoutan, construite à une altitude de 2300 mètre dans une vallée traversée par la rivière Wang. Très différente de ce que l'on pourrait imaginer d'une capitale, Thimphu est une ville calme, d'une belle unité architecturale où il fait bon vivre ; on y croise un mélange de fonctionnaires, expatriés et moines… C'est également un site privilégié pour les excursions et randonnées : Les monastères de Phajoding, Tango et Cheri ne sont qu'à 4 heures de marche, c'est également un point de passage incontournable pour atteindre Telegraph Hill et ses milliers de drapeaux des prières… Chime Lhakhang construit sur un rocher au milieu des champs de riz est un pèlerinage incontournable pour les couples sans enfants ; le temple est associé au célèbre saint Drukpa Kuenlay ''Le fou du diable'' qui aurait construit ce Chorten…


 


A SAVOIR :



  • Les guides bhoutanais francophones ne possèdent pas toujours une maîtrise parfaite de la langue française. Un accent peut rendre la compréhension parfois difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur désir de vous faire découvrir leur région,



  • National Library - Thimphu : fermée les Samedis, Dimanches et jours fériés,



  • Folk Heritage Museum - Thimphu :fermé les jours fériés, et partiellement le Samedi (ouvert de 10:30-13:00)et Dimanche (ouvert de 11 :30-15 :00)



  • Textile Musuem - Thimphu : fermé les jours fériés et Dimanche.



  • Institute of Zorig Chusum (Arts & Crafts School) - Thimphu : fermé les jours fériés et Dimanche. Ouvert partiellement le Samedi (10 :00-14 :00),



  • Institute of Traditional Medicine - Thimphu : fermé les jours fériés, Samedis et Dimanches,DECOUVRIR AUTREMENT – LE BHOUTAN SE VISITE AUSSI A TRAVERS SES NOMBREUX FESTIVALS 



  • Festival de Thimphu Tsechu – fin Septembre



  • Festival de Thimphu Drupchen – fin Septembre

Jour 4 Jeudi 06/04/17 : THIMPHU

Après le petit-déjeuner, journée dédiée à la visite de la vallée de Thimphu : la Bibliothèque Nationale offrant une rare collection d'écrits bouddhiques xylographiés, l’Institut de Zorig Chusum, suivi de la découverte de la ville en observant les artisans qui réalisent les thankas ou travaillent l'argent avec des techniques ancestrales et du Chorten Memorial de Thimphu. En fin de journée, vous vous rendrez au Taschichö Dzong, majestueux quadrilatère fortifié protégé par les “gardiens des quatre orients”. Nuit à Thimphu.

Jour 5 THIMPHU – PUNAKHA (75 km / 3-4h)

Après le petit-déjeuner, route vers Punakha ancienne capitale du Bhoutan abritant un Dzong exceptionnel situé au confluent de deux rivières. A proximité, se trouvent les ruines du jadis somptueux Dzong de Wangduephodrang, victime d’un incendie en Juin 2012. Son origine remonte à une prédiction faite par la divinité protectrice Mahakal « Au sommet d’un éperon rocheux où deux rivières se rencontrent, à l’endroit d’où un groupe de corbeaux s’envolera dans les quatre directions, tu construiras un dzong ». En 1638, le Shabdrung (titre donné aux réincarnations d’une divinité au Bhoutan) arriva à l’endroit de la prophétie et construisit une forteresse qu’il nomma Wangduephodrang. Continuation vers Punakha. Nuit à Punakha.


 


Punakha (1200 m) (Bhoutan occidental) est construite entre 2 rivières au 17ème siècle par Shabdrung Ngawang. Il s’agissait de la capitale du royaume jusqu'en 1955 et reste la résidence d'hiver du roi. C'est un des 20 districts qui composent le Bhoutan. Malgré quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre qui ont détruit beaucoup de documents et reliques précieuses, cette région regorge de richesses artistiques et conserve en outre le corps embaumé de Shabdrung Ngawang Namgyel. En raison d'un climat et de températures douces, la vallée de Punakha compte parmi les plus fertiles du royaume


 


DECOUVRIR AUTREMENT – LE BHOUTAN SE VISITE AUSSI A TRAVERS SES NOMBREUX FESTIVALS



  • Festival de Punakha Tsechu - début Mars

Jour 6 PUNAKHA

Après le petit-déjeuner, journée dédiée à la visite des merveilles architecturales de Punakha : le Dzong (monastère) de Punakha, édifié au XVIIe siècle et qui fut longtemps la résidence d'hiver des rois du Bhoutan. Tel un immense navire de pierre, il s'élève au lieu même d'un confluent, sur un site béni par Gourou Rimpoche lui-même.


Nuit à Punakha.

Jour 7 PUNAKHA - PARO (125 km / 4-5h)

Après le petit-déjeuner, route vers Paro, ville commerciale animée. De nombreux édifices ornent cette ville dont le Rinpung Dzong, également connu sous le nom de Paro Dzong, une forteresse / monastère massive qui est également le centre administratif du district (des scènes du film Little Bouddha ont été filmées dans ce dzong), ainsi que le musée national du Bhutan. Nuit à Paro.


 


Paro (2250 m) (Bhoutan occidental) est le nom d'un district (dzongkhag), d'une vallée, d'une rivière et d'une ville. Il s'agit de la vallée la plus riche, historiquement et culturellement. C'est par cette vallée que les premières invasions et échanges avec les tibétains commencèrent ; c'est aujourd'hui le cœur du Bhoutan, qui renferme de nombreux sites d'exception.


 


DECOUVRIR AUTREMENT – LE BHOUTAN SE VISITE AUSSI A TRAVERS SES NOMBREUX FESTIVALS



  • Festival de Paro Tsechu - début Avril


 


A SAVOIR : 


  • Ta Dzong - Paro (national museum) : fermé les jours fériés, 

Jour 8 PARO - Paro tsechu

Après le petit-déjeuner, journée dédiée au festival de Paro qui a lieu dans l’enceinte du Dzong.


Le tsechu est un festival organisé en l’honneur de Guru Rinpoché. Ce saint Indien contribua à la propagation du bouddhisme tantrique dans la région himalayenne. Pendant le festival, les moines, laïcs et gomchen (religieux non moine autorisé à se marier) exécutent des danses traditionnelles à contenu religieux dans la cour du Dzong. C’est également l’occasion d’assister à l’afflux des populations locales vêtues de leurs habits traditionnels qui viennent se ressourcer et célébrer l’une des principales fêtes de l’année après de longs mois de labeur.
Nuit à Paro.

Jour 9 PARO - randonnée modérée

Après le petit déjeuner, journée dédiée à la découverte des merveilles de la vallée de Paro.


Vous vous rendrez au nord de la vallée de Paro où se trouvent les ruines de Drukgyel Dzong (monastère fortifié) qui fût par le passé un poste stratégique pour contenir les forces tibétaines d'invasion; vous visiterez également le célèbre Kyichu Lhakhang - l'un de 108 Lhakhang sacrés construits par le Roi bouddhiste Srongtsen Gompa du Tibet. Puis, visite du complexe des temples Taktsang (2950 m) aussi appelé « Tanière du Tigre » qui constitue l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Les temples, construits à flanc de montagne et accrochés à la roche noire, surplombent la vallée d’une hauteur de 800 m. L’ascension à travers une forêt de chênes et de rhododendrons sera ponctuée d’étapes indiquées par les drapeaux de prières. Au fur et à mesure que vous montez, les temples de Taktsang se dévoilent à vous et vous feront bientôt oublier vos efforts. Le chemin n’est absolument pas repérable à distance ce qui contribue à rendre ce lieu si unique et mystérieux (3h d’ascension). Retour à Paro. Nuit à Paro.


 

Jour 10 PARO - DELHI

Transfert matinal à l’aéroport et envol vers Delhi.


Transfert vers l’hôtel. Assistance à l’aéroport et transfert au centre.


Nuit à Delhi

Jour 11 DELHI

Après le petit-déjeuner, journée dédiée à la découverte de Delhi, ville composée de deux agglomérations : la vieille ville moghole, Old Dehli, et la ville moderne, New Dehli. Dans Old Delhi, découverte du Fort Rouge, construit par Shah Jahan  au XVIIe siècle, du quartier populaire de Chandni Chowk, Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde. Dans New Dehli, découverte du Connaught Circus, de l’India Gate et du Parlement, les trois pôles conçus par les architectes britanniques. 


Nuit à Delhi.


 


Delhi (Territoire de l’Union) cumule 3000 ans d’histoire tumultueuse ayant été reconstruite à sept reprises. Delhi est à présent la capitale de l’Inde et se divise en deux parties : Old Delhi et New Delhi. Old Delhi était la capitale de l’Inde musulmane entre le XVII et XIXe siècle. On y retrouve de nombreuses mosquées dont la fameuse Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent, des mausolées d’empereurs Moghols dont celle d’Humayun et le Red Fort qui est un imposant fort en grés rouge construit à l’apogée de l’empire musulman Moghol. Enfin le quartier de Chandni Chowk abrite un fabuleux bazar dans lequel nos visiteurs se font un plaisir de se perdre. La vieille ville se présente comme un enchevêtrement d’étroites ruelles qui serpentent au milieu d’imposantes maisons aux murs inclinés. New Delhi témoigne quant à elle, de l’ère coloniale Britannique : Connaught Place, India Gate, Parlement, President’s House, et regorge de temples et monuments religieux hindous et sikhs. Au carrefour de différentes civilisations qui ont influencé le devenir de l’Inde, Delhi est une étape obligée dans votre rencontre avec la culture Indienne.

Jour 12 DELHI départ

 Transfert vers l’aéroport et vol retour.


Arrivée en France en fin de journée.


Fin de nos prestations.

Périple :

Jour 2 Arrivée à Delhi
Jour 3 DELHI - Paro – THIMPHU (55 km / 2h)
Jour 4 Jeudi 06/04/17 : THIMPHU
Jour 5 THIMPHU – PUNAKHA (75 km / 3-4h)
Jour 6 PUNAKHA
Jour 7 PUNAKHA - PARO (125 km / 4-5h)
Jour 8 PARO - Paro tsechu
Jour 9 PARO - randonnée modérée
Jour 10 PARO - DELHI
Jour 11 DELHI
Jour 12 DELHI départ
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr