CHINE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 - Kunming

Accueil à l’aéroport de Kunming et transfert vers l’hôtel. Visite du Temple Qiongzhu (Temple des Bambous) qui date du 7ème siècle mais a été restauré en 1890 et enrichi de 500 « Luohan » (disciples de Bouddha). Nuit à Kunming à l’hôtel Camellia (ou équivalent).

Jour 2 J°2 - Kunming/Dali

Transfert matinal vers l’aéroport de Kunming et vol vers Dali. Découverte le matin du grand marché de Shaping, qui a lieu tous les Lundi, grand lieu de rassemblement et d’échanges de l’ethnie Bai.
Dali, ville située au bord du lac Erhai à 1 900m d'altitude, est le cœur ancestral de l'ethnie Bai, qui compte 1 500 000 membres au Yunnan. C’est l'ancienne capitale du Royaume de Nanzhao, qui domina le Yunnan et même au-delà, jusqu'aux territoires actuels de Birmanie et du Laos, du 6ème au 10 ème siècle.
Visite de la bourgade de Xizhou, où l'architecture traditionnelle Bai a été bien préservée. Nous découvrons aussi les vergers et cultures, les villages de Zhoucheng et Haishe et les Pagodes des Monts Cang, qui dominent la région de Dali. Nuit à Dali à l’hôtel.

Jour 3 J°3 - Dali/Lijiang

Route vers Lijiang, mais avec un détour pour aller visiter les grottes de Shibao Shan, qui abritent un temple et 16 sanctuaires, dont les plus anciens datent du 9ème siècle, à l’époque du royaume de Nanzhao. On y voit des représentations de personnages et divinités sculptées dans la pierre. Lijiang, bourgade située sur un plateau à 2 400m d'altitude, est la capitale de l'ethnie Naxi, qui compte près de 300 000 personnes, descendants de nomades Tibétains, et organisées jusqu'à une date récente en société matriarcale. Nuit à Lijiang à l’hôtel Yuquan (ou équivalent).

Jour 4 J°4 - Lijiang

Découverte de la vieille ville de Lijiang, traversée par des canaux et un dédale de ruelles étroites et dallées, et du centre de recherche sur les manuscrits Dongba, réalisés à base de pictogrammes par les chamanes de l'ethnie Naxi.
Découverte aussi du village de Baisha, dominé par la masse du « Mont enneigé du Dragon de Jade » appelé Mont Satseto par la population Naxi, qui culmine à 5 596m, où l’on visite les Temples Dabaoji et Liuli, célèbres pour leurs fresques, avec des scènes bouddhistes et taoïstes, chinoises et tibétaines. Nous découvrons le monastère de Yufeng, qui est, comme tous les monastères bouddhistes de la région de Lijiang, d'origine tibétaine, rattaché à l'école Nyingmapa du bouddhisme tibétain, appelée « Bonnets rouges » par les occidentaux. Visite également du village Naxi de Longquan. Concert de musique traditionnelle Naxi en soirée (Optionnel). Nuit à Lijiang à l’hôtel Yuquan ou équivalent.

Jour 5 J°5 - Lijiang/lac Lugu

Longue route vers le lac Lugu via un pont sur le Yangtsé, la bourgade de Ninglang et le franchissement d’un col routier. Lové à près de 3000m d’altitude, le lac Lugu est au cœur de la région peuplée par l'ethnie Mosuo, qui était encore il y a peu de temps une société de type matriarcale. Nuit en auberge familiale au bord du lac, avec une architecture toute en bois (gros rondins), dans le style local Mosuo.

Jour 6 J°6 - Région du lac Lugu

Nous faisons un tour en bateau local sur les eaux du lac Lugu, avec dans le fond la « Montagne de la Lionne », dont l’extrémité donne sur le lac. Cette montagne est un symbole fort de la région du lac Lugu et de la culture Mosuo. Des pèlerinages ont lieu régulièrement autour de cette montagne sacrée.
Nous découvrons les rives du lac et l’activité des villages Mosuo et Pumi. Puis temps libre le reste de l’après-midi et feu de bois le soir au bord du lac. Nuit en auberge familiale au bord du lac.

Jour 7 J°7 - Lac Lugu/Lijiang

Retour vers Lijiang par la même route qu’à l’aller, avec possibilité d’approche de villages habités par l’ethnie Yi Noir, les fameux « Lolo Noirs » qui firent trembler des générations de Chinois jusqu’en 1956. Les femmes de ce groupe ont des costumes très colorés, avec de grandes jupes très plissées et des coiffes volumineuses ressemblant à des cerfs-volants. Nuit à Lijiang à l’hôtel Yuquan ou équivalent.

Jour 8 J°8 et J°9 - Trekking à travers les gorges du Saut du Tigre

Transfert vers Daju et randonnée le long des profondes gorges du « Saut du Tigre », que le Yangtsé a creusé entre le Mont Haba (5 396 m) et le « Mont enneigé du Dragon de Jade » (5 596m). Elles sont appelées ainsi car elles sont si étroites, qu’une légende raconte qu’un tigre fit le saut d’une rive à l’autre pour échapper à un chasseur. Dans ces gorges, le Yangtsé s’écoule sur 16 km à travers 18 rapides et 3 chutes. Première nuit en auberge locale et deuxième nuit à Qiaotou, bourgade située à l’entrée des gorges de l’autre côté.
Il y a environ 9 heures de marche au total.

Jour 9 J°10 - Qiaotou/Zhongdian

Route vers Zhongdian, avec un détour pour découvrir la montagne Qianhushan (des mille lacs). Il faut compter 2 heures d’ascension vers le sommet (3800m), puis 1 heure de descente. Belle vue sur les plateaux tibétains parcourus par les nomades Khampa et leurs troupeaux. Zhongdian (Gyalthang en tibétain) a récemment été rebaptisée « Shangri La » par les autorités chinoises. Le bois est fortement utilisé dans l'architecture locale, du fait de la présence autrefois d'importantes forêts, aujourd'hui malheureusement en voie de disparition sous les tronçonneuses chinoises. Nous sommes déjà en Pays Khampa. Ceux-ci ont une identité culturelle forte, avec laquelle les autorités chinoises sont bien obligées de « composer », en tout cas beaucoup plus qu’au Tibet Central. Nuit à Zhongdian à l’hôtel Zuoma (ou équivalent).

Jour 10 J°11 - Région de Zhongdian

Zhongdian est située à 3160m d'altitude. Visite du grand monastère de Songzhangling, fondé au 17ème siècle par le 5ème Dalai Lama, qui avait fortement souffert de la Révolution Culturelle, mais a été reconstruit dans la tradition tibétaine grâce à l’argent des Tibétains, notamment en exil. Visite également des environs, et notamment des rives du lac Shudu.
Nuit à Zhongdian à l’hôtel Zuoma (ou équivalent).

Jour 11 J°12 - Zhongdian/Forêt de Pierres/Kunming

Vol de bonne heure de Zhongdian vers Kunming, puis transfert par la route vers Shilin. Découverte à pied de la « Forêt de Pierres ». Avec ses pics au relief déchiqueté et modelés par l'érosion et la pluie, à côté desquels habitent les Sani, une branche du groupe ethnique Yi, elle est considérée comme une des « Sept Merveilles de Chine », et est ainsi un grand site de tourisme de masse à la chinoise. Puis retour vers Kunming et quelques visites selon le temps disponible (marché aux fleurs, etc..). Nuit à l’hôtel Camellia (ou équivalent).

Jour 12 J°13 - Kunming/Aéroport

Temps libre à Kunming, puis transfert vers l’aéroport.

Périple :

Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr