CHINE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – Kunming / Tonghai / Jianshui

Route vers la bourgade de Tonghai. Visite du marché, ainsi que du village Mongol de Xinmeng, dont les habitants sont des descendants de Cavaliers Mongoles de Kubilai Khan, qui s'installèrent là au 13ème siècle. Puis route vers Jianshui, ancienne bourgade chinoise. Nuit à Jianshui à l’hôtel Lin’an (ou équivalent).

Jour 2 J°2 - Jianshui

Nous visitons la vieille ville de Jianshui et ses maisons et monuments anciens, notamment le vieux pont et le Temple de Confucius qui est le deuxième plus grand de toute la Chine. Visite de la maison Zhu et d’une fabrique de Tofu. Nuit à Jianshui à l’hôtel Lin’an (ou équivalent).

Jour 3 J°3 – Jianshui / Yuanyang

Route vers le vieux bourg de Yuanyang. Cette région abrite des rizières en terrasses cultivées par les montagnards Hani et Yi, qui sont de véritables « sculpteurs de montagnes ». Les Yi, autrefois connus sous le nom de Lolo, sont près de 6 600 000 en Chine du Sud, dont plus de la moitié au Yunnan, et sont répartis en 73 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs, au 8ème siècle du puissant royaume de Nanzhao. Quant aux Hani, ils sont de langue tibéto-birmane, comme les Yi, et sont près de 1 300 000 au Yunnan. Appelés Iko au Laos, mais aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, ils sont répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes.
Nuit à Yuanyang à l’hôtel Yunti (3*), dans le vieux bourg, à proximité de rizières en terrasses.

Jour 4 J°4 - Région de Yuanyang

Découverte d’un Grand Marché de la région, comme celui de Majie qui a lieu le jour du cheval, celui de Shengcun le jour de la chèvre, ou encore celui de Xingjie le jour du singe ... Les dates de marchés sont calculées par rapport au calendrier astrologique chinois.
Découverte à pied et en véhicule des villages des ethnies Yi et Hani, au pays des « Mille et Une » rizières en terrasses, façonnées en courbes harmonieuses, majestueux escaliers aux marches irrégulières, véritables amphithéâtres où l’eau est distribuée d’étage en étage, à travers des brèches ménagées dans les petites digues de terre. C’est là que se trouvent les plus spectaculaires rizières, photographiées notamment par Yann Layma (livre « Les sculpteurs de montagnes »). Nuit à l’hôtel Yunti (3*) dans le vieux Yuanyang, ou équivalent.

Jour 5 J°5 - Yuanyang-Lunan-Shilin (Foret de pierre)

Route vers Shilin (270 km.), Visite de Lunan et de son marché pittoresque puis transfert vers Shilin.
Nuit au Tianqi Ashima hotel 3* ou similaire (2 km de l’entrée de Shilin).

Jour 6 J°6: Shilin-Kunming

Visite de la forêt de pierre, un des grands lieux de la nature chinoise.
Similaire aux Tsingys malgaches, ces concrétions calcaires sont les vestiges d’un lointain passé (270 millions d’années…) ou la mer recouvrait la région.
Transfert retour vers Kunming. Visit en route du village de Qixing Sani.
Arrêt au musée des minorités avant d’arriver à Kunming.
Nuit au Baiyun hotel 3* ou similaire.

Jour 7 J°7: Départ

Pdj puis transfert vers l’aéroport.

Périple :

Jour 1 J°1 – Kunming / Tonghai / Jianshui
Jour 2 J°2 - Jianshui
Jour 3 J°3 – Jianshui / Yuanyang
Jour 5 J°5 - Yuanyang-Lunan-Shilin (Foret de pierre)
Jour 6 J°6: Shilin-Kunming
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr