COLOMBIE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Bogota

Départ de France dans la matinée pour arriver à Bogota en fin de journée. Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d'altitude.
Premier contact avec la Colombie et réception de vos documents de voyage avant votre transfert à l'hôtel.

Fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Repas libres.

Nuit à Bogota.

Jour 2 Bogota

Journée consacrée à la visite guidée de Bogota, avec au programme :

- le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

- Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques

- Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques (3 à 4 heures de visite à pied).

- Le Musée de l'Or, l'un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

- La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres oeuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’oeuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,...)

- La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Nuit dans votre hôtel de Bogota.

 

Jour 3 Bogota / Neiva / San Agustín

Transfert ce matin vers l’aéroport de Bogota et vol à destination de Neiva, capitale du département du Huila. Accueil et route pour San Agustin (5h de route).

Installation à l’hôtel en fin de journée. Repas libres.

Nuit en hôtel à San Agustin.

 

Jour 4 San Agustín

Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La visite s’articule autour des principaux sites :

- « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;

- le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;

- le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d'une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.

- « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

- Ballade à cheval (optionnelle) vers les sites de La Chaquira et El Tablon tout en profitant des paysages enchanteurs des Andes (3h de balade).

Nuit à San Agustin.

 

Jour 5 San Agustín

Journée consacrée à la visite des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin, lors d’une excursion en véhicule tout terrain ponctuée de plusieurs étapes :

- le parc archéologique Alto de los Ídolo caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès ;

- l’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)

- la visite d’une ferme de production de canne à sucre

- la cascade de Mortiño (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones.

En fin de journée, retour à l’hôtel à San Agustin.

Nuit à San Agustin.

Jour 6 San Agustín / Popayan

Départ pour Popayán (4h de route).
Après-midi consacrée à la visite de la ville et de son splendide patrimoine colonial et architectural.

Le centre historique se parcourt à pieds, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción.

Nuit à Popayán.

 

Jour 7 Popayan & Silva

Départ pour Silvia dans les environs de Popayán (2h de route). Ce village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire, ainsi que pour ses habitants, les Guambianos, originaires d’Equateur. Visite du village, et découverte de la culture autochtone (traditions, artisanat…). Repas libres.
Nuit à Popayán.

Jour 8 Popayan / Armenia

Le matin, départ pour le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas) (5 à 6 heures de route). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres. Installation dans votre hacienda cafetera.
Nuit à Armenia.

 

Jour 9 Armenia (Salento et la vallée de Cocora)

C’est en jeep et à cheval également si vous le souhaitez que nous vous proposons d’explorer la Vallée de Cocora.

Au programme de la journée :

- Tour en Willys (mode de transport traditionnel)

- Balade parmi les palmiers géants

- Dégustation d’une truite au bord de la rivière

- Temps libre dans le village de Salento.

Nuit à votre hôtel d'Armenia.

Jour 10 Armenia / Medellín

Matinée consacrée à la culture du café avec une visite interactive au sein même de votre hacienda, pour tout apprendre sur cette célèbre boisson, de la semence, à la tasse !

Départ en tout début d’après-midi par la route, pour rejoindre Medellin, la ville de l’éternel printemps, capitale du département d’Antioquia (5h de route).

Installation à l’hôtel et fin de journée libre.
Nuit en hôtel à Medellín.

 

Jour 11 Medellín

Journée consacrée à la visite de Medellin.

Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste.

Visite du Musée Antioquia ; installé dans un bâtiment Art déco, il abrite l’un des musées les plus importants de Colombie avec une grande partie des oeuvres de Fernando Botero, ainsi qu’un ensemble de collections artistiques préhispaniques, coloniales et contemporaines.

Après le déjeuner, vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville. Puis, direction le jardin botanique où sont cultivées des fleurs exotiques, parmi lesquelles de nombreuses orchidées.
Fin de journée libre pour profiter du quartier branché du Poblado. Repas libres.
Nuit à votre hôtel de Medellín.

Jour 12 Medellín / Santa Marta / Parc de Tayrona

Après votre petit déjeuner, direction l’aéroport de Medellin afin de prendre votre vol vers la Côte caraïbes à destination de Santa Marta, sur la côte Atlantique.

Accueil et transfert aux portes du Parc National Tayrona.

Nuit dans la région du Parc National Tayrona.

Jour 13 Parc Tayrona (randonnée, pueblito et plages)

Journée complète pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona. Cap vers le village de Pueblito, sur les traces des indiens Tayrona. Sur place, découverte des vestiges archéologiques et rencontre avec les habitants actuels, de l’ethnie Kogui. Puis, vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale, baignade dans les eaux cristallines de La Piscina, pause déjeuner près du cap San Juan de Guia, farniente sur les plages immaculées d’Arrecifes… Prévoyez 6 à 7 heures de marche pour cette journée.
Nuit dans la région du Parc Tayrona.

 

Jour 14 Parc Tayrona / Carthagène des Indes

Temps libre pour profiter des plages du Parc Tayrona avant votre départ pour Carthagène des Indes, sur la côte Caraïbe (5h de route).
Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Repas libres.

Nuit à Carthagène.

Jour 15 Carthagène

Matinée dédiée à la visite des principaux sites du centre colonial de Cartagena. C’est à pieds que nous vous proposons d’explorer les quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville.

Après-midi libre pour visiter le Couvent de la Popa ou le fort San Felipe Barajas, profiter de l’atmosphère bohème du centre historique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande, vous immerger dans le pittoresque village de pêcheurs de La Boquilla et admirer le coucher de soleil depuis les murailles…

Nuit à votre hôtel de Carthagène.

Jour 16 Carthagène

Matinée dédiée à la visite des principaux sites historiques et culturels de Cartagena :

- le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

- Les fortifications San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniales, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole.

Après-midi libre.

Nuit à votre hôtel de Carthagène.

Jour 17 Carthagène / Bucaramanga / Barichara

Temps libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène (sites historiques, balades dans les ruelles typiques, artisanat, restaurants, baignade…) puis transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Bucaramanga.

Accueil à l’aéroport de Bucaramanga, capitale du Santander, et route pour le Chicamocha.

Sur place, les amateurs de randonnée apprécieront les sentiers balisé qui sillonnent le parc, les autres pourront préférer le parcours en téléphérique (6.3 km) qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve Chicamocha.

Reprise de la route jusqu’au village de Barichara, perchée sur une falaise dominant le Rio Suarez. Fin de journée libre pour parcourir les ruelles paisibles.

En soirée, vous aurez l’occasion de déguster la spécialité locale, la « hormiga culona » (fourmis grillées), appréciée depuis des siècles par les habitants d’une région du nord de la Colombie.

Nuit à Barichara.

Jour 18 Barichara & Guane

Le matin, randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real.

Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane.

Après-midi dédiée à la visite historique et culturelle de Barichara : promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares…). La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes. Comptez 2 à 3 heures de marche essentiellement en descente.

Nuit à Barichara.

Jour 19 Barichara / Villa de Leyva

Temps libre pour profiter de Barichara, ou randonner sur les sentiers du Camino Real. Départ pour Villa de Leyva, très belle ville coloniale du département du Boyaca (4 à 5 heures de route).

Installation à l’hôtel, et découverte libre du centre historique et culturel de Villa de Leyva ; au fil des ruelles pavées, vous découvrirez notamment :

- Les lieux d’habitation des héros de l’Indépendance de la Colombie (Casa Antonio Nariño et Casa Antonio Ricaurte)

- l’Eglise El Carmen qui abrite un petit (mais remarquable) musée d’art religieux avec de très belles pièces d’orfèvrerie de l’époque coloniale.
- la Plaza Mayor, avec une superficie de 14 000m2, constitue l’une des plus vastes places pavées d’Amérique.
Repas libres.
Nuit à Villa de Leyva.

Jour 20 Villa de Leyva

Matinée dédiée à la visite des environs de Villa de Leyva :

- une balade au milieu du désert, vous conduira aux lagunes turquoises de Pozo Azul ;

- le petit musée El Fossil, qui abrite un impressionnant squelette de kronosaurus quensladicus mis au jour en 1977 ;

- le parc archéologique de Monquira ; baptisé par les Espagnols « El Infiernito » (le petit enfer), ce site sacré des Muiscas était dédié au culte du soleil et aux rituels de fertilité et de purification qui y étaient associés ;

- Le Couvent del Santo Ecce Homo fondé en 1620 par des moines dominicains. Les bâtiments de ce monastère arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des oeuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.

- Visite à pieds, du centre historique et culturel de Villa de Leyva.

Repas libres.

Nuit à votre hôtel de Villa de Leyva.

Jour 21 Villa de Leyva / Bogota / France

Au cours de la matinée, départ à destination de Bogota. Transfert à l’aéroport de Bogotá pour prendre votre vol retour vers la France (4 à 5 heures de route).
Nuit en vol.

 

Jour 22 Arrivée en France

Arrivée en France dans la matinée selon vos horaires et votre plan de vol.

Périple :

Jour 1 France / Bogota
Jour 2 Bogota
Jour 3 Bogota / Neiva / San Agustín
Jour 5 San Agustín
Jour 6 San Agustín / Popayan
Jour 7 Popayan & Silva
Jour 8 Popayan / Armenia
Jour 9 Armenia (Salento et la vallée de Cocora)
Jour 10 Armenia / Medellín
Jour 11 Medellín
Jour 12 Medellín / Santa Marta / Parc de Tayrona
Jour 14 Parc Tayrona / Carthagène des Indes
Jour 15 Carthagène
Jour 16 Carthagène
Jour 17 Carthagène / Bucaramanga / Barichara
Jour 19 Barichara / Villa de Leyva
Jour 20 Villa de Leyva
Jour 21 Villa de Leyva / Bogota / France
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr