GUATEMALA
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Guatemala city - Antigua

Arrivée à l’aéroport de Guatemala City et transfert vers Antigua.
Nuit dans un hôtel de style colonial.

Jour 2 Antigua

Visite libre de la ville. Bâtie dans un cadre splendide au milieu de trois somptueux volcans, Antigua est sans aucun doute, l’une des plus belles villes des Amériques. En effet, dans l’ancienne capitale coloniale espagnole tout semble avoir été mis en œuvre pour en faire un trésor d’architecture. Les églises, les cathédrales et les édifices coloniaux du XVIIème et du XVIIIème siècle aux majestueuses façades n’ont rien perdus de leur splendeur d’origine.
La ville se visite en flânant dans les rues aux pavés mal ajustés, le long des maisons bases aux couleurs pastel. En fin d’après midi, on apprécie volontiers un moment de détente autour d’une tasse de café local, dans l’une des magnifiques demeures coloniales aux patios fleuris. Nuit dans un hôtel de style colonial.

Option VTT / Cheval : Nous vous proposons en option de partir pour la matinée (4h) en VTT ou en cheval dans les alentours d’Antigua. Cela constitue une première approche originale du pays qui vous mènera hors des sentiers battus. Vous y découvrirez l’authenticité de la région et des points de vue magnifique sur les paysages. Retour à Antigua pour l’heure du déjeuner. (Accompagnement guide hispanophone)

Jour 3 Antigua - Marché de Solola – Panajachel / Lac Atitlan

A seulement 8 kilomètres de Panajachel, le petit village de Solola est souvent oublié des touristes et pourtant il accueil l’un des marchés les plus authentiques du Guatemala. Situé au confluent de l’altiplano et de la plaine côtière pacifique on y découvre un brassage de population étonnant. Après ce spectacle haut en couleurs, nous nous rendrons au village de Panajachel. Fin de journée libre devant le lac Atitlan, considéré comme l’un des plus beaux au monde. Une sensation de calme et de sérénité nous envahie.
Nuit dans un hôtel au cadre verdoyant.

Jour 4 Lac Atitlan / Santiago de Atitlan – San Juan

Ce matin vous traverserez en bateau privé le lac Atitlan pour vous rendre au village de Santiago.
Depuis votre embarcation, la chaine des majestueux volcans qui entoure le lac se révélera à vous sous son plus bel angle. Ajoutez à cela le contraste entre le vert intense d’une végétation tropicale et le bleu profond du lac … le spectacle est magnifique !
Arrivée au village de Santiago qui est resté attaché au mode traditionnel de vie des Mayas Tzutujil. Les femmes du village tissent et portent les huipils. Il s’agit de longues tuniques richement brodées. Outre un artisanat de qualité, l’intérêt du village réside également dans la vénération qu’il porte à Maximon, une divinité locale. Portant un masque de bois et un gros cigare, il est placé chaque année dans une maison différente où des offrandes sous forme de bougies, de bière et de rhum sont déposés. Nous reprendrons ensuite le bateau pour nous rendre au village de San Juan. Fin de journée libre pour se balader à flan de colline et apprécier le couché de soleil sur le lac.
Nuit à l’hôtel dans ce village maya pittoresque.

Jour 5 Chichicastenango / marché - Antigua

Ce matin, nous reprendrons le bateau jusqu’à Panajachel. Nous visiterons ensuite le fameux marché de Chichicastenango, le plus important et coloré du pays, notamment pour les costumes des mayas Quichés, aux couleurs extraordinaires. Vous trouverez ici une grande diversité d’objets et de tissus réalisés par les différentes ethnies de la région. Mais « Chichi » est aussi une jolie petite ville aux rues pavées et aux toits de tuiles rouges, dominée par les silhouettes des montagnes environnantes. Lorsque la brume vient envelopper la ville, il s’y dégage une impression de magie. Sur la place du marché, se trouve l’une des plus anciennes églises du pays, célèbre pour les fantastiques cérémonies organisées à l’honneur des dieux mayas. Dans l’après midi, nous regagnerons Antigua. Fin de journée libre dans cette agréable ville.
Nuit dans un bel hôtel de style colonial.

Extension 3 jours « Volcans et villages Mayas » :
Après la visite du marché de Chichicastenango, vous pouvez faire le choix de rejoindre Quetzaltennango pour la nuit. Les jours suivants, au cœur des terres indiennes, vous partagerez avec les habitants et les artisans des villages Mayas des moments de leur vie quotidienne. Puis, vous partirez sur les flancs du volcan Santa Maria admirer la vue sur la cordillère volcanique et le volcan actif Santiago, avant de vous détendre dans des piscines naturelles d'eau chaude volcanique. Retour à Antigua le jour 8 dans la soirée.
(Cf. PC_GUA_101743)

Jour 6 Antigua - Volcan Pacaya - Coban

Départ matinal avec un guide hispanophone en direction du volcan Pacaya. Une randonnée facile nous conduira au sommet du Pacaya (2 500m) d’où nous profiterons d’une vue magnifique sur les autres volcans de la région. En fonction de l'activité éruptive, il sera plus ou moins possible d'atteindre le cratère principal. De prés ou de loin, vous assisterez au spectacle impressionnant de la lave en fusion qui s’écoule le long des flancs du volcan. L’après midi nous partirons en direction de Coban, située dans une belle région montagneuse et entourée d’une végétation tropicale.
Nuit en hôtel à Coban.

Jour 7 Coban – Cascades de Semuc Champey - Coban

Le matin, nous quitterons Coban pour s’enfoncer peu à peu dans les montagnes couvertes de végétation tropicale luxuriante. Nous traverserons des hameaux Kekchis, des bananeraies ainsi que des plantations de café et de cacao avant d’arriver aux cascades de Semuc Champey. Perdue en pleine jungle, la rivière forme sur cent mètres une succession de bassins d’eau limpide couleur turquoise. Détente et baignade dans ce site naturel absolument magnifique. Retour à Coban en fin de journée. Nuit à l’hôtel à Coban.

Jour 8 Coban – Ceibal – site archéologique - Flores

Départ pour Sayaxché où vous attend votre guide francophone. De là, vous partirez ensemble, pour une balade en pirogue de deux heures sur le « Rio Pasion » afin de rejoindre le site archéologique de Ceibal, perdu dans la jungle. Sur les rives vous apercevrez des crocodiles, des iguanes et des tortues… une vraie aventure qui vous laissera des souvenirs mémorables ! A votre arrivée, il vous faudra marcher 30 min le long d’un sentier entouré d’immenses ceibas et d’enchevêtrement de lianes avant d’atteindre la zone archéologique.
Accompagnée du rugissement des singes hurleurs, vous vous baladerez au milieu de petits temples et de magnifiques stèles éparpillées. Pique nique sur le site et retour sur Sayaxché pour reprendre la route à destination de Flores. Flores est une jolie petite île au milieu du lac Petén Itza. L’ambiance y est agréable avec ses ruelles étroites et ses innombrables restaurants. Du haut de l’île, le couché de soleil sur le lac est superbe !
Nuit à l’hôtel près du lac.

Jour 9 Flores - Tikal

Transfert au cœur de la jungle, jusqu’au site archéologique de Tikal, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Visite libre de ce centre cérémoniel encore utilisé par les mayas d’aujourd’hui. De tous les sites mayas, Tikal est certainement celui qui impressionne le plus les visiteurs. Ses structures vertigineuses atteignant pour certaines 44 mètres de hauteur, offrent des vues impressionnantes sur l’immensité infinie de la jungle. On dénombre sur l’ensemble du site plus de 3 000 structures ! Malgré les outrages subis par les pluies diluviennes et la végétation, ces vestiges colossaux ont été remarquablement bien restaurés. Accompagnés des sons de la forêt et des singes hurleurs, vous vous isolerez facilement des autres visiteurs pour vous imprégner de la magie des lieux. Tikal fait partie de ces endroits incroyables où le mot harmonie reprend toute sa signification. Un moment unique !
Nuit en Lodge prés du site.

Option « Canopy Tour » : Une expérience originale et amusante qui vous permettra d’aller au plus près de la faune tropicale. Vous réaliserez un parcours « accro-branche et tyrolienne » de près d'un kilomètre, en passant de plates-formes en plates-formes. Du haut des arbres tropicaux vous bénéficierez d’un point de vue idéal pour observer les perroquets, les singes araignées et autres animaux de la jungle.

Jour 10 Tikal - Rio Dulce

Départ matinal pour la ville de rio Dulce située au bord du « rio » portant le même nom. A notre arrivée, nous partirons pour une balade en bateau sur le Rio Dulce qui s’étale au milieu d’un impressionnant canyon recouvert d’une forêt tropicale. Nous croiserons en chemin de nombreux indiens qui vivent dans des maisons en pilotis sur le fleuve. Arrivée au fort de San Felipe. Il s’agit d’un château espagnol du XVIIème siècle construit pour se défendre contre les attaques des pirates. Le célèbre pirate Sir Francis Drake l’attaquât d’ailleurs plusieurs fois. Possibilité de se baigner dans le fleuve avant de retourner sur Rio Dulce.

Nuit à l’hôtel au bord du fleuve.

Jour 11 Rio Dulce - Quirigua - Copan

Départ de Rio Dulce pour la visite du site archéologique de Quirigua, aux impressionnantes stèles ouvragées. Elles mesurent plus de 10 mètres de haut et constituent les plus hautes actuellement découvertes dans le monde maya. Nous poursuivrons ensuite notre aventure au Honduras, jusqu’à Copan. C’est un merveilleux petit village aux ruelles pavées, avec des maisons de pisé blanc aux toits de tuiles rouge et une jolie petite église coloniale sur la place centrale. Il y règne une atmosphère paisible et tropicale avec les nombreuses plantations de café et de tabac environnantes.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 Copan – site archéologique - Guatemala City

Moins impressionnante que Tikal, la cité historique de Copan reste cependant l’une des plus spectaculaires réalisations Mayas. Egalement classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le site surprend d’abord par ses remarquables stèles. Le climat chaud et sec à en effet permis de très bien conserver les sculptures et les inscriptions, ce qui en fait un site de référence pour les archéologues. Balade libre au milieu des 16 temples et structures du site, avant de reprendre la route pour Guatemala City.
Nuit à l’hôtel à Guatemala City.

Extension 4 jours « Plages des caraïbes et exploration tropicale » au Honduras :
Ce périple à la carte vous permettra de terminer votre voyage au Guatemala, les pieds dans l’eau turquoise des Caraïbes sur la cote du Honduras. Baignades, détente sous les cocotiers, kayak, exploration et observation de la faune dans les mangroves … farniente ou aventure … ici pas de stress, c’est vous qui choisissez votre programme ! Le départ se ferait alors le jour 15 de San Pedro de Sula au Honduras. (Cf. PC_HON_101743)

Jour 13 Vol de retour

Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.

Périple :

Jour 1 Guatemala city - Antigua
Jour 3 Antigua - Marché de Solola – Panajachel / Lac Atitlan
Jour 4 Lac Atitlan / Santiago de Atitlan – San Juan
Jour 6 Antigua - Volcan Pacaya - Coban
Jour 7 Coban – Cascades de Semuc Champey - Coban
Jour 8 Coban – Ceibal – site archéologique - Flores
Jour 9 Flores - Tikal
Jour 11 Rio Dulce - Quirigua - Copan
Jour 12 Copan – site archéologique - Guatemala City
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr