IRAN
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Chiraz

Départ de France (horaires et plan de vol à déterminer)
Nuit en vol.

Jour 2 Chiraz

Arrivée de votre vol international à Chiraz dans la nuit. Accueil et transfert vers votre hébergement et fin de nuit à l’hôtel (en fonction de votre plan de vol).

En matinée, visite de Chiraz, qui fut autrefois la capitale de la Perse. C’est aujourd’hui la capitale culturelle et artistique iranienne. Elle est située dans une plaine à 1 486 mètres d’altitude, au pied des monts Zagros.

Vous découvrirez entre autre un jardin persan typique, le fameux Bagh e Eram, ainsi que la très ancienne mosquée rose de Naser El Molk, la citadelle de Karimkhan Zand, et le mausolée d’Hafiz.

Nuit en hôtel à Chiraz

Jour 3 Chiraz / Persepolis / Chiraz

Petit déjeuner, et départ pour le site de Persépolis, capitale de l’Empire achéménide, construite sur une immense terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où le roi des rois avait édifié un splendide palais aux proportions imposantes, inspiré de modèles mésopotamiens. C'est un site archéologique unique par l'importance et la qualité de ses vestiges monumentaux.

Les ruines de Persépolis, vieilles d'environ 2500 ans, se trouvent à 60km au nord-est de Chiraz et témoignent de la grandeur passée de l'Empire Achéménide.

Découverte de la nécropole fabuleuse de Naqsh-E Rostam et des tombeaux des rois achéménides. Retour à Chiraz et continuation de la découverte des différents sites et monuments de la ville.

Nuit en hôtel à Chiraz

Jour 4 Chiraz / Pasargadas / Yazd

Petit déjeuner et départ pour Yazd, capitale de la province du même nom.

Entourée de hautes montagnes et cachée entre deux déserts, le Dasht-e Kavir au Nord et le Dasht-e Lut au Sud, Yazd était, notamment lors de l'invasion de Genghis Khan au début du XIIIe siècle, un refuge sûr. La ville aura accueilli bon nombre d'artistes, d'intellectuels et de scientifiques fuyant les ravages des invasions successives.

En cours de route, vous découvrirez Abarkooh célèbre pour son cyprès. Selon la légende, il aurait été planté par le prophète Zoroastre.

Arrêt également à Pasargades, qui fut la première capitale dynastique de l’Empire achéménide fondée au VIe siècle av. J.-C. par Cyrus II le Grand au coeur du Fars, la patrie des Perses. Ses palais, jardins, et le mausolée de Cyrus constituent de remarquables exemples de la première période de l’art et de l’architecture achéménide, et des témoignages exceptionnels de la civilisation perse.

Nuit en hôtel à Yazd.

Jour 5 Yazd

Journée consacrée à la visite de la plus belle oasis du pays.

Placée sur les anciennes routes caravanières qui reliaient les grandes villes de Perse à l’Asie Centrale, à l’Inde et à l’Irak, Yazd devint un carrefour commercial important du commerce de la soie et des tapis. La grande originalité de Yazd réside dans les sites zoroastriens. C’est en effet au coeur du plateau iranien que naquit le fabuleux empire perse dont la florissante culture se fondait sur la philosophie et les croyances révélées par Zoroastre. Sans que l’on sache avec certitude quand elle est née, la religion zoroastrienne fut longtemps présente en Perse jusqu’à ce que les tribus arabes y firent connaître l’islam au VIIe siècle.

Découverte de la façade du mausolée Mikhchakhmagh, de la mosquée Jomeh. de la mosquée du vendredi, du temple du feu des Zoroastriens, et de la tour du silence

Nuit en hôtel à Yazd

Jour 6 Yazd / Meybod / Nain / Ispahan

Départ vers Ispahan.

Arrêt en route à Meybod, ville ancienne de la période préislamique qui connut une importance centrale à l’époque de la dynastie muzzafiride, qui régnait sur les provinces centrales de l’Iran du XIVe siècle. Déjeuner dans un caravansérail.

Continuation pour Naïn, connue pour ses tapis et son musée d’Etnographie. La ville est dominée par un ancien fort construit par les Sassanides.

Nuit en hôtel à Ispahan.

Jour 7 Ispahan

Journée dédiée à la visite d’Ispahan et au Meidan Emam. Construit par le shah Abbas Ier le Grand au début du XVIIe siècle, et entièrement entouré de constructions monumentales reliées par une série d'arcades à deux étages, ce site est célèbre pour sa mosquée Royale, la mosquée du cheikh Lotfollah, le magnifique portique de Qeysariyeh et le palais timouride qui date du XVe siècle. C'est un témoignage de la vie sociale et culturelle en Perse durant l'ère des Séfévides.

Nuit en hôtel à Ispahan.

Jour 8 Ispahan

Continuation de la découverte de cette vitrine de l'architecture et de l'art safavide extrêmement raffiné. Avec ses nombreux monuments islamiques construits entre le XIe et le XIXe siècle, font d'Ispahan un des joyaux du Moyen-Orient.

Temps libre l’après-midi pour flâner dans le bazar et vous balader en ville.

Nuit en hôtel à Ispahan.

Jour 9 Ispahan / Abyaneh / Matin Abad

Départ pour Abyaneh, ancien village montagnard caractérisé par ses maisons de couleur ocre. Continuation vers Matin Abad, campement installé dans le désert.

Promenade l’après-midi au coeur du désert, avec les monts Karkas, avoisinants les 4000 mètres d’altitude en toile de fond. Observation des étoiles la nuit tombée.

Nuit en campement.

Jour 10 Matin Abad / Kashan / Téhéran

Petit déjeuner et départ pour Téhéran, capitale iranienne.

Arrêt en route à Kashan, renommée pour ses ateliers de céramique.

Arrivée à Téhéran en fin de journée, située au nord du pays au pied des monts Elbourz.

Nuit en hôtel à Téhéran.

Jour 11 -12 Téhéran

Deux journées complètes de découverte de Téhéran, avec notamment la visite du palais de Goléstan, du palais de Niavaran et du palais du Marbre vert situé dans le palais de Sa’ad Abad.

Visite également de la section archéologique du musée national, du musée des joyaux de la couronne du Baar de Tajrish et découverte de la région montagneuse de Darband.

Nuits en hôtel à Téhéran.

Jour 13 Téhéran / Soltaniyeh / Tabriz

Départ en matinée vers Tabriz, ancienne capitale iranienne, située à 1340 mètres d’altitude dans une vallée au pied du volcan Sahand, culminant à 3722 mètres.

Tabriz a été un lieu d'échange culturel depuis l'Antiquité et son bazar historique, l'un des plus anciens bazars du Moyen-Orient, est l'un des plus importants centres commerciaux de la route de la soie.

Arrêt en route à Soltaniyeh, capitale des tribus mongoles Ilkhanides, qui est l’un des exemples les plus saisissants de réalisations architecturales perses et un monument clé dans le développement de l’architecture islamique. Son mausolée d’Oljeitu, de forme octogonale, est surmonté d’une coupole majestueuse d’une hauteur de 50 m, recouverte de carreaux de faïence turquoise et entourée de huit minarets à la silhouette élancée. Cette structure constitue le plus ancien exemple existant de coupole double en Iran. La décoration de l’intérieur du mausolée est également admirable et des spécialistes ont même qualifié ce bâtiment de « précurseur du Taj Mahal ».

Continuation pour Tabriz.

Nuit en hôtel à Tabriz.

Jour 14 Tabriz

Découverte de Tabriz, avec sa superbe mosquée Bleue datant de 1465 et récemment restaurée, qui est l’une des plus belles mosquées du pays avec ses décors bleus faïencés.

Vous visiterez le musée d'Azerbaïdjan, qui présente d’intéressantes sections archéologiques et ethnographiques et une très riche collection de numismatique iranienne. Dans l’après-midi, visite de la maison Salmâsi, belle demeure du 19e siècle aujourd'hui transformée en musée, puis balade dans le parc El Goli puis dans le dédale des innombrables ruelles du bazar dont une partie a été récemment restaurée.

Nuit en hôtel à Tabriz.

Jour 15 Tabriz / France

Transfert vers l’aéroport de Tabriz, et vol retour en France (horaires et plan de vol à déterminer).

 

Bon retour !

Périple :

Jour 1 France / Chiraz
Jour 2 Chiraz
Jour 3 Chiraz / Persepolis / Chiraz
Jour 4 Chiraz / Pasargadas / Yazd
Jour 5 Yazd
Jour 6 Yazd / Meybod / Nain / Ispahan
Jour 7 Ispahan
Jour 8 Ispahan
Jour 9 Ispahan / Abyaneh / Matin Abad
Jour 10 Matin Abad / Kashan / Téhéran
Jour 11 -12 Téhéran
Jour 13 Téhéran / Soltaniyeh / Tabriz
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr