JAPON
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Osaka

Départ de France.
Nuit en vol.

Jour 2 Osaka / Kyoto

Arrivée à l’aéroport d'Osaka. Un assistant francophone vous attendra à la sortie de la zone internationale avec une pancarte à votre nom. Il vous remettra les bons d'échanges, le Hakone Free Pass et tous les documents utiles au bon déroulement de votre voyage. Il vous aidera également à vous procurer votre JR Pass et à prendre le train pour Kyoto.**Début d’utilisation du JR Pass.** Transfert en train direction gare de Kyoto (train direct).Transfert par vos soins pour votre hôtel depuis la gare de Kyoto (à pied / environ 10 min).Kyoto est la capitale culturelle du Japon. Ancienne résidence des Empereurs jusqu'en 1868, cette ville de province, bien que moderne, perpétue jalousement son culte de la tradition. La ville est un mélange de quartiers modernes et d’innombrables îlots de monuments traditionnels, sans compter les demeures privées avec leurs jardins et pavillons de thé, où sont encore couramment pratiquées les cérémonies d’arrangements floraux, d’encens, de danse et de musique au luth et à la harpe.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Daiwa Roynet Hotel Kyoto Hachijoguchi.

Jour 3 Kyoto

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour une visite guidée de Kyoto avec guide francophone. Rendez-vous avec votre guide à 9h00 dans le hall de l’hôtel. Vous vous rendrez d’abord dans l'un des plus jolis temples japonais, le Kinkaku-ji ou « Pavillon d’Or », recouvert de feuilles d’or. Vous pourrez admirer le reflet de ce dernier dans le petit lac sur lequel il semble flotter, puis déambuler tranquillement dans le parc paisible et reposant du domaine. Seul vestige intact de ce que fut la résidence du fin esthète, le Shogun Yoshimitsu, le Kinkakuji fut légué à sa mort, en 1408, à la secte zen Rinzai. Il abrite aujourd’hui des reliques sacrées de Bouddha. Vous visiterez ensuite le Ryoan-ji, exemple remarquable de jardin zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois.Dans l’après-midi, vous vous rendrez au Château Nijo, jadis résidence officielle des Shogun de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17è siècle, il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas. Puis vous irez admirer le temple Kyomizu, dont le bâtiment principal est construit à flanc de colline sur une plateforme soutenue par des pilotis, d’où nous admirerons le coucher de soleil sur l’ancienne capitale. Enfin, vous vous promènerez dans les rues du quartier historique de Gion. Dans les ruelles aux maisons évoquant la perfection architecturale de l'ancien Japon et où se promènent les élégantes Maiko (apprenties Geisha), vous retrouverez une atmosphère unique. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé, et des résidences de Geisha. Retour à l’hôtel vers 18h00. Fin de service du guide. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 Kyoto / Fushimi Inari / Nara / Kyoto

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Nara avec guide francophone. Rendez-vous avec votre guide à 9h00 dans le hall de l’hôtel.Transfert pour la gare de JR Kyoto et train pour Inari (environ 20 minutes). Visite du sanctuaire Fushimi Inari, un des sanctuaires les plus impressionnants du pays. Fondé au VIIIème siècle, il est célèbre dans tout le Japon pour les milliers de toriis (portiques) qui forment un véritable tunnel de quatre kilomètres de long. On y voit aussi de nombreuses statues de renards, messagers d’Inari, la déesse de la Fortune. Transfert en train d’Inari à la gare de JR Nara. Nara est le cœur de la civilisation japonaise. C’est ici que s’élabora, après avoir digéré les apports chinois et coréens, la culture propre du Japon. Nara fut la première grande capitale de 710 à 784. Flânerie dans les rues de Nara surtout dans les ruelles typiques du quartier de Naramachi situé au sud du temple Kofuku-ji et de l’étang Sarusawa. Ce vieux quartier abrite des maisons de marchands et des boutiques traditionnelles, datant du 18ème ou 19ème siècle, le plus souvent en bois, qui n’ont guère changé depuis. Vous visiterez ensuite le temple Todai-ji, la plus grande construction de bois du monde, datant de l’an 752. L’ensemble du Todai-ji est constitué d’un temple de Bouddha, de temples secondaires, de salles, de pagodes et de portes d’un intérêt architectural et historique exceptionnel. L'entrée dans l'enceinte du Todai-ji se fait par la plus grande porte en bois du Japon, la « Nandaimon » (Grande Porte Sud), qui mesure 19 mètres de haut. Enfin, une promenade dans le sanctuaire shintoïste Kasuga aux bâtiments laqués de rouge, célèbre pour son allée aux trois milles lanternes de pierre. Dédié aux ancêtres divins et mythiques de la famille Fujiwara, l’une des familles fondatrices de Nara, il est situé au pied d’une colline, en lisière du parc où errent les daims sacrés, messagers des dieux. Ces lanternes sont allumées deux fois par an à l'occasion de cérémonies (début février et mi-août).Transfert pour la gare de Nara, puis retour à Kyoto en train (environ 45 minutes). Vers 18h, retour à l’hôtel. Fin de service du guide.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 Kyoto/ Miyajima

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres. Rendez-vous à la gare de Kyoto (à pied / environ 10 min). Transfert en train puis en ferry vers l'île de Miyajima. Miyajima est le joyau de la côte de Sanyo, symbolisé par le célèbre torii (portique shinto) vermillon, planté dans la mer et construit à l’origine par le chef militaire Taira no Kiyomori. Suggestion de visites :Vous visiterez le merveilleux sanctuaire shinto d’Itsukushima, bâti en 593 sur des plates-formes sur pilotis et prolongé par le célèbre portique vermillon planté dans la mer qui donne l’impression de flotter à marée haute. Vous visiterez ensuite le Senjô Kaku, bâtiment impressionnant situé sur la colline juste au-dessus du sanctuaire d’Itsukushima et de sa pagode, édifiés en 1587 par le puissant shogun Hideyoshi Toyotomi qui œuvra à unifier le Japon. Dans le Parc Momijidani, vous prendrez le téléphérique qui vous conduira au sommet du Mont Misen, le plus haut sommet de Miyajima, culminant à 535 mètres. Vous pourrez admirer un sanctuaire de singes et un panorama superbe sur la baie d’Hiroshima, la Mer Intérieure de Seto et l'île de Shikoku. Au Mont Misen est attachée la légende des Sept Merveilles : les plus célèbres sont le feu éternel qui brûle depuis 1200 ans, qui a servi pour allumer la « flamme de la Paix » au Parc Mémorial de la Paix à Hiroshima, le shigure-zakura (le cerisier couvert de rosée), étrange cerisier qui, quel que soit le temps, est toujours couvert de rosée comme si la pluie venait de s’abattre dessus et le kanman-iwa (rocher des marées), dont le niveau d’eau se trouvant dans le creux change en fonction des marées ; on trouve même du sel dans cette eau alors que le rocher se trouve à 500m au-dessus du niveau de la mer.
Dîner et nuit au ryokan Miyarikyu.
** Envoi d’une pièce de bagage par personne pour votre hôtel de Hiroshima.
** Veuillez prévoir un nécessaire pour une nuit à Miyajima.

Jour 6 Miyajima / Hiroshima

Petit-déjeuner au ryokan. Visites et repas libres. Transfert par vos soins de votre ryokan jusqu’au port de Miyajima (à pied / environ 5 minutes). Transfert en ferry puis en train vers Hiroshima. Suggestion de visites : Commencez votre journée par la visite du jardin Shukkeien, créé au XVIIème siècle d’après le modèle du lac Xihu à Hangzhou, en Chine. Le jardin a été aussi conçu de sorte à offrir une vision miniature de quelques paysages célèbres du Japon. La colline principale symbolise le mont Fuji, et l'étang, avec ses nombreux îlots, évoque un panorama sur la mer Intérieure. Autour du lac, plusieurs pavillons de thé coiffés de toit de chaume invitent à la méditation, au calme. Dirigez-vous ensuite vers le Parc du Mémorial de la paix, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, avec le Dôme (l’ancien Office de la promotion industrielle) situé au point d'impact de l'explosion et laissé en ruine comme témoignage, ainsi que le remarquable Musée du Souvenir et de la Paix, conçu par l’architecte vedette Kenzo Tange et consacré aux victimes de la bombe atomique. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel New Hiroden Hiroshima.

Jour 7 Hiroshima / Hakone

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres. Suggestion de visites :Promenez-vous dans les rues d'Hiroshima grâce au système de tram bien développé de la ville, et régalez-vous d’un “okonomiyaki”, la spécialité locale, dans un des nombreux restaurants qui parsèment la ville. S’il vous reste encore un peu de temps, allez faire un petit tour du côté du château de Hiroshima (reconstruit dans les années cinquante).Transfert par vos soins jusqu’à la gare de Hiroshima.Transfert de Hiroshima à Odawara **Début d’utilisation du Hakone Free Pass**, puis à Hakone. Transfert par vos soins jusqu’à votre ryokan (à pied / environ 5 minutes). Diner et nuit au ryokan Ichinoyu Honkan.

Jour 8 Hakone / Tokyo

Petit-déjeuner au ryokan. Visites et repas libres. Le Parc National de Hakone emprunte au Japon ses traits les plus caractéristiques : volcans, petits lacs, eaux thermales et futaies verdoyantes. Hakone possède les stations thermales les plus réputées du pays, à un peu plus d’une heure de la capitale. Suggestion de visites : vous pourrez commencer cette journée par le superbe Musée en plein air de Hakone ou Chokoku no mori bijutsukan : il présente aux visiteurs une centaine de sculptures dans un cadre naturel exceptionnel, en plein air, sur une surface de 70 000 m², ainsi que d'autres œuvres d'artistes Japonais et Occidentaux des XIXème et XXème siècles.Vous prendrez ensuite une succession de funiculaires et de téléphériques à travers le parc, munis de votre Hakone Free Pass. Vous découvrirez Owakudani, « la Grande Vallée Bouillante ». Vous pourrez ensuite rejoindre l’embarcadère de Togendai, puis vous vous détendrez en embarquant pour une croisière (environ 30 minutes) sur le Lac Ashinoko qui offre une vue imprenable sur le Mont Fuji. Vous descendrez à Hakone-machi pour la suite de la visite. S’il vous reste encore assez d’énergie, vous pourrez visiter l'ancienne barrière de Hakone, poste de contrôle qui assurait la sécurité de la ville d'Edo (actuelle Tokyo), alors capitale shogunale. Promenez-vous sur l’allée des Cèdres (25 min à pied), portion de l’ancienne route du Tokaido bordée de cèdres centenaires, qui reliait la capitale Edo à Kyoto à l’époque d’Edo. Transfert en bus de Hakone Sekisho Ato (ancienne barrière de Hakone) jusqu’à la gare d’Odawara (45 minutes)**Fin d’utilisation du Hakone Free Pass 2 jours**. Transfert en train à Tokyo. Transfert par vos soins de la gare de Tokyo jusqu’à votre hôtel (en métro, environ 30 min).**Fin d’utilisation du JR Pass**. La capitale du Japon était, à l’origine, un petit village de pêcheurs nommé « Edo » qui devint, en 1590, le centre d’où s’exerçait le pouvoir du Shogun. Rebaptisée Tokyo et promue au rang de capitale en 1868, la ville est devenue une métropole ultramoderne fascinante, en perpétuel mouvement. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel The Agnes Hotel and Apartments Tokyo.

Jour 9 Tokyo

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de Tokyo avec guide francophone. Rendez-vous avec votre guide à 9h dans le hall de votre hôtel. Vous vous rendrez tout d’abord dans le quartier traditionnel d’Asakusa et vous vous baladerez sous l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles qui conduit au grand temple populaire Senso-ji, dédié à Kannon, déesse de la miséricorde. Ensuite vous visiterez le Meiji Jingu, le plus beau sanctuaire shinto de la capitale, érigé en l’honneur de l’Empereur Meiji et de ses descendants, dans une forêt de 70 hectares en plein centre de Tokyo. Vous vous rendrez dans le quartier branché d’Harajuku, puis vous passerez par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku ». Vous aborderez dans la foulée l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de grandes marques et le complexe commercial d’Omotesando Hills, œuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando. Vous vous dirigerez enfin vers le quartier de Shinjuku, l'un des quartiers les plus animés de la capitale, haut lieu des affaires, abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Vous ferez une halte à la Mairie de Tokyo, œuvre du célèbre architecte Kenzo Tange, et monterez jusqu’à l’observatoire des tours jumelles afin d’apprécier une vue exceptionnelle sur toute la mégapole ainsi que sur le Mont Fuji par temps clair. Vous passerez devant les nombreux gratte-ciel ultramodernes du quartier Ouest, tel le Cocoon Tower (2008) de l’Ecole de Mode de Tokyo, un des plus récents.Vers 18h00, retour à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 Tokyo

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres. Suggestions de visites : Visite de Tsukiji, le gigantesque marché au poisson qui alimente Tokyo (fermé le dimanche et certains mercredis). À deux pas de là, ne manquez pas jardin Hama Rikyu, considéré comme l’un des plus beaux jardins japonais de Tokyo. Créé au XVIIe siècle, ce jardin de promenade (kaiyū-shiki) de 25 hectares est bordé sur trois côtés par des douves remplies d'eau de mer. Promenez-vous ensuite dans le parc du Palais Impérial, l’ancien Château d’Edo où loge la famille de l’Empereur, et arrêtez-y vous pour y voir ses portes monumentales et le Pont Nijubashi qui mène à l’entrée principale. Faites un tour par le quartier Ginza, où se trouvent des grands magasins, de nombreux sièges sociaux des grandes entreprises et les boutiques des grandes marques. Enfin, promenez-vous dans le quartier de Shibuya, célèbre pour son carrefour, le plus grand du monde. Vous serez éblouis par les écrans géants, mais aussi charmés par les petites rues piétonnes dans lesquelles vous trouverez de nombreux magasins de mode et de restaurants.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 Tokyo / Aéroport de Narita

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visites et repas libres. Dernière journée consacrée à la découverte de Tokyo. Transfert en fin de journée par vos soins jusqu’à l'aéroport de Tokyo Narita.
Nuit en vol.

Jour 12 France

Arrivée en France.

Périple :

Jour 1 France / Osaka
Jour 2 Osaka / Kyoto
Jour 3 Kyoto
Jour 4 Kyoto / Fushimi Inari / Nara / Kyoto
Jour 5 Kyoto/ Miyajima
Jour 6 Miyajima / Hiroshima
Jour 7 Hiroshima / Hakone
Jour 8 Hakone / Tokyo
Jour 9 Tokyo
Jour 10 Tokyo
Jour 11 Tokyo / Aéroport de Narita
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr