MADAGASCAR
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Tana / Antsirabe

Si vous arrivez tôt la matin par un vol Corsair ou Air Madagascar, accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Départ pour Antsirabe après un pot d’accueil ; pour ceux arrivés la veille, départ de l’hôtel Mahavelo dans la matinée.
Vous circulerez dans les Hautes Terres dont l’altitude varie entre 750 et 1350 m. Cette moyenne montagne vous rappellera par endroit notre Massif Central. La rareté des forêts, conséquences de la culture sur brûlis, laisse place à de vastes prairies entrecoupées de rizières.
L’omniprésence des rizières et les petits villages d’agriculteurs, dont les maisons en briques sont couvertes d’un toit de chaume, caractérisent les paysages de cette région. Déjeuner à Ambatolampy, au Relais des pêcheurs. Arrivée à Antsirabe en fin d’après midi et installation à l’hôtel Villa Nirina ou similaire. Dîner au Venilla ou à l’Oasis ou similaire. 175 km, 3h30 en voiture ou minibus.

Jour 2 Antsirabe / Miandrizavo

Antsirabe qui signifie « là où il y a beaucoup de sel » est une escale sur la route du Sud. Fondée en 1872 par un missionnaire norvégien, Antsirabe se développa à l ‘époque coloniale lorsque son altitude (1500 m) et les vertus de son eau en firent une station thermale et climatique. Aujourd’hui, il s’agit d’une ville célèbre pour ses poussepousse, la taille et le commerce de pierres semi-précieuses. Départ pour Miandrivazo en fin de matinée. Arrêt en chemin à Betafo (22 km d’Antsirabe) pour y découvrir le tombeau du Roi Radama 1er qui unifia les ethnies malgaches au début du 19ème siècle. Vous pique-niquerez au milieu d’un paysage coloré exceptionnel, au bord du lac de Befato. Direction plein Ouest, le TN34 quitte les Hautes Terres pout glisser vers la plaine côtière. La savane recouvre tous les reliefs, l’érosion laisse apparaître les couleurs ocre de la létérite. Miandrivazo est la porte d'entrée du Menabe ; bienvenue dans la chaleur de cet Ouest insolite où les baobabs, les forêts semi-arides et les rivières en fontune terre daventures. C'est de Miandriavazo que commence la descente de la Tsiribihina... Arrivée à l'hôtel « le gîte de le Tsiribihina » en fin d'après lidi et dîner au gîte de la Tsiribihina.
250 km, 4h30 en voiture de lacation ou en minibus.

Jour 3 -4 Descente de la Tsiribihina

Ces journées ne sont pas « sportives ». Vous n'avez pas à pagayer sauf si vous le voulez. Vous serez répartis dans les pirogues par couple, encadrés par un piroguier. D'autres pirogues assureront le transport de toute la logistique.
Les repas sont cuisinés. Les bivouacs se font sous tentes spacieuses, équipées de tapis de sol (matelas fin adaptés pour bivouac). A l'aube du 3ème jour vous quitterez Miandriavazo à bord d'une pirogue traditionnelle: c'est parti pour une croisière de 3 jours au plus proche de la nature. Le temps s'arrête, on admire, on s'émerveille.
Imaginez-vous en train de prendre un bain dans l'eau turquoise d'une piscine naturelle et sous une superbe cascade! Vous observerez un grand nombre d'animaux à l'état sauvage: caméléons, hérons blancs, canards à bosses, sarcelles, martin pêcheurs, rapaces, chauves souris géantes et les fabuleux lémuriens, ces attendrissants mammifères que l'on ne trouve qu'à Madagascar. Les bivouacs sur les berges inhabitées de la Tsiribihina vous offriront des couchers et levers de soleil inoubliables. 120 km, 6h de pirogue/jour

Jour 5 Arrivée au village de Tsaraotana

Dîner et nuit en bivouac près du village de Tsaraotana situé à une vingtaine de kilomètres de Tsimafana (village face à Belo sur Tsiribihina).

Jour 6 Tsimafana / Belo sur Tsiribhina / Bekopaka

Départ du village de Tsaraotana en 4x4 très tôt le matin, vers 07h00.
Arrivée à Tsimafana après environ 1h15 de pistes. Traversée en bac du fleuve Tsiribihina puis continuation de la piste jusqu’à Bekopaka. Comme durant la descente de la Tsiribihina, les repas sont cuisinés et les bivouacs se font sous tentes. Tsingy signifie « pointu » en malgache. C’est le nom donné à ces gigantesques aiguilles de calcaire qui se dressent vers le ciel. Cette structure géologique est due à l’érosion d’un massif de calcaire. Site unique au monde, déclaré patrimoine de l’UNESCO, il abrite une faune et une flore encore peu étudiées : 90 espèces d’oiseaux, 8 variétés de reptiles, une dizaine d’espèces de lémuriens parmi lesquels le microcèbe, le maki à front rouge, le propithèque de Decken. Repas et nuit au campement.
130 km, environ 5h30 en 4x4.

Jour 7 Randonnée dans les grands Tsingy

Départ tôt le matin du campement en 4x4 pour rejoindre les grands Tsingy. En avant pour une randonnée dans un univers minéral magique. Pique-nique dans le parc et retour au campement en 4x4 en fin d’après midi. Dîner et nuit au campement. Transfert en 4x4 – 2h, puis 15 km de randonnée, 5 à 6h de marche.

Jour 8 Bekopaka / Morondava

Départ du campement vers 07h00 en 4x4, pique-nique en chemin et arrivée en fin d’après midi à Morondava où se trouve l’allée des baobabs. Au coucher du soleil vous admirerez cet alignement de végétaux aux allures pachydermiques, dont les racines semblent pousser vers le ciel. Nuit à l’hôtel « Le Trecicogne » ou similaire. Installation à l’hôtel et dîner au restaurant « La Campanina ».
200 km de piste, 7 à 8h en 4x4.

Jour 9 Morondava / Belo sur mer

Vous partirez pour Belo après le petit déjeuner, à bord d’un bateau à moteur. Cette petite croisière longe la côte ouest malgache avec ses immenses plages de sable couleur vanille. Belo sur Mer est un petit village de pêcheurs qui respire le calme et la tranquillité. Les plages sont immenses et désertiques, l’eau cristalline. Vous arriverez à Belo pour le déjeuner, que vous prendrez à l’EcoLodge. Dans l’après-midi, vous visiterez le plus beau chantier de boutres et de goélettes de Madagascar. Nuit à l’hôtel « l’Eco Lodge ». Les transferts Morondava/Belo sur Mer/Morondava sont prévus en bateau à moteur. Il s’agit de navettes régulières – donc nos clients ne seront pas seuls à bord. 60 km, 3 km en bateau à moteur.

Jour 10 Excursion à l’île Andravo

Cette journée est consacrée aux plaisirs de la mer : plongée en apnée sur la barrière corallienne, baignade et farniente sur la plage d’une île déserte. Après le pique-nique sur l’île, retour à Belo en passant par le port au sel. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter les salines d’Antsira qui se trouvent à 2 Kms à pieds du port au sel. Nuit et dîner à l’Eco Lodge du Menabe». 40 km en bateau.

Jour 11 Belo sur mer / Morondava

Vous quitterez Belo sur Mer après le petit déjeuner pour rejoindre Morondava avant midi, ou fin d’après midi si vous choisissez de profiter une dernière fois du soleil et de la mer. Installation, dîner et nuit au « Trecicogne ». 60 km, retour en bateau à moteur.

Jour 12 Morondava / Tana

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Morondava. Accueil à l’aéroport de Tana par l’hôtel Mahavelo. Visite du marché artisanal de la digue pour acheter quelques souvenirs : arrêtez-vous au stand n° 92. Le malgache qui le tient est un sculpteur doué et inspiré. Ses oeuvres sortent du lot ! Nuit et dîner à l’hôtel «Mahavelo». Transfert en avion, 1h30 de vol.

Périple :

Jour 1 Tana / Antsirabe
Jour 2 Antsirabe / Miandrizavo
Jour 5 Arrivée au village de Tsaraotana
Jour 6 Tsimafana / Belo sur Tsiribhina / Bekopaka
Jour 7 Randonnée dans les grands Tsingy
Jour 8 Bekopaka / Morondava
Jour 9 Morondava / Belo sur mer
Jour 10 Excursion à l’île Andravo
Jour 11 Belo sur mer / Morondava
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr