MEXIQUE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Arrivée Mexico

Arrivée à l’aéroport Benito Juarez et transfert privé à votre hôtel dans le centre de Mexico.
Nuit en hôtel 4*.

Jour 2 Mexico – centre historique – Musée d’anthropologie – Parc de Chapultepec

Visite à pied de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Dans l’après-midi, nous visitons le musée national d’anthropologie considéré comme l'un des cadres les plus harmonieux conçus pour rendre la vie aux antiquités.
Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc de Chapultepec. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Grâce à cette visite, vous aurez une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays avant de vous confronter directement avec celles-ci sur les sites archéologiques durant le voyage. La journée se termine par une balade (si le temps le permet) dans le parc de Chapultepec où se dresse le château de style néoclassique qui fut la résidence des vice-rois espagnols et des présidents mexicains Maximilien et Porfirio Díaz.
Retour à l’hôtel en fin de d’après-midi.

Nuit en hôtel 4*.

Jour 3 Mexico – Basilique de Guadalupe – Teotihuacan – Puebla

Départ pour le nord de Mexico où nous visiterons la Basilique Notre Dame de Guadalupe, le plus important site religieux de l’Amérique latine. Construite au 17ème siècle à l’endroit précis où Juan Diego aurait vu la vierge, elle est un haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique. Puis route pour le site archéologique Aztèque de Teotihuacan. La « cité des dieux » qui date du VIIème siècle, fut probablement, avec ses 200 000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque. Au milieu de nombreux temples encore bien conservés, s’érigent la pyramide du soleil, troisième au monde par sa taille, et la pyramide de la lune qui témoignent de cette grandeur passée. Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d'une lave qui a refroidi si rapidement qu'elle n'a pratiquement pas cristallisé. Départ pour Puebla en fin d’après midi.
Nuit à Puebla en hôtel 3*.

Suggestion d’extension : L’ascension du volcan La Malinche
Il est possible de passer la nuit du jour 3 au refuge de La Malinche pour effectuer le jour suivant l’ascension de ce volcan. Il s’agit d’une ascension de 7h (aller-retour) sans difficulté majeure. Au sommet à 4461 mètres vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les deux volcans voisins : le Popocatépetl et l’Ixtaccihuatl. Arrivée à Puebla le jour 4.
(Cf. PC – 101063 - « Pyramides de Mexico et Ascension du volcan La Malinche »)

Jour 4 Puebla visite – Cholula - Oaxaca

Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Elle fut le siège de l'armée du général Ignacio Zaragoza qui battu les forces françaises le 5 mai 1862. C'est depuis cette date que Puebla pris le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza. Cette vieille ville coloniale nichée au creux d’une vallée fertile entourée de montagnes, la plupart volcaniques comme le Popocatepetl (5452 m) est célèbre grâce à ses 60 églises et surtout à la fabrication et l’exploitation de carreaux de faïence multicolores. Promenade à pied dans le centre de la ville où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos » et le marché Parian.
En début d’après-midi, nous partons pour le village de Cholula (20 km) au pied du volcan Popocatépetl (5452 mètres). Nous vous suggérons de gravir les centaines de marche de la pyramide sur laquelle trône une majestueuse église coloniale construite à l’arrivée des espagnols sous les ordres d’Hernán Cortés qui pour mettre fin à la suprématie indienne donna l’ordre d’y ériger cette dernière comme pour conjurer le sort. Arrivée à Oaxaca en fin de journée.

Nuit en hôtel 3*.
5h de trajet

Jour 5 Llano Grande – Oaxaca

Ce matin nous quitterons la Sierra Norte en véhicule pour Oaxaca. Après midi libre. Nous vous conseillons une promenade dans les allées du marché, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les plus téméraires pourront y goûter les spécialités locales : les « Chapulines » et le « Mezcal »… il s’agit de sauterelles grillées et d’un alcool de cactus très fort ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Oaxaca est aussi l’une des plus belles villes du Mexique. Profitez-en pour admirer ses superbes édifices coloniaux et les magnifiques maisons aux couleurs pastel qui donnent un charme fou à la ville.

Nuit en hôtel 3*.

Jour 6 Oaxaca – San Agustinillo

Départ matinal pour la cote pacifique. Nous monterons à travers des fôrets de pins avant de redescendre au milieu d’une fôret tropicale de plus en plus chaude et luxuriante. Arrivée en début d’après midi dans la magnifique baie de San Agustinillo. Paillotes, transats et cocotiers … détente garantie dans ce petit village à l’ambiance décontractée.
Après-midi libre durant laquelle vous aurez plusieurs choix d’activités en option : Kayak de mer, body board, balade en bateau, plongée, snorkeling…

6h de trajet

Jour 7 San Agustinillo

Journée libre. Sur place, il est possible de partir avec les pêcheurs locaux pour une merveilleuse balade en bateau. Vous découvrirez les tortues Golfina protégées et présentes en grand nombre dans la région. Mais aussi, des dauphins, des raies Manta, une multitude de poissons exotiques et même des baleines si la chance vous sourit. Nager en harmonie avec l’océan et ses merveilles constitue une expérience inoubliable !

Note : Possibilité d’organiser une extension « surf trip » de 1 à 4 jours sur la cote du pacifique (Nous consulter).

Jour 8 San Agustinillo - Huatulco – Mexico Départ

Ce matin transfert privé à l’aéroport de Huatulco et vol intérieur vers Mexico. Arrivée à Mexico et transit pour votre vol international.

Périple :

Jour 1 Arrivée Mexico
Jour 2 Mexico – centre historique – Musée d’anthropologie – Parc de Chapultepec
Jour 3 Mexico – Basilique de Guadalupe – Teotihuacan – Puebla
Jour 4 Puebla visite – Cholula - Oaxaca
Jour 6 Oaxaca – San Agustinillo
Jour 8 San Agustinillo - Huatulco – Mexico Départ
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr