MEXIQUE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Arrivée Mexico

Arrivée à l’aéroport Benito Juarez et transfert privé à votre hôtel dans le centre de Mexico.

Nuit en hôtel 4*.

Jour 2 Mexico – Basilique de Guadalupe – Teotihuacan – City tour Mexico

Départ pour le nord de Mexico où nous visiterons la Basilique Notre Dame de Guadalupe, le plus important site religieux de l’Amérique latine. Construite au 17ème siècle à l’endroit précis où Juan Diego aurait vu la vierge, elle est un haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.
Puis nous prendrons la route pour le site archéologique Aztèque de Teotihuacan. La « cité des dieux » qui date du 7ème siècle, fut probablement, avec ses 200 000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque. Au milieu de nombreux temples encore bien conservés, s’érigent la pyramide du soleil, troisième au monde par sa taille, et la pyramide de la lune qui témoignent de cette grandeur passée. Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d'une lave qui a refroidi si rapidement qu'elle n'a pratiquement pas cristallisé. Nos hôtes nous ferons goûter les saveurs de la tequila, avant notre retour sur mexico pour une visite guidée de la ville. Nous commencerons par le Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». A la sortie nous apercevrons de l’extérieur El Templo Mayor, vestige archéologique de Tenochtitlan, l’ancienne ville aztèque sur laquelle est bâtit le centre historique de Mexico. Nous nous dirigerons ensuite vers le Palais National, siège de la Présidence qui comporte les plus belles fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain.
Nuit à Mexico en hôtel 4*.

Suggestion d’extension 2 jours : L’ascension du volcan La Malinche et la visite de Puebla.
Il s’agit d’une ascension de 7h (aller-retour) sans difficulté majeure. Au sommet du volcan La Malinche à 4 461 mètres, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les deux volcans voisins : le Popocatépetl et l’Ixtaccihuatl. Sur la route du retour vous vous rendrez à Puebla connue pour sa faïence et ses 70 églises coloniales avant de poursuivre, le jour d’après, votre itinéraire vers Oaxaca.
(Cf. PC – 101063 - « Pyramides de Mexico et Ascension du volcan La Malinche »)

Jour 3 Mexico – Oaxaca

Départ à travers la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Orientale où nous pourrons admirer de superbes cactus candélabres. Arrivée en début d’après-midi à Oaxaca, l’une des plus belles villes du Mexique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite libre de cette ville aux façades colorées et à la belle place centrale bordée de grandes arcades. Ici, les visites ne manquent pas. Nous vous conseillons particulièrement le « musée des cultures de Oaxaca ». Ce musée occupe l’ancien monastère de Santo Domingo, un chef d’œuvre de l’architecture colonial, superbement restauré. Vous apprécierez une collection unique de pièces archéologiques et notamment le trésor « Mixtèque », découvert sur le site de Monte Alban et composé d’or, d’argent, d’ambre, de jade et d’autres pierres précieuses.
Profitez en aussi pour flâner dans les allées du marché, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les plus téméraires pourront goûter les spécialités locales : les « Chapulines » et le « Mezcal »… il s’agit de sauterelles grillées et d’un alcool de cactus très fort !

Nuit en hôtel 3*.
5h de route

Suggestion d’extension 3 jours : Randonnée dans la Sierra Norte.
Il s’agit d’une randonnée hors des sentiers battus permettant une approche authentique de villages indiens reculés qui se sont organisés pour accueillir des touristes. Durant deux jours de marche, vous traverserez les hauts plateaux humides et de superbes paysages de montagnes couverts de pins, avant le revenir sur Oaxaca.
(cf. PC - 101452 - « Randonnée dans la sierra Norte »)

Jour 4 Oaxaca – Monte Alban – Teotitlan Del Valle - Mitla – Tehuantepec

Une visite guidée vous attend du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban, situé à 2 000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Le site a d'abord été occupé par les zapotèques qui, grâce à ce qu'ils avaient hérité de la civilisation olmèque, ont élaboré une écriture hiéroglyphique, un calendrier, un système de numérotation et des méthodes d'observation astronomiques. Monte Alban est réputé pour son architecture harmonieuse, ses remarquables sculptures sur pierre, ses tombes somptueuses et son observatoire astronomique, qui serait le plus ancien de la Méso-Amérique.
Puis, nous partons pour une visite d’une famille de tisserands au village de Teotitlan del valle où nous apprendrons les secrets de la coloration naturelle « made in Mexico ».
Nous continuons notre route pour visiter Mitla, lieu des morts en langue Zapotèque et qui fut l’un des principaux centres cérémonials de la région. Puis route pour l’isthme de Tehuantepec. Arrivée en fin de journée dans la ville du même nom.

Nuit en hôtel 4*.
5h de route dans la journée

Jour 5 Tehuantepec – Tuxtla – Canyon del Sumidero – San Cristobal de las Casas

Départ pour Tuxtla et arrivée au village de Chiapa de Corzo où nous attend une embarcation pour traverser le canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas. Avec ses 25 kilomètres de long et ses falaises qui dominent d’au moins 800 mètres du niveau de l’eau, ce canyon est l’un des plus impressionnants au monde. A son extrémité, nous observerons le « sapin de Noël », une paroi rocheuse érodée par une chute d’eau. Vous croiserez aussi de nombreux animaux : hérons, aigrettes, cormorans, vautours, martins-pêcheurs et même des crocodiles ! A notre retour nous emprunterons une route de montagne nous donnant l’impression de grimper définitivement dans les nuages avant de redescendre vers la jolie ville coloniale de San Cristobal. Fin de journée libre pour se balader dans les rues pavées et admirer les belles façades de la cathédrale et de l’église de Santo Domingo. San Cristobal est aussi la ville du Mexique où les populations indigènes sont les plus nombreuses, ce qui lui donne une atmosphère unique !

Nuit en hôtel 3*,
6h de route dans la journée.

Jour 6 San Cristobal – San Juan de Chamula – Zinacantan - San Cristobal

Départ pour une journée de découverte et de rencontres dans les villages indiens environnants.
Nous nous rendrons d’abord à San Juan de Chamula où les habitants s'adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. Nous visiterons la petite église, symbole de ce syncrétisme religieux, puis nous nous baladerons au milieu des étalages de fruits et légumes vendus par les indiens des montagnes environnantes. Dépaysement garanti !
Nous partirons ensuite pour Zinacantan où Doña Antonia nous ouvrira les portes de sa maison et nous fera partager ses coutumes et les techniques traditionnelles de tissage. La maîtresse de maison nous tendra la main le temps de boire un verre de pox (boisson alcoolisée à base de maïs) et de goûter aux tortillas faite à la main. Retour en fin d’après-midi à San Cristobal et fin de journée libre pour finir de découvrir la ville.

Nuit en hôtel 3*

Jour 7 San Cristobal –Agua Azul – Misol Ha - Palenque

Après notre petit-déjeuner, nous quitterons les hautes terres fraîches et brumeuses pour rejoindre les basses terres, chaudes et humides. Ici, en toute saison les eaux ruissellent de la montagne et forment de magnifiques ensembles de cascades. Nous apprécierons d’abord le rio de Misol-Ha qui se jette de 35 mètres dans une large cuvette. Puis, nous partirons pour Agua Azul, un large ensemble de cascades entourées par la jungle. Déjeuner libre au bord de l’eau afin de profiter du magnifique panorama et de barboter dans l’un des nombreux bassins qui s’étalent en terrasses. En fin d’après midi, nous rejoindrons la ville Maya de Palenque, nichée dans son écrin de forêt tropicale.

Nuit en hôtel 4*,
5h de route dans la journée.

Suggestion d’extension de 3 jours : Jungle et cités perdues du Chiapas… de San Cristobal à Palenque.
A pied et en pirogue, vous vous enfoncerez au cœur de la jungle Lacandone pour découvrir l’une des biodiversités les plus riches de la planète et deux sites archéologiques mayas d’exceptions.
Vous ferez aussi la connaissance des indiens Lacandons qui se surnomment eux même « le peuple vrai », en référence à leur descendance direct avec les Mayas.
Voila de quoi rajouter une réelle touche d’aventure et d’émotion à votre voyage au Mexique.
(cf. PC – 101520 – « Jungle et cités perdues du Chiapas »)

Jour 8 Palenque / site archéologique – Sabancuy – Campeche

Rendez-vous avec votre guide francophone à l’entrée principale du site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Situé dans un fascinant paysage de jungle, vous aurez l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux où les cris des singes hurleurs vous accompagneront. Grâce au bon état de conservation des temples, vous pourrez apprécier la légèreté et la délicatesse de l'architecture Maya, caractérisée par de superbes bas-reliefs en stuc. Vous imaginerez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu'une foule richement parée animait les esplanades à la gloire du roi Pakal dont la crypte se trouve dans le Temple des Inscriptions. Après cette visite forte en émotions, départ pour le golfe du Mexique.
Nous traversons sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d’haciendas où l’on élève les taureaux du pays. Arrêt en bord de mer à Sabancuy pour une première baignade si le « timming » nous le permet. Arrivée en fin d’après-midi à Campeche, ville coloniale déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Balade sur le front de mer où bon nombre de canons sont encore présents comme pour se souvenir de l’assaut des pirates des caraïbes sur la ville au temps de la colonisation. Après avoir profité d’un superbe coucher soleil sur le golf du Mexique, vous pourrez découvrir cette charmante ville aux maisons couleurs pastels. Le centre ville y est très agréable ainsi que la plaza et le parque principal, très animés en soirée. Il y a comme un parfum de vacances ici !

Nuit en hôtel 3*,
5h de route dans la journée.

Jour 9 Campeche – Becal – Uxmal - Merida

Départ pour le village de Becal où Don Alfredo nous ouvrira les portes de chez lui pour nous expliquer les secrets de fabrication de ses chapeaux panama, typique de la région du Yucatan. Ensuite, votre guide francophone vous attendra en face de l’entrée principale du site de Uxmal. Uxmal présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du nord, comme « La casa del Adivino », une pyramide de 39 mètres de haut à la base ovale. La région étant très sèche, les images du dieu de la pluie « Chac », sont présentes sur beaucoup d’édifices remarquablement sculptés. Après la visite, nous ferons une halte pour visiter l’hacienda Yaxcopoil (extérieur uniquement), prestigieuse demeure dédiée à la transformation de l’henequen. Puis nous regagnerons Mérida en fin d’après-midi. La « ville blanche », comme on l’appelle, a conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte avec ses nombreux monuments historiques bien mis en valeur. D'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba. Voilà de quoi passer une fin de journée agréable dans l’une des plus belles villes du Mexique.

Nuit en hôtel 3*,
3h de route dans la journée.

Suggestions de soirée (activités gratuites) :
La ville de Mérida est animée le soir. Lundi (palacio municipal : « vaqueria » regional, 21:00), Mardi (souvenirs musicaux : parque Santiago, 20:30), Mercredi (théâtre : différents quartiers), Jeudi (serenata yucateca : parque santa Lucia, 21:00), vendredi (noche romantica : Ermita de Santa Isabel : 21:00), Samedi (fiesta mexicana : paseo Montejo et centre ville), Samedi et dimanche (orchestres dans la rue : zocalo).

Jour 10 Merida – Chichen Itza – Valladolid – Ek Balam

Nous partons pour le site archéologique le plus impressionnant du Yucatan : Chichen Itza. Parfaitement restauré, ce site est surtout connu pour sa grande pyramide centrale, « El Castillo », chef d’œuvre de l’architecture Maya dont le génie fascine toujours. Les nombreux « temples du temps » présents sur le site ont aussi permis d’élucider le fonctionnement du fameux calendrier astronomique Maya qui annonce la fin du monde en 2012. Accompagnés de votre guide francophone, vous plongerez dans les mystères de cette civilisation ! Puis cap vers l’ouest et la jolie ville de Valladolid. C’est une petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner sur le zocalo (place centrale), près du couvent de San Bernardino. Vous apprécierez les jolies maisons couleur pastel, le temps d’une petite balade avant de reprendre la route pour le village Maya de Ek’Balam. Ce village paisible où le temps semble s’être arrêté, offre la possibilité de séjourner dans un projet touristique communautaire visant à valoriser la culture locale et à protéger l’environnement. Vous serez logés dans des cabanes traditionnelles de type maya… une expérience amusante ! Diner dans la communauté afin de découvrir les spécialités de la région. Ici, les tortillas sont faites à la main pour le plus grand plaisir de nos papilles !

3h de route dans la journée.

Jour 11 Ek Balam – site archéologique – Cenote X’Canche – Tulum

Voici une journée qui sera placée sous le signe de l’aventure. Vous partirez le matin en VTT découvrir les alentours du village d’Ek’Balam. Vous vous rendrez d’abord sur le site archéologique voisin qui constitue l’une des découvertes majeures de la fin du XXème siècle concernant le monde Maya. En montant au sommet de la pyramide principale qui arbore une énorme gueule de jaguar, vous profiterez d’un panorama exceptionnel permettant d’apercevoir les pyramides de Chichen Itza et de Coba. Vous partirez explorer sous toutes ses coutures le cenote de X’Canche en effectuant une courte descente en rappel, puis en tyrolienne avant de goûter l’eau de ce lieu magique. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Retour en fin de journée au village pour reprendre la route vers Tulum et la côte caraïbe avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise.

Nuit en hôtel 4*,
1h 30 de route.

Jour 12 Tulum – site archéologique - Playa del Carmen

Nous partons pour une visite du site archéologique de Tulum. Loin des pyramides majestueuses de Chichen Itza ou de Uxmal, le site doit plus sa réputation à son emplacement. En effet, les bâtiments gris noirs posés comme par magie sur une plage bordée de cocotiers et baignée par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes rendent le contraste saisissant. Une baignade grandiose au pied du site s’impose ! Puis poissons grillé, hamac, farniente et cocktails de jus de fruits tropicaux sur la plage de sable blanc de Tulum seront au programme. En fin d’après midi nous regagnerons la Playa del Carmen et sa vie nocturne animée.

Nuit en hôtel 3*,
1h de route

Jour 13 Playa del Carmen

Journée libre. Cette station balnéaire à taille humaine vous offrira toutes les activités que l’on peut désirer : jet ski, parachute ascensionnel, plongée, farniente à la chaleur du sable blanc et la fête le soir en terrasse, un verre de Margarita à la main !

Nuit en hôtel 3*.

Jour 14 Playa del Carmen – Cancun / départ

Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de décollage pour l'aéroport de Cancun et embarquement pour votre vol international.

1h de route

Périple :

Jour 1 Arrivée Mexico
Jour 2 Mexico – Basilique de Guadalupe – Teotihuacan – City tour Mexico
Jour 3 Mexico – Oaxaca
Jour 4 Oaxaca – Monte Alban – Teotitlan Del Valle - Mitla – Tehuantepec
Jour 5 Tehuantepec – Tuxtla – Canyon del Sumidero – San Cristobal de las Casas
Jour 7 San Cristobal –Agua Azul – Misol Ha - Palenque
Jour 8 Palenque / site archéologique – Sabancuy – Campeche
Jour 9 Campeche – Becal – Uxmal - Merida
Jour 10 Merida – Chichen Itza – Valladolid – Ek Balam
Jour 11 Ek Balam – site archéologique – Cenote X’Canche – Tulum
Jour 12 Tulum – site archéologique - Playa del Carmen
Jour 14 Playa del Carmen – Cancun / départ
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr