MONTENEGRO
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Lyon / Podgorica / Kolasin / Eco Katun

Départ de Lyon. Escale à Vienne et arrivée à l'aéroport de Podgorica.
Accueil et transfert dans le nord du pays, à Kolasin. Depuis Kolasin, vous rejoindrez l'authentique village montagnard de Vranjak. Vous pouvez randonner dans la montagne, cueillir des myrtilles et autres plantes médicinales pour faire votre propre tisane monténégrine.
Dîner et nuit dans un chalet en bois à Kolasin.

Jour 2 Parc national Biogradska Gora

Découverte du parc national de Biogradska Gora et du lac de Biograd. Balade à travers la forêt primaire du parc avec de belles vues panoramiques sur les trois plus hauts sommets de la montagne Bjelasica. Le parc National Biogradska Gora est une forêt vierge qui longe la Nationale reliant le littoral monténégrin à l’intérieur du pays. Au milieu de la forêt, dans le bassin du lit d'un ancien glacier, s'étend le lac de Biograd à 1094m d'altitude. La Biogradska Gora se caractérise par un grand nombre d’espèces végétales et animales. C’est en quelque sorte un musée naturel, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être classé Parc national (5 400 ha). En accord avec votre guide, vous pourrez choisir différents itinéraires.
Dénivelés : de +100 à 650 m.
Durée de marche : entre 3h00 et 5h30 en fonction de l'itinéraire sélectionné.
Nuit à l'hôtel.

Jour 3 Parc national de Durmitor et Canyon de la Tara

Transfert vers le nord du pays. Arrêt sur le fameux pont Djurdjevica Tara. Poursuite vers Zabljak.
Découverte du parc national de Durmitor et du canyon de la Tara. Vous explorerez cette région au paysage époustouflant de canyons creusés dans des montagnes verdoyantes dont émergent des pics rocheux pouvant dépasser les 1900 mètres. Qu'il s'agisse du canyon de la Tara (le plus profond du monde après celui du Colorado), du lac Noir surplombé par le mont de l'Ours (Medjed), ou du collier des dix-huit lacs glaciaires de Gorske Oci, vous serez transportés par cette nature intacte.
Nuit à l'hôtel.

Jour 4 Parc national Durmitor

Profitez de la nature magnifique du parc national de Durmitor et du Canyon de Tara. Le Durmitor est une montagne et un parc national inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette région est riche en forêts, pâturages et en lacs glaciaires (18 lacs) parmi lesquels se distingue le lac Noir. Le mont Durmitor est la plus haute montagne des Balkans avec ses 2522 mètres d'altitude. En accord avec votre guide, vous pourrez choisir un des itinéraires possibles :
- Curevac: point culminant du canyon de la Tara (Dénivelé +/- 250m, durée de marche 3-4 heures)
- Le lac Jablan (Dénivelé +/- 400 m, durée de marche 3 heures).
Nuit à l'hôtel.

Jour 5 Monastères de Piva et d'Ostrog

Départ vers la région de Piva en passant par de très belles routes de montagne à travers les massifs de Durmitor et de Piva.
Poursuite en direction de Niksic et Kotor et visite du monastère Piva. Ce monastère a dû être démonté pierre par pierre en 1969 et reconstruit à l'identique plus en hauteur pour permettre la construction d'un barrage sur la rivière Piva. Il aura fallu 13 ans pour achever ce travail délicat. Le second monastère de la journée est le principal lieu de pèlerinage du pays, le monastère d'Ostrog, un édifice d'apparence irréelle et encastré dans les rochers ocres d'Ostrog. Vous monterez à pied du monastère bas jusqu’au monastère haut (45 min) par le chemin de pèlerinage. Par les vœux et miracles qui se sont exhaussés, Ostrog est devenu le lieu d’espoir, une véritable ville sainte. Adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la pittoresque vallée de la Zeta, le Monastère force l’admiration par son aspect et sa sainteté. Le sanctuaire qui date de la seconde moitié du XVIIème siècle, est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro, fréquenté par les croyants de toutes les confessions. Visite de l’église Saint-Croix et de l’église de la Sainte-Trinité.
Continuation ensuite pour les fameuses bouches de Kotor et ses fjords.
Nuit à l'hôtel.

Jour 6 Bouches de Kotor

Route vers Perast en longeant le fjord le plus profond d'Europe. Avec le palais de Bujovic et ses églises, Perast offre les bâtiments baroques les mieux préservés de l'Adriatique. Visite de la vielle ville de Kotor, au fond des bouches du même nom. Visite du musée maritime et de la magnifique cathédrale de Saint-Tryphon construite en 1166.
Nuit à l'hôtel.

Jour 7 Péninsule de Lustica / Budva

Depuis Kotor, vous rejoindrez la baie de Lustica. La péninsule borde les bouches de Kotor et son fjord. Vous découvrirez cet endroit magique et sauvage, terre de maquis aux criques secrètes. Le temps semble s'être arrêté dans les villages de pêcheurs. Poursuite vers Budva, la capitale touristique du pays.
Nuit à l'hôtel.

Jour 8 Le lac de Skadar

Le lac de Skadar, le plus grand des Balkans, sétend entre le Monténégro et l'Albanie. Cette étendue d'eau est classée comme le plus grand lieu de migration d'oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un Parc National de 44 000 hectares dont les marais, d’une grande rareté, sont inscrits sur la liste Ramsar (liste qui recense les points humides de la planète). Possibilité de balade jusqu’à la grotte de Rijeka Crnojevica ou par le chemin de randonnée sur le mont Obod (à voir avec votre guide). Retour sur la côte et dans la région de Budva.
Nuit à l'hôtel.

Jour 9 Bar et Ulcinj

Vous cheminerez vers le sud du pays par la route côtière entre mer et montagne. Arrêt à Bar, l'un des plus grands ports de la côte orientale de l'Adriatique. Nommée autrefois Antibareos, cette cité changeât souvent de maîtres au cours des siècles, des byzantins aux ottomans en passant par les royaumes slaves et serbes. La période ottomane a laissée de nombreuses traces sur l'aspect de la cité. Ulcinj est installée sur un promontoire rocheux entre deux baies, c'est la plus grande ville du littoral. Un des plus importants monuments, l'église mosquée abrite le musée archéologique.
Nuit à l'hôtel.

Jour 10 Budva / Podgorica / Lyon

Transfert vers l'aéroport.
Envol pour la France: départ de Podgorica, arrivée sur Lyon.

Bon retour !

Périple :

Jour 1 Lyon / Podgorica / Kolasin / Eco Katun
Jour 2 Parc national Biogradska Gora
Jour 3 Parc national de Durmitor et Canyon de la Tara
Jour 5 Monastères de Piva et d'Ostrog
Jour 7 Péninsule de Lustica / Budva
Jour 8 Le lac de Skadar
Jour 9 Bar et Ulcinj
Jour 10 Budva / Podgorica / Lyon
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr