OUZBEKISTAN
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Paris - Tashkent

Envol à destinations de Tashkent sur les vols de Turkish Airlines. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 Tashkent

En matinée, arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide local, petit dejeuner dans un café local. Check-in à l’hôel.
Première découverte de la capitale ouzbèque avec la place Khast-i-Imam, l’ensemble architectural constitué de plusieurs bâtiments des XVIe –IXe siècles.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel ouzbek.
Après-midi poursuite des visites de la capitale avec le Musé des Arts Appliqué, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev.
Dîner en ville. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Ramada Tashkent 4* City 4* ou similaire

 

Jour 3 Tashkent - Ourghentch - Khiva

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch. Arrivé à Ourguentch, court trajet jusqu’à Khiva. Vol HY 1051 | dep : 07h50 | arr : 09h30 Puis transfert à l’hôtel pour laisser vos valises. Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim. Visite du Tach Khaouli et son Harem, la madrasa et le caravan-séail Allakouli Khan, et la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes.
Déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrasa de la ville intra-muros de Khiva. Poursuite des découvertes de Khiva avec: le mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, la madrasa Islam Khodja, la madrasa Shirgazi Khan qui abrite le Musée de la Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi et le mausolée Sayyid Alaouddin.
Dîner dans une tchaykhana typique local.
Nuit à l'hôtel  Bek 3* Orient Star 3* ou similaire

 

Jour 4 Khiva - Boukhara (450 km env. 5-6h de route)

Petit déjeuner.
Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe arride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.
Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.
L’après-midi continuation de route vers Boukhara.
Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi, transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Rangrez 3* ou similaire

Jour 5 Boukhara

Petit déjeuner.
Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahira le coeur des visiteurs.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan, ou le marché couvert, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville sur le site d’un ancien temple zoroastrien. A l’intérieur un musée du tapis vous permettra de reconnaitre les motifs des tribus nomades qui vendaient cet article sur les marches de la ville.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant de la ville.
Après-midi poursuite des visites: l’ensemble du Liabi- Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, comprenant la madrasa Koukeldach, la khanagha et la madrasa Nodir-Devan Beghi avec, au centre, un grand khaouz. La citadelle d’Ark, forteresse des souverains, vieille de 2000 ans, qui domine le Registan, historiquement la principale place de la ville ; la mosquee Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville, à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub commémore le puits que le prophète Job (Ayyoub) aurait fait surgir à cet endroit.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel Rangrez 3* ou similaire

Jour 6 Boukhara

Petit déjeuner.
En matinée poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, ou « quatre minarets », cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville , désigne un étrange monument du XIXe siècle, l’œuvre d’un riche marchand influencé par l’architecture indienne. Visite de la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l'Islam ; la résidence d'été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre dédiée à vos découvertes personnelles en ville.
En soirée, repas traditionnel dans un restaurant de la ville.
Nuit à l’hôtel Rangrez 3* ou similaire

Jour 7 Boukhara - Nourata - Camp de yourtes (280 km env. 4 h de route)

Petit déjeuner.
En matinée départ en direction de Nourata ; sur le chemin dans la région de Navoi pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
A l’arrivée à Nourata transfert dans une maison d’hôtes pour un repas traditionnel.
Après-midi visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Départ (70 km) vers Yangui Gazgan, à l’arrivée court trajet (8 km) en minivan vers le campement de yourte. Pause détente (thé, fruits secs), installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.
En soirée apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) suivi d’un dîner festif autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.

BON A SAVOIR
Votre camp de yourtes est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logé. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 4 et 6 personnes par yourte. D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 2 WC européens et 4 WC « ouzbeks ». Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures). Les repas sont à base de nourriture locale (généralement du boeuf ou du mouton, accompagné de riz, pâtes et légumes…). Les écarts de températures peuvent êre très importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits qui sont parfois très fraîches.

 

Jour 8 Camp de yourtes - Village de Mitan - Samarkand

Petit déjeuner.
En matinée court transfert jusqu’à Yangui Gazgan, route en direction de Samarkand via le village de Mitan pour passer des moments uniques et « vivre à l’heure ouzbèque ».
Arrivée dans le village, accueil chaleureux par les populations locales agrémenté d’une cérémonie du thé et des tisanes locales : dégustation des thés et tisanes locaux, avec l’assistance de votre guide-accopagnateur pour les explications des vertus médicinales des plantes. Vous vous initierez ensuite à la préparation des « bitchaks », carrés et croquants farcis de potiron ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four d’argile ; vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre des secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek.
Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèque, des moments conviviaux à partager...
Au cours de l'après-midi vous pourrez faire un petit tour du village et rendre visite aux familles ouzbèques pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan (septembre/octobre) ou la sériciculture, l’élevage des vers à soie (début mai).
Arrivée à Samarkand, transfert à l’hôtel.
Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel Zilol Bakht 3* ou similaire

INFORMATION SUR LE VILLAGE DE MITAN

Mitan est un petit village situé dans le vaste et splendide district de Samarcande, à 60km de la célèbre oasis. Peu d’étrangers connaissent ce village, éloigné des grands axes touristiques. La région, au cœur des grandes steppes, est également une terre de contrastes qui cachent des sentiers secrets traversant de magnifiques villages aux maisons en pisé.
Le projet de mise en place d'un tourisme responsable et solidaire dans le village de Mitan a gagné le prix prestigieux de Tourisme Responsable et Solidaire 'TO DO International Contest Socially Responsible Tourisme'. L'idée principale de ce projet était une immersion des voyageurs au milieu du quotidien des autochtones, en dehors des zones à touristes de préférence, pour sentir envahir les cœurs par une chaleur qui rend le voyage plus humain.

Jour 9 Samarkand

Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve: la fameuse place Réghistan qui marque le centre de Samarkand. C’est un ensemble unique de trois madrasa de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformés en centres artisanaux : Tilia-Kari (mosquée d’or, expo photo), Shirdor (musicien Bobur joue pour vous des 10 instruments traditionnels ouzbeks), Oulough Beg, (broderies de suzani, bureau du prince astronome, exposition artisanale dans la mosquée, tailleur de mosaïques) et qui datent du XVe au XVIIe siècles.
Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek.
Après-midi poursuite des visites avec les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles, le musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Puis, visite dans l’atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à une initiation à la production du papier de mûrier ou encore du « papier de marbre ».
Dîner et nuit à l’hôtel Zilol Bakht 3* ou similaire.

Jour 10 Samarkand - Shakhrisabz - Samarkand (280 km aller-retour)

Petit déjeuner.
En matinée départ à destination de Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, située à 140km au sud de la célèbre oasis.
Arrivée à Shakhrisabz et visite de la ville avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Dorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, complexe architectural Dorus-Siadat et le mausolée de Djekhanguir.
Déjeuner dans une maison d’hôtes traditionnelle de Shakhrisabz.
Après-midi retour à Samarkand par la même route.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel Zilol Bakht 3* ou similaire.

Jour 11 Samarkand - Tashkent (train express)

Petit déjeuner.
Poursuite des découvertes de Samarkand avec la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques
Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.
Déjeuner dans un restaurant ouzbek.
Après-midi transfert à la gare pour prendre le train express « Afrosiyob », embarquement à bord et départ à destinations de Tashkent (dép.: 17h00. Arr.: 19h10).
A l’arrivée transfert et installation à l’hôtel.
Dîner d’adieu dans une ambiance authentique (les boissons incluses)
Nuit à l'hôtel Ramada Tashkent 4* City 4* ou similaire

 

Jour 12 Tashkent - Paris

Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envol pour Paris sur les vols de Turkish Airlines.
Bon retour !

Périple :

Jour 1 Paris - Tashkent
Jour 2 Tashkent
Jour 3 Tashkent - Ourghentch - Khiva
Jour 4 Khiva - Boukhara (450 km env. 5-6h de route)
Jour 5 Boukhara
Jour 6 Boukhara
Jour 7 Boukhara - Nourata - Camp de yourtes (280 km env. 4 h de route)
Jour 8 Camp de yourtes - Village de Mitan - Samarkand
Jour 9 Samarkand
Jour 10 Samarkand - Shakhrisabz - Samarkand (280 km aller-retour)
Jour 11 Samarkand - Tashkent (train express)
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr