PEROU
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Lima

Départ de France.

Nuit à bord.

Note : Le plan de vol peut comprendre une escale.

Jour 2 Lima / Pisco / Paracas

Arrivée de votre vol international à Lima. Accueil et assistance aux formalités à l'enregistrement. Départ en véhicule privé pour rejoindre la ville de Pisco (3 heures 30 de route environ). Après-midi libre afin de profiter de la fraîcheur du littoral avant de poursuivre vers Paracas.

Dîner libre à Paracas.

Nuit à Paracas.

Jour 3 Îles Ballestas

Vous vous dirigerez vers le port de Paracas, où vous partirez découvrir en bateau les îles Ballestas, assises au coeur d’une baie.  Grâce au courant marin de Humboldt qui favorise la prolifération de plancton, ce petit archipel abrite une biodiversité unique en son genre. Ainsi, lors de cette balade, vous pourrez contempler la faune locale située dans un cadre préservé telle que des colonies de lions de mers, des pingouins ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux marins.

Déjeuner libre à Paracas.

Après-midi libre afin de profiter de la fraîcheur du littoral.

Dîner libre à Paracas.

Nuit à Paracas.

Jour 4 Paracas / Lima / Arequipa

Transfert vers le terminal de bus accompagné par un guide. Départ en bus de ligne en direction de Lima (3 heures 30 de route environ). Au cours du trajet, vous pourrez découvrir les paysages arides de la côte. Déjeuner libre à Lima.

Transfert à l'aéroport international de Lima accompagné par votre guide francophone (selon votre horaire de vol). Vol vers Arequipa (1h25 de vol environ).

Transfert à votre hôtel accompagné par votre guide.

Nuit à Arequipa.

Jour 5 Arequipa

Cette journée est consacrée à la visite de la deuxième ville du pays, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti, qui culminent à plus de 5800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Avec un ensoleillement exceptionnel et une gastronomie parmi les plus riches du Pérou, il est très plaisant de découvrir les trésors architecturaux et naturels de « la ville blanche », notamment à travers les étroites ruelles coloniales du centre-ville. C'est aussi la ville d’origine du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010.

Vous débuterez la visite de la ville par la Place des Armes, bordée d’arcades, dont tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en Tuf de lave, ici appelé Sillar. Cette particularité architecturale a donné à la ville le surnom de « ville blanche ». Vous apprécierez la charmante cathédrale, construite en sillar, endommagée par le tremblement de terre de 2001.

Vous visiterez également le  cloître de la Compañia, une des plus anciennes églises jésuites de la ville, datant de 1739. Vous pourrez y découvrir un ensemble architectural remarquable.

La découverte de la ville se poursuivra par la visite du couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable ville religieuse aux couleurs vives et aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa. Le monastère couvre une surface de 20 000 m2, qui hébergeât, jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent qu’une petite partie respectant encore la vie de cloitre.

Déjeuner libre à Arequipa.

Après-midi libre pour profiter des charmes de la ville.

Profitez de son climat agréable en prenant un verre sur l’une des nombreuses terrasses, en déambulant dans les ruelles blanches ou visitant la boutique d’un antiquaire.

Dîner libre à Arequipa.

Nuit à Arequipa.

 

Jour 6 Arequipa / Canyon de Colca

Départ en direction du Canyon du Colca en véhicule privé (4 heures de route approximativement jusqu’à Chivay).

Au cours du voyage, vous traverserez la réserve naturelle de Salinas et Aguafa Blanca, située à une altitude moyenne de 4300 mètres. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des troupeaux de lamas, et d’une façon plus générale, apprécier cet espace protégé riche en biodiversité.

Vous franchirez le col de Patapampa, situé à plus de 4900 mètres d'altitude et sentirez les effets de la raréfaction de l’oxygène.

Ce point de vue vous offrira une superbe vue sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato. La « Vallée des merveilles », nommé ainsi par Mario Vargas Llosa, est impressionnante pour ses contrastes et mélanges.

L’héritage de plusieurs milliers de terrasses agricoles laissées par plusieurs civilisations successives souligne l’importance géographique accordée à la vallée du río Colca, à la fois fertile, abyssale et majestueuse. Vous aurez l’occasion de découvrir les us et coutumes des habitants de cette région, fiers de leurs costumes traditionnels.

Vous arriverez au village de Yanque ou Chivay.

Déjeuner libre à Chivay.

La vallée du Colca possède de nombreuses sources d’eaux thermales dans lesquelles vous aurez la possibilité de vous baigner (entrée optionnelle, 15 Soles par personne, à régler sur place).

Dîner libre à Colca.

Nuit dans le canyon de Colca.

Jour 7 Cruz del Condor

Tôt dans la matinée, vous vous dirigerez vers le belvédère de la Cruz del Condor (1h30 de route environ) d’où vous pourrez jouir d’un panorama incroyable sur le majestueux canyon et sa vallée. De ce piton rocheux il est possible d’observer les impressionnants condors, évoluant dans leur milieu naturel, remonter le Canyon. Les différences climatiques entre l’abyssale vallée et le plateau favorisent l’apparition de courants d’airs ascendants, phénomène avec lequel jouent les condors. Vous redescendrez le canyon par la rive gauche, puis passerez par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré inca et leurs sépultures suspendues. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs villages traditionnels, à l’image de Maca, Achoma ainsi que Yanque et son église coloniale « baroque ».

Déjeuner libre à Chivay.

Départ depuis votre hôtel pour visiter les ruines d'Uyo Uyo avec guide.

C'est le plus grand site archéologique du canyon de Colca, construit à l’époque pré-inca dans la période Collagua, il présente de nombreux bâtiments servant à la réserve d’aliments et à la résidence des habitants.

Temps de marche : 2 heures environ

Dénivelé positif : 200 mètres

Dîner libre à Colca.

Nuit dans le canyon de Colca.

 

Jour 8 Canyon de Colca / Puno

Après le petit-déjeuner, vous partirez en bus privé direction vers Puno (6 heures de trajet avec arrêts). Au cours du trajet vous observerez différents arrêts afin de découvrir la biodiversité spécifique à cette région dont plusieurs espèces d’oiseaux Andins.

Déjeuner à prévoir sous forme de panier repas (à demander à l'hôtel la veille).

Dîner libre et nuit à Puno.

Jour 9 Îles Uros et Amantani

Transfert au port de Puno.

Départ en bateau à la découverte du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde.

Vous débuterez la découverte du lac avec la visite de l'archipel des îles Uros, constituée d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ». Cette étape de l’excursion vous permettra d’aller à la rencontre de la communauté Uros qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et du tourisme.

Vous poursuivrez le voyage en direction de l'île d'Amantani, d’où vous pourrez apprécier le Lac Titicaca depuis un belvédère, situé en haut de la colline.

Vous y découvrirez les différentes activités des habitants de l’île, notamment l’agriculture avec de nombreuses cultures en terrasses, l’élevage de lamas, chèvres, et moutons ainsi que l’artisanat qui s’est progressivement développé, conjointement avec le tourisme.

Déjeuner tardif (inclus) chez la famille d'accueil à Amantani. Vous serez accueillis dans une famille à Amantani pour partager un repas avec ses membres.
Nuit en famille d’accueil.

Jour 10 Île de Taquile

Après un petit déjeuner typique dans votre famille d’accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile.
Taquile est une île paisible aux collines verdoyantes, tout un contraste avec le bleu vif du Lac Titicaca. Ce sera l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possèdent une tradition textile de haute qualité.  Le costume typique, reflétant état civil et fonction dans la communauté, est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires, et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés.

Déjeuner traditionnel inclus à Taquile.
Transfert à votre hôtel.
Dîner inclus et nuit à Puno.

Note : Il faut compter une heure de marche environ pour atteindre la place principale de Taquile.


Jour 11 Puno / Cusco

Transfert au terminal de bus de Puno accompagné par votre guide.

Départ depuis Puno vers Cusco en bus (6h de route environ et 4h pour le repas et les visites). Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêt.

Vous découvrirez dans un premier temps le musée lithique de Pucara, lequel retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas. Vous observerez ensuite un arrêt au col de Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4335 mètres) à laquelle vous vous trouvez. Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au coeur de la chaîne de montagne sud-américaine.

Arrêt déjeuner inclus à Sicuani.

Visite du site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux grandes régions. Cette étape vous emmène à Andahuaylillas.

Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l'Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or.

Transfert vers votre hôtel accompagné par votre guide.

Dîner inclus à Cusco.

Nuit à Cusco.

Jour 12 Cusco

Vous voici enfin à Cusco, le nombril du monde pour les quechuas.

La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées.

Au cours de la journée vous effectuerez une visite de la célèbre cité impériale avec notamment la Place d'Armes.

Témoignage de la maîtrise architecturale des Incas vous aurez l’occasion de découvrir la pierre aux 12 angles, construction inca où les pierres sont parfaitement imbriquées, ce qui soulève nombres d’interrogations.

Visite de l’impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire.

Direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale.

Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale ! La découverte de toutes les épices et fruits exotiques fera le délice des petits et des grands.

Déjeuner libre à Cusco.

Après-midi libre.

Dîner libre à Cusco.

Nuit à Cusco.

Jour 13 Les sites archéologiques de Cusco

Découverte des principaux sites archéologiques autour de Cusco avec la forteresse de Saqsayhuaman, site destiné à protéger la ville.

Vous visiterez également les bains cérémoniels de Tambomachay, voués au culte de l’eau et aux dieux, la forteresse de Puka Pukara ainsi que le site cérémoniel de Q'enko.

Déjeuner libre à Cusco.

Après-midi libre à Cusco

Dîner libre et nuit à Cusco.

Jour 14 Pisac

Départ en direction du village de Pisac.

Sur la route, visite d’un élevage de lamas et d'alpagas, célèbres camélidés sud-américains. Il sera possible d'observer le processus complet du tissage de cette laine très recherchée, à la fois fine, légère, et très agréable au toucher.

Visite du site Incas de Pisac.  Située sur une crête qui surplombe la vallée de l’Urubamba, cette forteresse permettait de contrôler les allers et venues sur la rive droite du río Vilcanota. Les Incas y avaient installé un centre administratif de taille importante, qui régissait toute la province. Celui-ci se compose d’un observatoire solaire ou Intihuatana, d’une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines, d’un espace agricole constitué de terrasses ainsi qu’une zone réservée aux logements des habitants.

Continuation vers le village de Pisac.

Un temps libre sur le marché artisanal permettra de découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité. Vous trouverez également des artistes vendant ici leurs productions.

Déjeuner libre à Cusco.

Après-midi libre à Cusco

Dîner libre et nuit à Cusco.

Jour 15 La Vallée sacrée des Incas

Visite du site de Moray, formé de terrasses circulaires concentriques. Elles auraient probablement servi de laboratoire agricole : les populations locales y reproduisaient (artificiellement) différents climats afin d’évaluer les capacités de production de la zone.

Vous poursuivrez par la découverte de la Vallée sacrée des Incas avec la visite les salines de Maras, fabuleux contraste au coeur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Vous y ferez une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel.

Déjeuner inclus à Urubamba.

Visite de la forteresse d'Ollantaytambo. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux Espagnols ; les restes de la forteresse témoignent des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cusco aux mains des conquistadors. Lieu d’autant plus chargé d’histoire, qu’il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l’époque inca. Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques.

Dîner inclus dans la vallée sacrée

Nuit dans la vallée sacrée

Jour 16 Machu Picchu / Cusco

Transfert de votre hôtel vers la gare d'Ollantaytambo. Trajet en train jusqu’à Aguas Calientes (1h40 environ).

Vous prendrez le bus pour nous diriger vers le site. La visite guidée sur le site dure environ deux heures ; découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, le Machu Picchu a célèbré en 2011 le centenaire de sa redécouverte.

Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer.

Après la visite guidée, vous disposerez d’un temps libre pour vous promener librement sur le site et vous imprégner de sa magie.

Retour en bus vers Aguas Calientes.

Déjeuner inclus à Aguas Calientes.

Départ en train vers Ollantaytambo (1h40 environ).

Transfert depuis la gare d'Ollantaytambo vers Cusco.

Dîner inclus à Cusco.

Nuit à Cusco.


Notes : Les horaires de train et de bus sont variables en fonction des disponibilités.

Jour 17 Cusco / Jungle amazonienne

Départ depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco accompagné par votre guide (aide aux formalités d’embarquement). Vous vous envolerez vers la jungle amazonienne.

Accueil à l'aéroport de Puerto Maldonado par votre guide. Transfert aux bureaux du Lodge pour y déposer votre excédent de bagage, afin de faciliter leurs transport. Départ pour le port de Puerto Maldonado.

Après trois quarts d'heure de navigation sur le Madre de Dios, arrivée à la posada Corto Maltes Amazonia. Cocktail de bienvenue et installation dans vos bungalows.

Dans l'après-midi, première rencontre avec la forêt. Excursion dans la jungle par les trochas (petits chemins serpentant dans la forêt, 2 à 3 heures de marche). Découvertes des immenses arbres qui composent la forêt, mais aussi des plantes médicinales. Possibilité d’observer des oiseaux depuis un mirador.

A la nuit tombée, promenade en bateau sur le fleuve pour observer les caïmans.

Déjeuner et diner inclus au Lodge.

Nuit au Lodge.

Jour 18 Jungle amazonienne

Petit déjeuner sous forme de snack à consommer pendant le trajet.

Vous partirez en bateau, sur la rivière Madre de Dios, en direction de l'île aux singes où vivent en liberté différentes espèces de ces sympathiques primates.

Vous vous dirigerez ensuite vers le « Lago Sandoval », lac abritant un grand nombre d’espèces animales.  Après une randonnée de 3 km à travers la forêt tropicale, promenade sur le lac en canoë, où vous pourrez y observer différentes espèces habitant le lieu, tels que singes, tortues, oiseaux, papillons, etc. ainsi qu'une grande variété de fleurs tropicales.

Déjeuner sous forme de panier repas.

Retour au Lodge.

Départ vers l'une des tours d'observation du Lodge. Vous pourrez y admirer la canopée, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux peuplant le haut des arbres. Vous apprécierez aussi le coucher de soleil inoubliable sur la forêt, puis regagnerez le Lodge à la nuit tombée.

Nuit au Lodge.


Note : Lors de fortes pluies l'accès au lac peut être rendu plus difficile.

 

Jour 19 Jungle amazonienne

Petit déjeuner au Lodge, puis promenade en bateau en suivant le cours du fleuve pendant 1h, pour aller rendre visite à une communauté native. Sur les rives boisées de la rivière, on peut occasionnellement apercevoir des singes, des tortues, des caïmans et divers oiseaux.

Le Projet de Sauvegarde des Valeurs Culturelles soutient la Communauté native Palma Real, le groupe le plus grand de la région avec plus de 200 familles Ese´Ejas. Ce projet se déroule sur l’île Gamita, il met en avant deux familles qui vous montreront une partie des valeurs culturelles de leurs ancêtres, leur langue et leurs coutumes, leurs vêtements et leurs danses.

Vous visiterez également une chacra (ancien mot espagnol pour « petite exploitation agricole native »), où sont cultivés différents fruits tropicaux et d’autres produits locaux (cacao, banane, café, cocona) : vous pourrez savourer un déjeuner (inclus) avec des plats typiques de la jungle.

Ensuite, le chacarero (agriculteur local) vous montrera et vous fera goûter des variétés de fruits tropicaux qu’il emmène ensuite au marché principal de Puerto Maldonado pour y être vendus.

Retour au Lodge, pour profiter de la piscine avant le dîner.

Dîner et nuit au Lodge.


Note : Le programme en jungle est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction de la disponibilité des Lodges ainsi que des conditions climatiques.

Il est à noter que nous ne pouvons en aucun cas garantir l’observation de certains animaux. Nous sommes soumis aux conditions météorologiques, saisons et au bon vouloir de la nature.

Jour 20 Puerto Maldonado / Lima

Expédition au petit jour à la 'Colpa de loros', où arrivent par centaines les perroquets multicolores, pour picorer une argile spécifique à leurs organismes.

Retour au lodge et petit déjeuner.
Retour à Puerto Maldonado en bateau. Bref passage par le bureau du lodge pour y récupérer vos affaires. Avant le départ, petit tour de la ville avec visite du marché typique, puis transfert à l'aéroport.

Vous vous envolerez vers Lima (2 heures de vol environ avec arrêt à Cusco). Transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique.

Déjeuner libre

Dîner libre à Lima.
Nuit à Lima.

Jour 21 Lima visite / Retour en France

Départ de l’hôtel afin de visiter les principaux centres d’intérêt de la capitale péruvienne.

Dans un premier temps, vous vous dirigerez vers la Plaza San Martin, appartenant au centre historique de Lima et classé Patrimoine Culturel de l’Humanité. La place est bordée de différents édifices historiques illustrant une page de l’Histoire de la ville.

Puis, vous longerez l’agréable rue piétonne de Jirón de la Unión afin de visiter l'hôtel Bolivar, hébergé dans un bâtiment classé au patrimoine historique du Pérou. L’hôtel a accueilli nombre de personnalités internationales du monde politique et artistique, et constitue une figure distinctive de Lima. Vous aurez également l’occasion de découvrir un étonnant passage piétonnier, vous plongeant dans le monde dédié aux cartes postales et à la philatélie (fermé le lundi).

Puis vous vous dirigerez vers l'église de la Merced, un remarquable monument religieux construit en 1535. Sa façade comme son intérieur regorgent de centres d’intérêts que vous serez amenés à observer.

Après la visite de l’église vous rejoindrez l’agréable place d'Armes, coeur de la ville et où sont situés plusieurs monuments historiques : entre les plus importants, la Cathédrale, le siège du gouvernement, ainsi que la Mairie.

Après s’être immergé au coeur de l’Histoire de Lima, vous découvrirez les catacombes du couvent de San Francisco. Véritable labyrinthe de passages souterrains, les catacombes rassemblent les ossements de milliers de personnes de différentes civilisations. Lieu secret et caché depuis plusieurs siècles, il émane de ces catacombes une étrange atmosphère teintée de silence et de respect.

Déjeuner libre à Lima.

Départ en direction du quartier de Surco pour la visite du musée de l'or. Vosu découvrirez les fabuleuses collections présentant de nombreuses pièces d’inestimable valeur, issues de différentes civilisations prestigieuses, antérieures et postérieures à l’époque Inca. Il est à noter que cet étonnant musée propose aussi une collection de textiles de la civilisation Nazca et une collection d’armes de l’époque coloniale.

Dîner libre à Lima.

Transfert à l'aéroport international de Lima accompagné par votre guide francophone dans la soirée. Nuit à bord de l’avion.

Note : Le programme de cette journée est amené à changer en fonction de vos horaires de vol.

Jour 22 Arrivée en France

Arrivée en France dans l’après-midi.

 

Bon retour !

Périple :

Jour 1 France / Lima
Jour 2 Lima / Pisco / Paracas
Jour 3 Îles Ballestas
Jour 4 Paracas / Lima / Arequipa
Jour 5 Arequipa
Jour 6 Arequipa / Canyon de Colca
Jour 8 Canyon de Colca / Puno
Jour 9 Îles Uros et Amantani
Jour 10 Île de Taquile
Jour 11 Puno / Cusco
Jour 12 Cusco
Jour 13 Les sites archéologiques de Cusco
Jour 14 Pisac
Jour 15 La Vallée sacrée des Incas
Jour 16 Machu Picchu / Cusco
Jour 17 Cusco / Jungle amazonienne
Jour 20 Puerto Maldonado / Lima
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr