AFRIQUE DU SUD
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – Durban

Arrivée à l’aéroport de Durban, et transfert à l’hôtel. Nuit au Sica’s Guest House**** à Durban.

Jour 2 J°2 – Durban / Pholela Hut

Après un petit déjeuner assez tôt, vous serez emmené dans la région des montagnes du Drakensberg où commence le Giants Cup Trail.
Le point de départ se trouve au pied du fameux Sani Pass, le col le plus élevé d’Afrique du Sud, à 2874 m. Après une montée régulière au col, vous arriverez à Ngenwa Pool, lieu idéal pour une pause déjeuner au soleil ; en cas de pluie, vous pourrez vous abriter dans une grotte un peu plus loin sur le sentier. Ensuite, le chemin s’élève dans la vallée de Pholela et traverse la rivière sur un pont suspendu avant la Réserve de Cobham. La Pholela Hut est une ferme traditionnelle d’origine préservée : sa conception a été modifié le moins possible. Les arbres des environs (snow gum, cyprès, pins…) ont été plantés par les premiers colons et sont principalement exotiques. Nuit à Pholela Hut dans la réserve de Cobham.
Temps de marche : 6 heures ; Distance : 13.3 km

Jour 3 J°3 – Pholela Hut / Mzimkhulwana Hut

De Pholela Hut le sentier monte doucement vers Tortoise Rocks, avant de descendre dans la vallée Mzimkulwana vers Sipongweri Ridge. Vous vous arrêterez à Bathplug Cave le midi. Cette grotte est un site remarquable : elle abrite une centaine de peintures rupestres de petite taille. Prenez soin de ne pas toucher ni d’éclabousser les peintures. En continuant, le sentier descend sur les pentes sud-est de Sipongweni Ridge et par temps clair vous pouvez apercevoir la Mzimkhulwana Hut, à quelques kilomètres, nichée près de l’un des affluents de la rivière Umzimkulu. En y arrivant, vous pourrez rejoindre une cascade non loin de là qui chute dans un bassin profond; vous apprécierez lors de journées chaudes ! Nuit à Mzimkhulwana Hut, dans la réserve de Cobham
Temps de marche : 3h30 ; Distance : 9 km.

Jour 4 J°4 - Mzimkhulwana Hut / Winterhoek hut

De Mzimkhulwana, le sentier monte vers Little Bamboo Moutain, qui tient son nom des bambous indigènes que l’on trouve seulement dans la région. Vous montez encore jusqu’à Crane Tarn, avec son petit lac, qui offre de très beaux panoramas sur les montagnes. L’endroit est à couper le souffle. Durant l’été, les grues bleues migrent vers Little Berg pour se reproduire. Crane (grue) Tarn (lac de montagne) tient son nom de là. Vous suivez Killiecrankie et vous arriverez dans une belle piscine naturelle derrière un énorme rocher ; vous pourrez tenter de vous baigner dans les eaux fraîches et limpides de montagne. Ensuite, vous descendez, passez dans des terres privées, suivez la route du Drakensberg Gardens Hotel sur 1 km environ et tournez à gauche. Vous arriverez ensuite à la Winterhoek Hut. Les vieux chênes autour ont certainement été plantés à la fin du 19ème siècle par les colons. Nuit à Winterhoek Hut, Garden Castle.
Temps de marche : 5h30 ; Distance : 12 km

Jour 5 J°5 - Winterhoek Hut / Swiman Hut

Remplissez bien vos bouteilles avant de partir car sur cette section les ruisseaux sont vite asséchés. La montée de Castle Garden jusqu’à Black Eagle Pass est soutenue puis le sentier redevient plat et longe la vallée de Mlambonja. Ensuite, le chemin descend brutalement et rejoint par la suite Swiman Hut. Les paysages sont magnifiques et offrent le meilleur des Drakensberg, avec Rhino Peak qui domine la falaise. Swiman Hut est une ancienne maison d’exploitants forestier qui a été mise à disposition des randonneurs. Garden Castle Forest Station est souvent utilisé comme camp de base pour les randonneurs se rendant à Rhino Peak par le Mashai Pass. Nuit à Swiman Hut, Garden Castle.

Jour 6 J°6 - Swiman Hut / Bushman’s Nek Hut

De Swiman Hut, vous retournez sur vos traces de la veille pendant environ 1,5 km et tournez à droite. Vous continuez dans la vallée de Mzimude avant de descendre jusqu’au fleuve du même nom, traversé plusieurs fois par des ponts suspendus. Le sentier monte vers la grotte de Langalibalele qui abrite des peintures rupestres, sur le flanc ouest de Langalibalele Peak. Peu de temps après la grotte, vous arriverez à un embranchement qui vous mènera au Bushman’s Nek Hut. A la descente, vous aurez de très belles vues sur la vallée de Bushman’s River. Nuit au Bushman’s Nek Hut.
Temps de marche : 4 heures ; Distance : 12 km

Jour 7 J°7 – Bushman’s Nek Hut / Sani Pass Hotel

La randonnée prend fin sur le parking proche de l’entrée de la réserve.
Transfert vers le Sani Pass Hotel dans la vallée Mkhomazana, au pied du Sani Pass, là où vous avez commencé le Giants Cup Trail. Vous pourrez profiter des activités proposées (golf, balades à cheval, tennis, squash, volley, pêche à la mouche…) ou tout simplement vous reposer après ces jours de marche. L’hôtel dispose également d’un centre de bien-être et propose des massages relaxant.Diner et nuit au Sani Pass Hotel.

Jour 8 J°8 – Retour en France

Transfert dans la matinée pour Durban et vol retour.Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique nique.


Périple :

Jour 1 J°1 – Durban
Jour 2 J°2 – Durban / Pholela Hut
Jour 3 J°3 – Pholela Hut / Mzimkhulwana Hut
Jour 4 J°4 - Mzimkhulwana Hut / Winterhoek hut
Jour 5 J°5 - Winterhoek Hut / Swiman Hut
Jour 6 J°6 - Swiman Hut / Bushman’s Nek Hut
Jour 7 J°7 – Bushman’s Nek Hut / Sani Pass Hotel
Jour 8 J°8 – Retour en France
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr