ALBANIE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France - Tirana

Arrivée à Tirana. Accueil à l’aéroport et transfert vers le centre ville. Installation en hôtel 3* puis, promenade dans la capitale Albanaise aux multiples facettes. Du musée historique de Skanderbeg aux nombreux théâtres en passant par ses châteaux et mosquées, la richesse culturelle de cette ville émerveille toujours les visiteurs. Vous prendrez plaisir à vous balader d’une place à l’autre, le long des maisons aux couleurs vives en profitant de la douceur d’un climat méditerranéen.

Jour 2 Tirana – Krujë - Durrës

Le matin, nous terminerons la visite de Tirana avant de prendre la route pour Krujë, la capitale médiévale où vécu Skanderbeg le héros de la résistance face à l’empire Ottoman. Nous visiterons la citadelle perchée sur les hauteurs et dominée d’une impressionnante falaise. Puis, nous flânerons dans les charmantes ruelles pavées du vieux bazar hérité de la période ottomane, où se succèdent les petites échoppes en bois des artisans locaux. En fin d’après-midi, nous nous rendrons à Durrës, où se trouve le plus important port antique de la côte adriatique. Soirée dans l’agréable station balnéaire et nuit en hôtel près de la plage.
Environ 2h de route au total.

Jour 3 Durrës – Berat

Le matin, nous visiterons l’étonnant amphithéâtre romain enserré dans la ville et recouvert pour un tiers par des habitations. Construit au IIème siècle, c’est l’un des plus beaux de toute la péninsule balkanique. Puis, nous ferons route vers le sud et la ville de Berat. En chemin, nous visiterons le monastère orthodoxe d’Ardenica, site impressionnant perché à 600 mètres d’altitude. Nous apprécierons la beauté de ce lieu parfaitement restauré, ainsi que la superbe vue sur la plaine qui s’étend vers la mer. Arrivée à la ville de Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et installation dans un hôtel de la vieille ville. Déclarée ville musée en 1961, Berat abrite des monuments très bien préservés et de toutes les périodes : Illyrique, Romaine, Byzantine, Bulgare, Ottomane. Nous nous baladerons dans les petites ruelles biscornues et bordées de petites maisons blanches coiffées de vignes avant d’effectuer la visite de la citadelle et du musée ethnographique.

Jour 4 Berat – Elbasan – Ohrid

Le matin, départ vers la Macédoine. Nous effectuerons un arrêt à Elbasan pour admirer le château, puis au col frontalier entre les deux pays, nous ferons une pause pour profiter de la vue sur le grand lac d’Ohrid. C’est l’un des plus anciens lacs naturels du monde avec le lac Baïkal en Sibérie et le lac Titicaca en Amérique du sud. Entouré de deux parcs nationaux et de montagnes, le lac présente une faune et une flore riche, dans un environnement préservé. De ces eaux, naît la rivière Tcherni Drin qui, à travers la Macédoine et l’Albanie, forme l’une des vallées les plus jolies et sauvages d’Europe. En début d’après midi, nous arriverons à la ville d’Ohrid situé au bord du lac, au milieu de ce décor grandiose et nous nous installerons dans un gîte familial. Tout comme le lac, la ville d’Ohrid est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous comprendrez vite pourquoi en vous promenant dans la vieille ville. A l’abri des remparts de la citadelle, entre églises, basiliques et vestiges Antiques, on fait un immense saut dans le temps, à l’époque où de l’Antiquité jusqu’au moyen âge, Ohrid était un foyer artistique important qui accueillait peintres, écrivains, philosophes et poètes.
Dîner en restaurant traditionnel.
Environ 4h de route.

Jour 5 Ohrid – Galitchitsa – Begova tchechma

Le matin, nous visiterons les églises de Sainte Sophie, Saint Clément et Saint Panteleimon où s’illustrent les impressionnantes fresques des peintres du moyen-âge macédonien. Puis, nous ferons le tour de la forteresse dont la plus ancienne mention historique remonte à 209 avant notre ère. Nous prendrons ensuite la route à travers le Parc national de Galitchitsa pour nous rendre vers un autre lac situé en amont du lac d’Ohrid, celui de Prespa. Balade et pique-nique avec vue sur les deux lacs, puis poursuite de notre périple vers la vallée de Ressen, « le verger » de la Macédoine. En fin de journée, nous arriverons à la station de ski Begova tchechma, située à 1420 mètres d’altitude au pied nord de Baba planina, l’une des plus belles montagnes de Macédoine. Installation en hôtel 3* pour deux nuits.
Environ 3h de route au total.
3h de marche.
Dénivelé : + 250 mètres

Jour 6 Begova tchechma - Mont Pelister – Begova tchechma

Grande journée de randonnée dans le Parc National de Pelister. Le matin, nous marcherons à travers une belle forêt de pins en direction du sommet du Mont Pelister. Les plus courageux pourront aller jusqu’au sommet à 2601 mètres. Pique-nique avec vue panoramique sur la partie grecque et la partie macédonienne, puis descente et retour à notre hôtel pour la deuxième nuit.
5 h de marche,
8 h 30 de marche avec l’ascension du sommet,
Dénivelé : + 1200 m ; - 1200 m.

Jour 7 Begova tchechma - Krusevo - Skopje

Transfert matinal jusqu’à Krusevo, petite ville pittoresque la plus haute des Balkans, à 1330 mètres d’altitude. Balade à pied jusqu'au monument Metchkin kamen, d’où est partie en 1903 la grande révolte contre l’Empire Ottoman. De là, nous reprendrons la route vers le Nord pour arriver en fin d’après-midi à Skopje. Installation en hôtel 3* au centre ville et promenade dans les rues de la capitale macédonienne. A la fois occidentale et orientale, ancienne et contemporaine, la capitale du pays constitue un parfait concentré du « contraste » macédonien.
Environ 4h de route au total,
2 à 3h de marche.

Jour 8 Skopje – France

Le matin, nous partirons arpenter les ruelles de la haute ville puis nous passerons le vieux pont de Vardar pour ensuite visiter la mosquée Moustafa pacha, le plus important monument de l’époque ottomane qui domine encore la vieille ville de son minaret en marbre clair. De là, nous visiterons l’étonnante église de Saint Spas construite à moitié enterrée pour ne pas faire d’ombre à la grande mosquée. Avant de regagner l’aéroport pour notre retour en France, nous flânerons dans la rue des artisans pour effectuer nos derniers achats.

Périple :

Jour 1 France - Tirana
Jour 2 Tirana – Krujë - Durrës
Jour 3 Durrës – Berat
Jour 4 Berat – Elbasan – Ohrid
Jour 5 Ohrid – Galitchitsa – Begova tchechma
Jour 6 Begova tchechma - Mont Pelister – Begova tchechma
Jour 7 Begova tchechma - Krusevo - Skopje
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr