BULGARIE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 - France / Sofia / Melnik

Arrivée et transfert au Sud vers la frontière grecque. Melnik est classée réserve architecturale grâce à ses maisons anciennes. Elle est aussi un centre viticole célèbre. Nuit dans un gîte traditionnel.

Jour 2 J°2 - Melnik / Refuge Begovitsa (3h de marche ; +600m de dénivelé)

Le matin, visite de la maison Kordopulos qui est le plus grand bâtiment de l’époque du Réveil National. Puis randonnée entre les Cheminées de Fée pour rejoindre le monastère de Rojen. Après la visite, vous continuerez en bus vers la petite cascade de Popina laka, la baignade sera possible. Le Parc National du Pirin vous attendra ensuite. Nuit au refuge Begovitsa.

Jour 3 J°3 - Refuge Begovitsa / Dobrinichte (6h30 de marche ; +900m de dénivelé)

On pénètre au coeur du Parc National en passant par le site magnifique de Beklemeto. Belles vues du col Kralevdvor (2550 m): lacs bleus, sommets et crêtes granitiques ! En descendant vers le plus grand lac Popovo ezero, on atteint le chalet Bezbog. Après avoir pris le télésiège et le bus, vous arriverez au village Dobrinicte situé sur le versant Nord du Pirin. Nuit en gîte d’étape.

Jour 4 J°4 - Refuge Vichren / Bansko (5h30 de marche ; +500m de dénivelé)

Après un transfert matinal vous commencerez votre randonnée dans le cirque de Banderitsa. Plusieurs lacs seront sur votre chemin, et vous aurez la possibilité de vous baigner. Pour les plus motivés, l’ascension du sommet principal - le Mont Vichren (2914 m) est en option. Dans l’après-midi, visite de la ville de Bansko. Dîner dans un restaurant traditionnel, dit “mechana”. Même hébergement que la veille.

Jour 5 J°5 - Dobarsko / Refuge Makedonia (4h30 de marche ; +800m de dénivelé)

Aujourd’hui vous quitterez le Pirin, pour la découverte des forêts du Rila Sud. Arrêt au village Dobarsko pour visiter une petite église intéressante. Un peu plus loin, vous continuerez à pied sur le versant Sud du Rila. Aux limites de la réserve naturelle Parangalitsa vous monterez jusqu’au refuge Makedonia.

Jour 6 J°6 - Refuge Makedonia / Monastère de Rila (5h de marche ; -1000m de dénivelé)

Vous descendrez vers la Vallée du monastère de Rila classé au patrimoine de l’UNESCO. Il est connu pour ses très belles fresques et icônes, iconostase et sculptures sur bois remarquables. Visite du complexe monastique. Nuit en hôtel ou en bungalows situés à côté.

Jour 7 J°7 - Monastère de Rila / Hôtel Upland

Un jour de relaxation. Le matin, une promenade en forêt vers la grotte et la tombe de St Jean de Rila. Apres un transfert de 80 Km, on contourne le massif de l’Ouest et par la Vallée de Dupnitsa on entre dans le Parc National de Rila. Vous vous arrêterez en route au village Sapareva bania et profiterez de ses sources thermales. Hébergement à l’hôtel Upland.

Jour 8 J°8 - Cascade de Skakavitsa / Refuge Lacs de Rila (6h de marche ; +700m de dénivelé)

De l’hôtel départ à pied pour aller voir la cascade de Skakavitsa à travers une réserve botanique avec de jolies fleurs et une végétation rare. Dans l’après-midi vous admirerez les Sept lacs de Rila dans le plus beau cirque du massif. Nuit au refuge Lacs de Rila.

Jour 9 J°9 - Refuge Lacs de Rila / Maliovitsa (7h de marche ; +700m de dénivelé)

Deux possibilités pour rejoindre la région de Maliovitsa - lieu emblématique pour l’alpinisme bulgare. En fonction des conditions météo, soit on suit la crête Verte (2450 m) soit via le refuge de Vada nous marchons toute la journée dans les forêts magnifiques de conifères. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 J°10 - Lac Iontchevo / Maliovitsa (6h30 de marche ; +900m de dénivelé)

Belle randonnée en boucle dans la région de Maliovitsa. Petite randonnée pour découvrir la tranquillité du lac Iontchevo et atteindre Strachnoto ezero (2450 m) - le lac qui fait peur !

Dans l’après-midi vous verrez beaucoup de sites d’escalade, dont la face Nord de Maliovitsa (2730 m) symbole des montagnards bulgares. Enfin, vous visiterez le Centre de formation des guides et secouristes de montagne à proximité de notre hôtel. Même hébergement.

Jour 11 J°11 - Borovets / Refuge Mussala (5h de marche ; +300m de dénivelé)

Le matin, vous descendrez en bus vers Samokov pour visiter le musée de la ville et la mosquée. A la station de ski - Borovets vous prendrez ensuite le téléphérique pour vous balader au pied du plus haut sommet des Balkans - Le Mont Moussala (2925 m). Possibilité de le gravir, si les conditions météo le permettent. Descente à pied sur la station. Nuit chez l’habitant.

Jour 12 J°12 - Raduil / Kostenets (5h30 de marche ; +650m de dénivelé)

Etape tranquille dans les forêts de Rila Est. Après un petit transfert matinal, vous partirez du refuge Gerginitsa et marcherez jusqu’au lieu de villégiature de Kostenets - centre balnéothérapie (piscine, eau minérale). Deuxième nuit à Radouil.

Jour 13 J°13 - Bistritsa / Aleko (4h de marche ; +600m de dénivelé)

90 km de route pour rejoindre le massif de Vitocha puis à partir du village Bistritsa vous prendrez de l’altitude en traversant la réserve naturelle de Bistrichko branichte. Votre hôtel se trouvera dans la station de ski Aleko. Option : l’ascension du sommet principal Tcherni vrah (2290 m) 2 h 30 aller/retour.

Jour 14 J°14 - Aleko / Sofia (5h de marche ; +200m de dénivelé)

Cette dernière balade offre de belles vues sur Sofia. Vous traverserez le plateau de Vitocha, à côte de l’autre réserve naturelle Torfeno branichte. Puis, descendrez dans la forêt vers le site Zlatnite mostove (Les Ponts d’Or), vous verraez “Les Rivières de pierres”- les gros blocs des pierres, caractéristique de ce massif. En fin d’après-midi visite de l’église de Boyana.

Jour 15 J°15 - Sofia / Départ

Visite de la capitale bulgare, une des plus anciennes en Europe: la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique St Sophie, la Rotonde St Georges... Temps libre. Déjeuner non compris. Transfert à l’aéroport. Départ.

Périple :

Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr