CANARIES
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Arrivée à Tenerife / traversée La Gomera

Vol international pour l’île de Tenerife.
Accueil à l’aéroport de Tenerife Sur. Selon les horaires du vol, nuit à Tenerife Sur près de l’aéroport, ou traversée en ferry vers La Gomera (au départ de Los Cristianos).Transfert à votre hébergement à San Sebastián de La Gomera où vous logerez pendant vos jours de randonnées.Visite de la ville avec sa Torre del Conde, ses Eglises et la Casa Colón (où aurait vécu le célèbre Christophe Colomb), aujourd’hui transformée en musée.

Jour 2 Parc National de Garajonay

Transfert à Agulo dans le nord-est de l’île.
Le village, avec ses rues étroites et pavées, est dominé par une falaise de 500 mètres qui tombe à pic sur les habitations. De là, on commence la montée de la falaise par un sentier raide. La végétation que l’on découvre correspond à celle des altitudes modérées. Une fois en haut, nous visiterons le Centre des Visiteurs du Parc de Garajonay (3 salles d’exposition) où se trouvent, en plus de quelques boutiques et ateliers d’artisans locaux, des jardins présentant la flore de La Gomera avec ses nombreuses espèces endémiques. Nous descendrons par un autre versant moins raide et bien tracé. En rentrant, visite d’Hermigua (la 2ème ville de l’île) et de ses piscines naturelles pour une baignade méritée.
5 heures de marche.

Jour 3 La forêt de Laurisilva

Transfert jusqu’à Contadores.

Le paysage n’a rien à voir avec ceux de la veille : nous traversons en effet la “Laurisilva”, une exceptionnelle forêt humide de bruyères et de lauriers qui aura justifié la création du Parc National, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1986. Nous atteignons la chapelle de Nuestra Señora de Lourdes, puis descendons le long du ruisseau du Cedro avant de remonter vers Contadores et Pajarito.

5 heures de marche.

Jour 4 La Vizcaina et Valle del Gran Rey

Transfert jusqu’au Roque de Agando.
Courte visite de ce piton de basalte situé au fond de la vallée de la Laja et nous continuons jusqu’au parking de Laguna Grande. De là, nous nous dirigeons vers l’ouest par la forêt de lauriers. Nous traversons le barrage de Las Cabecitas avant d’arriver à El Cercado, petit village d’artisans potiers. La descente de 1.000 mètres vers La Vizcaina et Valle del Gran Rey, en empruntant une vielle voie, présente des vues extraordinaires sur le Barranco del Agua entre palmiers, cultures en terrasses et maisons blanches accrochées à la falaise.
4 heures de marche.

Jour 5 Le sud de l’île

Transfert à El Mirador de Peraza et longue descente de 1.000 mètres jusqu’à la Plage de la Guancha dans le sud de l’île. Le chemin traverse une végétation typique composée de palmiers, d’agaves et d’euphorbes. Des anciennes maisons de campagne en ruine et des enclos pour le bétail jalonnent le sentier. Ce dernier nous mène sur les grands plateaux de Seima entre les « mesas » ou « lomadas », (des collines) séparant les vallées de La Gomera, où se cultivaient autrefois des céréales ; tout est aujourd’hui abandonné. Nous descendrons ensuite vers la Plage de la Guancha (baignade) et San Sebastian.
6 heures de marche.

Jour 6 Le nord de l’île

Départ du bourg de Vallehermoso (280 m) par un sentier, sous les «sabinas » et les palmiers « guaraperas » d’où l’on extrait le miel de palme. Nous marchons dans un vallon très verdoyant, puis arrivons à la petite chapelle Santa Clara (750 m) située sur une large crête au-dessus de la mer. Le panorama sur la côte ouest de l’île est magnifique et particulièrement impressionnant : à cet endroit, en effet, la côte est très sauvage et entaillée de « barrancos » étroits. Hormis le hameau perdu d’Arguamul, loin de tout, aucune construction ne s’élève dans ce secteur. Un chemin très abrupt nous conduit par el Lomo de San Pedro jusqu’à Vallehermoso.
4 heures de marche

Jour 7 El Alto de Garajonay

Transfert jusqu’à Pajarito d’où nous entamons la montée vers l´Alto de Garajonay (1.487 m), point culminant de La Gomera. Par beau temps, la vue du sommet s’étend jusqu’aux îles voisines (Tenerife, El Hierro et La Palma).Après midi libre.
2 heures de marche

Jour 8 Retour

Suivant l’heure de votre vol retour, visite du marché local puis traversée en ferry pour rejoindre Tenerife (Los Cristianos).Transfert vers l’aéroport.
Fin du séjour et nos prestations.

Périple :

Jour 1 Arrivée à Tenerife / traversée La Gomera
Jour 2 Parc National de Garajonay
Jour 4 La Vizcaina et Valle del Gran Rey
Jour 5 Le sud de l’île
Jour 6 Le nord de l’île
Jour 7 El Alto de Garajonay
Jour 8 Retour
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr