CANARIES
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Départ pour Tenerife

Départ pour Tenerife Sud.
Accueil à l'aéroport de Tenerife et remise du véhicule de location.
Route vers votre apparthotel tout équipé situé a Puerto Santiago avec terrasse e vue sur mer.
Nuit à Tenerife

Jour 2 Massif de Teno : Sentier des Guergues

Le massif de Teno se situe à la pointe au nord-ouest de l'île (25 à 40 minutes de route de votre hébergement).
De Santiago del Teide, à la Punta de Teno, une grande et belle ligne de crête la partage en deux selon un axe sud-est nord-ouest.
D'un côté le versant sud, découpé par de gigantesques canyons à la végétation tropicale (palmiers, agaves, euphorbes), et de l'autre, un versant nord plus verdoyant, et propice à l'agriculture… Un contraste magnifique et des paysages surprenants !  
Randonnée Sentier des Guergues :
Au-dessus du pittoresque village de Masca, sentier de crêtes descendant entre l'impressionnante gorge du même nom et le barranco Seco. Le sentier, parfois escarpé, se termine à Finca de Guergues, offrant un point de vue inoubliable sur les falaises de Los Gigantes et l'île de La Gomera.
5 h de marche. D = M : 500 m.  

Jour 3 Massif de Teno : le Baracan, de El Palmar à Teno Alto

Route jusqu'à El Palmar, au centre du parc rural du Teno. Jolie boucle démarrant au milieu des cultures pour gagner, avec l'altitude, la forêt de lauriers du haut plateau de Teno. Le circuit traverse le village reculé de Teno Alto, monte sur les crêtes du Baracan, puis passe le col de Tabaiba, dévoilant des paysages extraordinaires.
4 h de marche. D = M : 500 m

Jour 4 Massif du Teide et de l'Anaga : Roques de García

Montée en véhicule jusqu'à la caldeira de Las Cañadas del Teide. Circuit circulaire autour du massif rocheux de Roques de García, aux formes étranges, situé au pied du cône volcanique du Teide.

2 h de marche environ. D = M : 150 m.

Jour 5 Tenerife / La Gomera

Ferry pour l'île de La Gomera le Matin (1 h 30 de traversée).
Installation en appartement et première randonnée.
Valley Gran Rey - El Cercado - Valley Gran Découverte des hauteurs de Valley Gran Rey. Le sentier vous conduit jusqu'au col de la Degollada del Cerrillal, qui domine les barrancos de Argaga d'un côté, et celui de Valley Gran Rey, de l'autre. La randonnée se déroule dans un paysage de maquis, agaves, piteras, cactus, euphorbes, avant de traverser des terrasses parsemées de palmiers et d'amandiers. Vous rejoignez le petit village d'El Cercado, avec ses poteries traditionnelles, avant d'emprunter un chemin en crête puis à flanc de montagne pour descendre vers Valley Gran Rey.
4 h 30 de marche. D = M : 735 m.
Nuit en apparthotel sur la côte sud de la Gomera à la Résidence el Guirre à Vallee Gran Rey

Jour 6 Parajitos - Alto de Garajonay - El Cercado - Chipude - Parajitos

Cette randonnée vous permet d'entrer au cœur de la laurisilva, là où elle est la plus dense et la plus exubérante. Traversée du village d'El Cedro et passage par la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, où se déroule l'une des fêtes religieuses les plus populaires du nord de l'île, à l'occasion de la sortie annuelle de la Vierge qu'elle héberge. 3 h 10 de marche. D = M : 450 m. 

Départ du parking de Los Parajitos pour arriver assez rapidement à Alto de Garajonay (1487 m), le point culminant de La Gomera, d'où l'on peut admirer par temps clair La Palma, El Hierro, Tenerife et le versant est de l'île. La randonnée se poursuit au milieu des genêts, vignes, bruyères puis agaves, jusqu'au petit village d'El Cercado, réputé pour ses poteries fabriquées de manière artisanale selon la technique ancestrale des Guanches. Découverte du plus haut village de La Gomera, Chipude (1050 m), et du petit hameau d'Igualero qui surplombe l'impressionnant barranco de Valley Gran Rey. Retour au parking de Los Parajitos.
6 h de marche. D = M : 530 m.

Jour 7 Vallehermoso - Santa Clara - Buena Vista - Vallehermoso

Départ du cœur du village de Vallehermoso en empruntant un joli barranco (canyon) fleuri, jusqu'au col de Santa Clara et sa petite chapelle. Vues splendides sur la côte nord de l'île et La Palma. Poursuite vers la chapelle de Coromoto par une piste bordée de formations rocheuses provenant des multiples éruptions volcaniques passées : 'boules de pierre' formées par des bulles de gaz emprisonnées dans la lave, 'bombes volcaniques', traînées de couleurs dues aux différents mélanges minéraux... Vue sur Tenerife et le Teide. En chemin, découverte d'une flore riche et variée : euphorbes, armoises, palmiers, agaves, genêts, genévriers, euphorbes marines...
4 h de marche. D = M : 700 m.

Jour 8 Route d'Imada

Depuis le village d'Imada (sud de l'île), descente dans le barranco éponyme, entre palmiers et terrasses, jusqu'à l'ermitage et le petit hameau de Guarimiar. Passage sur des plates-formes et des rochers de lave rouge ; vues sur le roque de Agando. Remontée par le col du Lasadoy sur un chemin bordé de quelques maisonnettes en ruine. Une randonnée parfois vertigineuse, avec de beaux panoramas sur la vallée de Benchijigua, une multitude de couleurs et une flore toujours aussi riche et variée (amandiers, lantanas, euphorbes...).
4 h de marche. D = M : 540 m.

Jour 9 Route des roques : Agando - Las Nieves - Degollada de Peraza - La Laja - Agando

La randonnée commence au roque de Agando par un sentier quasiment plat, jusqu'au mirador de La Peraza. Jolies vues sur les vallées du Cabrito, de la Guancha, et sur le 'rocher du lion couché'. Une descente facile vous conduit ensuite, au milieu des agaves et des palmiers, jusqu'au petit village de La Laja aux jolies maisons traditionnelles. Remontée vers les roques, dans une superbe forêt de pins canariens. Cette randonnée est également l'occasion d'observer de nombreuses formations rocheuses, les roques (anciennes cheminées de volcans) et les dykes (fissures dans la roche colmatées par la lave), mises à nu par l'érosion.
4 h 20 de marche. D = M : 600 m.

Jour 10 La Gomera / Tenerife / vol retour

Traversée retour pour Tenerife.
Dans l'après-midi, restitution du véhicule à l'aéroport, et vol retour, ou continuation vers une autre îles des Canaries !

Périple :

Jour 1 Départ pour Tenerife
Jour 2 Massif de Teno : Sentier des Guergues
Jour 3 Massif de Teno : le Baracan, de El Palmar à Teno Alto
Jour 4 Massif du Teide et de l'Anaga : Roques de García
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr