CANARIES
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 Genève / Tenerife

Départ de Genève, arrivée sur Tenerife Sud.
Accueil à l'aéroport de Tenerife et remise des véhicules de location.
Il vous sera égalemement remis un dossier comprenant le plan de votre village, une liste de restaurants avec leurs adresses, le plan pour vous rendre éventuellement à l'agence de notre partenaire sur Tenerife et les consignes pour remettre les clés de votre appartement le dernier jour.

Route pour Playa La Arena, sur la côte sud-ouest de l’île.
Installation à votre hôtel pour la semaine. 
RDV à la réception de l'hôtel, pour le briefing de la semaine.
Il vous sera remis cartes et livres pour les randonnées et une personne pourra ainsi  répondre à toutes vos questions.

Nuit à l'hôtel.

Jour 2 Massif de Teno : Sentier des Guergues

Le massif de Teno se situe à la pointe au nord-ouest de l'île.
De Santiago del Teide, à la Punta de Teno, une grande et belle ligne de crête la partage en deux selon un axe sud-est nord-ouest.
D'un côté le versant sud, découpé par de gigantesques canyons à la végétation tropicale (palmiers, agaves, euphorbes), et de l'autre, un versant nord plus verdoyant, et propice à l'agriculture… Un contraste magnifique et des paysages surprenants ! 
Randonnée Sentier des Guergues :
Au-dessus du pittoresque village de Masca, sentier de crêtes descendant entre l'impressionnante gorge du même nom et le barranco Seco. Le sentier, parfois escarpé, se termine à Finca de Guergues, offrant un point de vue inoubliable sur les falaises de Los Gigantes et l'île de La Gomera.
5 h de marche. D = M : 500 m.  
Retour, dîner, et nuit à l'hôtel.

Jour 3 Massif de Teno : Monte del Agua

Depuis l'hébergement, route vers le nord via Santiago del Teide jusqu'aux hauteurs du massif du Teno.
La randonnée du Monte del Agua se déroule dans les belles forêts brumeuses du versant nord du massif ; la laurisylva, qui jadis couvrait une bonne partie des îles Canaries, est encore bien présente sur l'île de La Gomera et dans certaines parties de Tenerife et La Palma.
Descente à travers de magnifiques sentiers ombragés dans un barranco (vallon encaissé) jusqu'au village de Los Silos. 
5 h de marche, D = M : 950 m. 

Retour à l'hotel, dîner et nuit.

Jour 4 Parc national du Teide : Las Cañadas et refuge Altavista

Départ pour le parc national du Teide.
'On a marché sur la Lune !': C'est certainement ce que vous direz en terminant votre première journée dans la caldeira du Teide. L'une des plus grandes au monde (17  km de diamètre !), et sans doute aussi l'une des plus belles par la multitude des couleurs que la composent. Souvent au- dessus des nuages, à plus de 2200 m d'altitude, elle est le point de départ des plus belles randonnées pour observer ou monter le volcan Teide (3718 m), le point culminant de l'Espagne.
Montée en véhicule jusqu’à Las Cañadas, dans la caldeira du Teide.
Arrêt aux étranges formations rocheuses de Roques de García (petite randonnée), puis continuation jusqu’au point de départ du chemin qui monte au refuge de Altavista, à 3 260 mètres.
Le sentier emprunte des pentes volcaniques qui changent constamment de couleur. Passage à proximité du sommet de la montaña Blanca qui porte bien son nom, puis arrivée au refuge. Installation pour la nuit.
Au coucher du soleil par beau temps, festival de couleurs sur Las Cañadas, les sommets bordant la caldeira à l’est et au sud et les Roques de García…
4 h de marche. M : 910 m.

Nuit au refuge.



  • Il faudra présenter  passeport ou  carte identité au gardien sinon vous ne pourrez pas y accéder (même si ça a été réglé à l’avance !)

  • Vous devrez  monter votre nourriture pour le repas du soir ainsi que le petit déjeuner et de l’eau. Le refuge propose la vente de boissons chaudes, de boissons fraîches et d'eau, et donne la possibilité de réchauffer des repas.

Jour 5 Sommet du volcan Teide (3718 m)

Lever durant la nuit et départ pour le sommet du Teide à la lumière des frontales par un large chemin partiellement pavé, parfois raide, traversant des coulées de lave. Au bout d’une heure et demie à deux heures d’efforts (en prenant son temps : nous sommes au-dessus de 3 000 mètres), arrivée au bord du cratère où l’on perçoit nettement l’odeur de soufre, puis c’est le sommet.
Le soleil peut maintenant se lever. Le sommet est le premier touché par ses rayons, puis peu à peu, toute l’île sort de la nuit. Le Teide projette son ombre sur la mer (ou sur la mer de nuages...) jusqu’à l’île de La Gomera voisine. Par temps clair, l’ensemble de l’île et la quasi-totalité de l’archipel des Canaries s’offrent au regard : le cratère du pico Viejo, les vallées verdoyantes de la Orotava, les massifs du Teno et de l’Anaga, les îles de La Gomera, La Palma, Hierro, Gran Canaria...
Après ces moments magiques, longue descente jusqu’à Las Cañadas où vous retrouverez vos véhicule.
Retour à votre hébergement, dîner et nuit
4 à 5 h de marche. M : 460 m. D : 1370 m.

Jour 6 Massif de l'Anaga: Punta del Hidalgo ou Le phare de l'Anaga

Situé à l'extrémité de l'île, le massif de l'Anaga, réserve de très belles surprises. C'est l'un des derniers endroits des îles Canaries où l'on peut observer la fameuse laurisilva, une forêt primaire datant de l’ère tertiaire composée essentiellement de lauriers et de bruyères arborescentes. C'est sans aucun doute la partie la plus sauvage de l'île.
Nous vous proposons au choix Punta del Hidalgo: 
Départ de la punta del Hidalgo, dans des gorges verdoyantes, sur un sentier suivant bientôt un étonnant canal taillé dans la roche, jusqu'au village du bout du monde de Batán de Abajo. Descente par une autre vallée sauvage sur la punta del Hidalgo.
4 h 30 à 5 h de marche. D = M : 600 m. 
ou Le phare de l'Anaga:
Route jusqu'au village de Chamorga. Une boucle démarrant dans la forêt de lauriers et descendant bientôt sur la côte déchiquetée où l'on traverse des cultures en terrasses et de petits hameaux bordés de dragonniers, face à deux petits îlots pointus. Après avoir longé cette superbe côte, on aperçoit le phare de l'Anaga, le village et le petit port de Bermejo, puis vous remontez par une spectaculaire vallée jusqu'à Chamorga. Une boucle plus courte et plus facile par la montaña Tafada est également possible au départ du même village. 
5 à 6 h de marche. D = M : 1000 m.
Retour à votre hébergement, dîner et nuit.

Jour 7 Randonnées au choix

Sur cette dernière journée, nous vous proposons différentes randonnées au choix :

Massif de Teno : Le Baracan de El Palmar à Teno Alto

Route jusqu'à El Palmar, au centre du parc rural du Teno. Jolie boucle démarrant au milieu des cultures pour gagner, avec l'altitude, la forêt de lauriers du haut plateau de Teno. Le circuit traverse le village reculé de Teno Alto, monte sur les crêtes du Baracan, puis passe le col de Tabaiba, dévoilant des paysages extraordinaires.
4 h de marche. D = M : 500 m.
Parc national du Teide: Pino Gordo et Paisaje Lunar
Le “paysage lunaire” est un endroit étonnant où l'érosion a sculpté d'étranges colonnes multicolores dans la pierre ponce friable, formant un très beau paysage. Depuis les hauteurs du village de Vilaflor, où l'on peut admirer un des arbres les plus remarquables de l'île, la randonnée traverse une splendide forêt de pins canariens.
Deux possibilités : 2 h ou 4 h de marche. D = M : 300 m. 
Parc national du Teide: Sombrero de Chasna (2411 m)
Non loin du “paysage lunaire” et accessible par le versant sud, ce sommet domine d'un côté la forêt de pins canariens de Vilaflor et de l'autre côté la caldeira de Las Cañadas. Itinéraire panoramique intéressant, avec une petite escalade sur la fin pour accéder au “chapeau” terminal.
2 h 30 de marche. D = M : 400 m. 
Parc national du Teide: Guajara (2715 m)
Montée en véhicule jusqu'à Las Cañadas, la caldeira du Teide, immense cirque désertique de roches colorées et de coulées de lave sombre. De fin mai à juin, l'explosion florale de la végétation endémique de la caldeira est un spectacle à ne pas manquer, en particulier les genêts canariens à fleurs blanches et les immenses cônes floraux (jusqu'à 2 m de hauteur !) bleus ou rouges des véroniques du Teide. Depuis les Piedras Amarillas (pierres jaunes), par un chemin en arc de cercle, ascension du Guajara (2715 m), fantastique belvédère sur toute la caldeira, face au cône du Teide. Descente par un chemin plus direct qui ramène dans la caldeira et au véhicule.
5 h de marche. D = M : 600 m.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 Tenerife / Genève

Dernières baignades, balades, et retour vers l'aéroport.
Remise des véhicules de location à l'aéroport de Tenerife et vol de retour.

Départ de l'aéroport de Tenerife Sud, arrivée sur Genève.

Bon retour !

Périple :

Jour 1 Genève / Tenerife
Jour 2 Massif de Teno : Sentier des Guergues
Jour 3 Massif de Teno : Monte del Agua
Jour 4 Parc national du Teide : Las Cañadas et refuge Altavista
Jour 5 Sommet du volcan Teide (3718 m)
Jour 6 Massif de l'Anaga: Punta del Hidalgo ou Le phare de l'Anaga
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr