CHINE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 - Pékin

Arrivée à Pékin dans la matinée. Accueil et transfert à l'hôtel. L’après-midi, visite du Palais d’Eté, résidence estivale des derniers empereurs mandchous. Les jardins couvrent une superficie de 290 hectares dont les trois-quarts sont occupés par le Lac Kunming. Le Palais, avec ses corridors, ses pavillons et ses kiosques richement décorés, offre une agréable promenade jusqu’au Bateau de Marbre, pavillon où l’impératrice Ci Xi recevait ses hôtes étrangers. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 J°2 - Pékin

Départ pour une excursion de la journée à la Grande Muraille à Simatai (130 km au nord-est de Pékin, 2 ou 3 heures de marche sur les murailles). Ce n’est pas le lieu le plus proche de Pékin pour admirer cette formidable construction, mais nous avons choisi Simatai pour le somptueux décor environnant et la relative tranquillité du lieu par rapport à Badaling, la zone surpeuplée et sur aménagée qui est traditionnellement visitée. Dès le IVème siècle avant J.C, les chinois édifièrent des fortifications isolées, ces dernières furent rapprochées entre elles au fil des siècles, et formèrent peu à peu une enceinte d’une longueur de 6 500km. Extraordinaire voie défensive et symbole de la puissance de l’Empire du Milieu, c’est la seule œuvre humaine discernable depuis l’espace. Déjeuner sur place. Retour dans l’après-midi. Le soir, spectacle d’Opéra de Pékin. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 J°3 – Pékin / Luoyan

Visite de la Place Tien An Men, plus grande place publique du monde et centre géopolitique de la ville d’hier et d’aujourd’hui. Puis visite de la Cité Interdite, ensemble des palais, bâti par l’empereur Yong Le au début du XVème siècle ; il couvre une superficie de 72 hectares avec plus de 900 salles, dont trois palais : le Palais de l’Harmonie suprême, le Palais de la Parfaite Harmonie, le Palais de la Pureté Céleste. On y visite également, les résidences des impératrices, les quartiers réservés aux concubines, ainsi que les jardins impériaux. L’après-midi, visite du Temple du Ciel, le plus célèbre exemple de la perfection architecturale Ming. Il est situé dans un splendide parc de 273 hectares et compte trois constructions principales : l’Autel du Ciel, la Voûte Céleste Impériale et le Temple de la Prière pour les bonnes récoltes, à la triple toiture, où l’Empereur accomplissait les rites indispensables au bon déroulement des saisons. Pour terminer, visite du Temple des Lamas. Dîner de Spécialité “Canard La qué”.
Le soir, transfert à la gare et départ en train de nuit pour Luoyang, ville de Pivoines, un surnom qui lui fut attribué sous les Tang. Luoyang, qui connut plusieurs fois un destin royal et impérial comme Xian, pourrait être un immense champ de fouilles archéologiques. Elle conserve les reliques de son passé : le temple du Cheval Blanc, la plus ancienne fondation bouddhique connue en terre de Chine, et surtout dans les fabuleuses grottes de Longmen, où près de cent mille statues rupestres témoignent de l’extraordinaire expansion du bouddhisme dans le Céleste Empire. Nuit dans le train.

Jour 4 J°4 - Luoyang

Arrivée à Luoyang en début de la matinée. Accueil et transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner. Puis, excursion au Temple Shaolin, fondé en 495, berceau des arts martiaux (Kung Fu). Puis découverte de la Forêt des Stüpas. Après le déjeuner sur place, retour à Luoyang. En route, visite du Temple du Cheval Blanc, fondé en l ‘an 68 de notre ère et premier temple bouddhique à être construit en Chine après l’introduction du bouddhisme depuis l’Inde voisine. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 J°5 – Luoyang / Xian

Visite du grand site rupestre : les Grottes Bouddhiques de Longmen, inscrites au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, où sur plus de 1 km, deux falaises sont criblées de sanctuaires et de statues sculptées dans la roche et qui constituent l’un des trois plus grands trésors de la sculpture chinoise. Après le déjeuner, transfert à la gare et départ en train pour Xian, berceau de la civilisation chinoise, qui vit se succéder 11 dynasties et représente trente siècles d’histoire depuis le Xème s avant J-C. Suite au règne de l’empereur Qin Shi Huangdi, l’unificateur de l’empire, les Hans instaurèrent leur hégémonie à “Chang’ An” qui devint l’une des plus prestigieuses cités mondiales. Accueil par votre guide local et transfert à l’hôtel.

Jour 6 J°6 - Xian

Excursion à la Grande Fouille aux guerriers et chevaux en terre cuite qui constituaient l’armée du Premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. En 1974, des paysans découvrirent une fosse contenant plus de 6 000 statues en terre cuite, guerriers et chevaux, grandeur nature, qui constituaient la garnison prête à défendre le tumulus du célèbre empereur. Visite des Chariots en bronze et des trois fosses où sont reconstitués les soldats et leur garnison. Déjeuner sur place. Retour à Xian dans l’après-midi, puis visite de la Pagode de l’Oie Sauvage, ancien sanctuaire bouddhique construit pour abriter les sutras rapportés de l’Inde ; promenade sur les Remparts qui entourent la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 J°7 - Xian

Visite du Musée Provincial et de la Forêt des stèles. Le Musée provincial, installé dans l’ancien Temple de Confucius, renferme de nombreuses pièces (bronze, céramiques) provenant de fouilles diverses. La “Forêt des Stèles”, véritable bibliothèque gravée dans la pierre, contient la plus importante et la plus ancienne collection de stèles du pays, entre autres, celles où sont gravés les textes des Classiques. L'après-midi, visite de Grande Mosquée, qui témoigne des échanges de la route de la soie. Promenade dans le Quartier Musulman. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 J°8 - Xian et Vol vers Yunnan ou Dunhuang ou Xinjiang

Après le petit déjeuner à l'hôtel, transfert à l'aéroport dans la matinée et envol pour la prochaine destination.

Périple :

Jour 1 J°1 - Pékin
Jour 2 J°2 - Pékin
Jour 3 J°3 – Pékin / Luoyan
Jour 5 J°5 – Luoyang / Xian
Jour 8 J°8 - Xian et Vol vers Yunnan ou Dunhuang ou Xinjiang
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr