CORSE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France - Ajaccio - Tattone

Rendez-vous à l'aéroport de départ. Formalités d'enregistrement et embarquement. Envol pour la Corse. Arrivée à l'aéroport d'Ajaccio. Accueil à Ajaccio puis en fonction des disponibilités transfert en bus jusqu’à Tattone.

Installation dans votre hébergement en forêt de Vizzavona.

Nuit à l'hôtel.

Jour 2 Tattone - Onda

Premier jour sur la partie Nord du GR20 et premiers pas dans une ambiance minérale. Ascension de la brèche de Muratellu (2100m). Passage sur dalles le long du ruisseau de l’Agnone plus connu sous le nom de cascade des Anglais. A Muratellu, le point de vue sur le massif du Monte Rotondu est somptueux. La descente sur le refuge de l’Onda sera l’occasion d’apprécier ce lieu de pastoralisme.

Nuit en refuge.

Marche: 10 km, 6h
Dénivelé: +1220 m/-710 m.

Jour 3 Onda - Grotelle

Grande journée de montagne avec la traversée de la variante alpine jusqu’au refuge de Petra Piana (1 850m). En partant des bergeries de l’Onda la traversée par les crêtes vous mène à la pointe di I Pinzi Corbini (2021 m) d’où on y domine une partie de la côte ouest de l’île. Notamment la baie d’Ajaccio. Depuis Petra Piana, on rejoint Bocca Muzzella ou col de la Haute Route (2200m), avant de descendre le vallon du Rinosu jusqu'à la haute vallée de la Restonica.
En début de saison si présence de neige au col de la haute route, il est possible que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité.

Nuit en refuge.

Marche: 12km, 6h30
Dénivelé: +1080 m/-1260 m.

Jour 4 Grotelle - Camputile

Découverte de deux des joyaux de la Haute Restonica: les lacs de Melo et Capitellu. Au départ de Grotelle, la montée vers les lacs passe au pied de sommets granitiques tel le Lombarducciu et la Pointe des Sept Lacs, véritables paradis des grimpeurs insulaires. Arrivée au lac de Capitellu en suivant un cheminement chaotique le long de son déversoir. Nous rejoignons le GR20 par l'ascension d'un couloir abrupt. Une fois arrivé à la brèche de Capitellu qui culmine à plus de 2252m, il faudra descendre dans un grand pierrier avec en face la Paglia Orba et le Capu Tafunatu. Spectacle garanti. L'arrivée sur le plateau de Camputile sera une récompense amplement méritée.
En début de saison si présence de neige aux brèches de Capitello, il est possible que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité.

Nuit en refuge.

Marche: 8,5km, 6h
Dénivelé: +940m/-720m

Jour 5 Camputile - Castellu di Vergio

Nous randonnons vers l'un des sites les plus exceptionnels de la montagne corse : le lac de Ninu, le long du lac où paissent de nombreux chevaux. Au niveau de Bocca a Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint Pierre (1450m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castellu di Verghju. Vous êtes sur le territoire du Niolu, ancienne vallée de bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.

Nuit en refuge.

Marche: 13km, 5h
Dénivelé: +500m/-700m

Jour 6 Castellu di Vergio - Vallée du Mélarie

Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000m). En quittant le col de Verghju, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s’engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l’île surplombent ce vallon. Passage au pied de ces montagnes avant d’amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie.

Nuit en refuge.

Marche: 13km, 5h30
Dénivelé: +950m/-970m

Jour 7 Vallée du Mélarie - Asco Stagnu

Ambiance très alpine et spectaculaire avec la traversée du cirque de la Solitude, tronçon légendaire du GR20. Au départ de Vallone, en plein cœur du massif du Monte Cintu, une longue montée sur terrain difficile vous attend. Il faudra rejoindre Bocca Minuta à plus de 2200m avant de basculer dans le cirque. C'est là que commence la partie la plus technique.

Pierriers instables, passages de dalles, passages équipés de chaînes. La sortie du cirque se fait à Bocca Tumaginesca (2183m) avant de descendre sur Ascu-Stagnu à 1 422m. Il s'agit d'une belle descente vers le haut Asco au pied de sommets tel le Pic Von Cube, Punta Missoghju, Punta Stranciaccone, A Muvrella.

Retour à Ajaccio en fin d’après-midi.

En début de saison si présence de neige au col de la haute route, il est possible que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité.

Nuit en hôtel.

Marche: 8 km, 6h00
Dénivelé: +1080m/-1100m

Jour 8 Asco Stagnu - Ajaccio

Transfert vers l'aéroport d'Ajaccio. Envol pour la France.

Arrivée en France.

Périple :

Jour 1 France - Ajaccio - Tattone
Jour 2 Tattone - Onda
Jour 3 Onda - Grotelle
Jour 4 Grotelle - Camputile
Jour 5 Camputile - Castellu di Vergio
Jour 6 Castellu di Vergio - Vallée du Mélarie
Jour 7 Vallée du Mélarie - Asco Stagnu
Jour 8 Asco Stagnu - Ajaccio
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr