CRETE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – France / Héraklion

Arrivée à Héraklion, accueil à l’aéroport et remise de votre carnet de voyage. Assistance dans les formalités de location de voiture. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter librement la capitale de l’île. Cette ville, la plus peuplée de Crète, déborde d’une vitalité qui aide à supporter le développement anarchique de ses banlieues et les embouteillages de ses ruelles vénitiennes.

Jour 2 J°2 – Hania / Paléochora

Le matin, vous prenez la route qui vous mènera à Hania, la vieille ville à la grande richesse architecturale. Ses ruelles étroites et tortueuses, ses édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l’île. Le vieux port intérieur et son long quai vénitien rappellent l’époque où Hania était une cité au commerce florissant. Dans l’après-midi, vous reprendrez la voiture pour rejoindre la côte sud et la péninsule de Paléochora. Là-bas, vous en profiterez pour observer sa magnifique forteresse et lézarder sur ses grandes plages. Nuit à Paléochora.

Jour 3 J°3 – Presqu’île d’Elafonissi

Après un départ matinal, vous emprunterez un sentier en balcon qui vous mènera à la chapelle d’Agios Ioannis puis sur le site d’une des plus belles plages de l’île : la baie d’Elafonissi, une large courbe de sable rosé, un lagon fermé par un récif corallien… un cheminement côtier facile vous familiarisera avec les paysages crétois.
Temps de marche : 4h environ

Jour 4 J°4 – Lissos / Sougia

Belle mais longue traversée à pied vers l’est (Paléochora / Lissos / Sougia), que vous êtes obligés de réaliser en une seule étape. Vous partirez donc tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur. L’itinéraire suit le bord de mer avant de grimper sur un plateau au détour d’un lacet, on découvre en contrebas une crique aux eaux bleu turquoise. Là, plongées dans la verdure, gisent les ruines du temple d’Asclépios et bien d’autres vestiges de l’antique Lissos. Après un pique-nique à l’ombre des oliviers, une courte montée vous ramène sur les plateaux, puis par une charmante gorge, vous rejoignez le port de Sougia.

Jour 5 J°5 – Belvédère de Pikilassos

Tôt le matin, vous prenez un bateau local pour rejoindre l’entrée des impressionnantes gorges de Tripiti. Une montée assez abrupte nous mène à la chapelle de Pikilassos, perchée au sommet d’un superbe promontoire. Vous redescendez par l’autre versant et suivez un sentier balcon sur la mer de Libye. Vous pourrez pique niquer et vous baigner.
Temps de marche : 6h environ

Jour 6 J°6 – Gorges d’Agia Irini / plateau d’Omalos

Vous remonterez les gorges d’Agia Irini jusqu’au plateau d’Omalos. Cette place naturelle au cœur des Montagnes Blanches, foyer de la résistance crétoise, abrite encore une quarantaine d’habitants au caractère indomptable mais très hospitalier, et quelques 30 000 brebis… Vous profiterez de l’occasion pour visiter la fromagerie. Nuit à Omalos.
Temps de marche : 6h environ

Jour 7 J°7 – Ascension du Ginggilos (2080m)

Court transfert en voiture (3km) jusqu’à Xyloskalo. L’ascension se déroule en trois phases : une marche d’approche sur un sentier muletier jusqu’à la source de Linoseli, la montée au col de Selli Ghighilou, l’arête ouest, où il faut parfois s’aider des mains, jusqu'au sommet. La récompense est grande : on aperçoit alors Hania et les côtes nord de l’île, les gorges de Samaria 1400m en contrebas, le massif du Pachnes à l’est, la mer de Libye au sud… Retour par le même itinéraire.

Jour 8 J°9 – Agia Roumeli

Journée de repos à Agia Roumeli bien méritée ! Baignade, visite de la chapelle et de ses environs, vous découvrirez le village anciennement nommé Tarra, qui existe depuis plus de trente-cinq siècles ! Les plus courageux pourront monter jusqu’au château vénitien d’où l’on jouit d’un magnifique panorama sur la baie. Nuit à Agia Roumeli.

Jour 9 J°8 – Gorges de Samaria / Agia Roumeli

Transfert à Xyloskalo d’où commence la descente des gorges de Samaria. Parc National depuis 1962, le plus long canyon d’Europe serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s’agrippe une végétation endémique, bassins d’eau fraîche… se succèdent jusqu’à Agia Roumeli, accessible uniquement à pied ou par bateau. Nuit à l’hôtel Agia Roumeli.
Temps de marche : 6h environ

Jour 10 J°10 – Anopoli

Au cours de cette journée très variée, vous longerez d’abord une plage, puis suivrez un sentier en balcon sur la mer de Libye… Après la chapelle byzantine d’Agios Pavlos située sur une plage tranquille, vous grimperez parmi les pinèdes odorantes pour rejoindre le fertile plateau d’Anopoli qui vit naître le chef résistant Daskalo Yannis. Le village étant resté à l’écart des circuits touristiques, vous y rencontrerez une ambiance authentique, de beaux crétois en costume traditionnel noir, la « Vraka ».

Jour 11 J°11 – Ascension du Pachnes (2453m)

Ce matin vous prenez la route pour rejoindre le col avant d’effectuer l’ascension du Pachnes, point culminant des Montagnes Blanches. Depuis le sommet, nous jouissons d’une vue fantastique : à nos pieds se découpent les côtes de l’île, depuis les péninsules de Gramvoussa et Rodopou, Elafonissi, le Ghighilos à l’ouest jusqu’au Mont Ida à l’est. Vous reviendrez ensuite au plateau d’Anopoli où vous passerez a nuit.
Temps de marche : 5h environ

Jour 12 J°12 – Loutro

Depuis le village d’Anaopoli, vous traversez le plateau, puis le village abandonné d’Aradena, avant de rejoindre la mer par les gorges sauvages et peu fréquentées portant le même nom. Enfin, après une pause méritée et une baignade réparatrice à Marmara (petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc), vous atteignez Loutro, petit port de pêche pittoresque, desservi uniquement par mer et dominé par d’abruptes montagnes. Nuit à Loutro.
Temps de marche : 5h30 environ

Jour 13 J°13 – Livaniana

Journée consacrée à la découverte des environs de Loutro, construit sur le site de l’antique Phoenix. Balade sur des sentiers de bergers dominant les gorges d’Aradena, baignade… Nuit à Loutro.
Temps de marche : 4h environ

Jour 14 J°14 – Sfakia / Arkadi / Héraklion / Cnossos

Le matin, petite étape en bord de mer dans un paysage rude et primitif, dominé par d’abruptes falaises, pour rejoindre Sfakia, ancien repaire de pirates. En fin de matinée, vous prendrez la route jusqu’à Arkadi, superbe monastère et haut lieu de la résistance à l’occupant ottoman. Vous reviendrez à Héraklion pour visiter le palais de Cnossos, site archéologique majeur témoignant d’un niveau de civilisation exceptionnel il y a plus de 35 siècles. Nuit à Héraklion.
Temps de marche : 3h environ

Jour 15 J°15 – Retour en France

Transfert à l’aéroport où vous rendez votre voiture de location et envol pour la France.

Périple :

Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr