CRETE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – France / Héraklion

Arrivée à Héraklion, accueil à l’aéroport et remise du carnet de voyage. Assistance et formalités de location de voiture. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter librement la capitale de l’île. Cette ville, la plus peuplée de Crète, déborde d’une vitalité qui aide à supporter le développement anarchique de ses banlieues et les embouteillages de ses ruelles vénitiennes.

Jour 2 J°2 – Sitia / Palekastro

Le matin, vous partez pour Sitia. En début d’après-midi, vous reprendrez votre véhicule pour rejoindre Palekastro situé à 19 km de Sitia. Ancien village de fermiers, vous profiterez du calme et de la typicité de ce lieu. La plage de Chiona ne se trouve pas loin et vous pourrez y faire un arrêt baignade.

Nuit à Palekastro.

Jour 3 J°3 – Mont Modi (539m)/Palekastro

Première prise de contact avec l’est de la Crète. Le Modi, petit sommet sans prétention avec ses 539 mètres, permet d’avoir une vue d’ensemble à 360° sur les sites que vous allez fouler durant 3 jours. Nuit à Palekastro.
Temps de marche : 4h environ ; montée et descente : 500m

Jour 4 J°4 – Plage de Skinias et de Karoumbes / Gorges de Hoklakies / Zakros

De Palekastro, vous rejoindrez une plage isolée, la plage de Skinias. Ensuite, vous continuerez en suivant le littoral pour aller jusqu’à la plage de Karoumbes. Pour finir, vous remonterez les gorges de Hoklakies. Vous reviendrez à Zakros pour passer la nuit.
Temps de marche : 4h environ

Jour 5 J°5 – Kato Zakros et gorges de Nekron / Kavousi

Un court transfert vous amènera au départ des gorges de Nekron. C’est par une piste surplombant les gorges que vous rejoindrez le village de Kato Zakros avec un passage obligatoire au belvédère. Nous pourrons aussi visiter le site archéologique de Kato Zakros, ruines du palais minoen qui constitue le plus vaste ensemble découvert en Crète orientale après Mallia. Ensuite, vous remonterez les gorges de Nekron qui doivent leur nom aux nombreux tombeaux minoens et pré minoens qu’abritent les grottes. Vous reprendrez votre véhicule pour Sitia et Kavousi pour passer la nuit.
Temps de marche : 3h environ

Jour 6 J°6 – Sfaka / Prohpèet Ilias / Platanos (750m) / Tourloti / Kavousi

Vous ferez un court transfert à Safka. C’est au pied des Orno Oros que votre randonnée débutera, tranquillement entre les vergers, oliveraies et vignobles… Vous pourrez peut-être apercevoir la fauvette mélanocéphale, la corneille mantelée, le faucon d’Eléonore ou encore le vautour fauve avant de redescendre au village de Tourloti. Vous reprendrez la route pour Kavousi où vous passerez la nuit.
Temps de marche : 4h40 environ . Montée et descente : 550m

Jour 7 J°7 – Gorges de Kavousi/village de Tripi (620 m)/Héraklion

Après une visite indispensable de ce fameux vieil arbre de 4000 ans, c’est par l’ancien canal, qui a permis autrefois d’irriguer la plaine déjà fertile, que vous rejoindrez le village de montagne Tripti. Enfin, vous reprendrez la route pour Héraklion où vous passerez la nuit.
Temps de marche : 6h environ ; M : 700m

Jour 8 J°8 – Retour en France

C’est le moment du départ pour la France ! Mais selon les horaires de vol, une dernière visite d’Héraklion est toujours possible. Transfert à l’aéroport où vous rendrez votre véhicule de location, puis envol pour la France.

Périple :

Jour 1 J°1 – France / Héraklion
Jour 2 J°2 – Sitia / Palekastro
Jour 3 J°3 – Mont Modi (539m)/Palekastro
Jour 4 J°4 – Plage de Skinias et de Karoumbes / Gorges de Hoklakies / Zakros
Jour 5 J°5 – Kato Zakros et gorges de Nekron / Kavousi
Jour 6 J°6 – Sfaka / Prohpèet Ilias / Platanos (750m) / Tourloti / Kavousi
Jour 7 J°7 – Gorges de Kavousi/village de Tripi (620 m)/Héraklion
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr