ETHIOPIE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France - Addis Abeba

Vol de la France pour Addis Abeba, Nuit dans l’avion.

Jour 2 Addis Abeba - Shashéméné

Avant de partir pour la montagne du Balé, un premier aperçu de la capitale avec visites des sites d’Entoto et du palace Ménelik II. Cette colline, surnommé « le poumon d’Addis Abeba » offre une vue imprenable sur la ville. Route vers Shashéméné située à environ 250 km de la capitale dans la vallée de l’Omo. Balade en fin de journée.

Nuit à l'hôtel.

Jour 3 Wondo Genet

Découverte de la région de Wondo genet. La ville de Shashemene ne représente pas un grand intérêt en soi mais ses alentours sont peu communs. Pour vous y aventurer il faudra prendre une piste d’une quinzaine de kilomètres et sortir de Shashemene. Vous découvrirez alors une végétation tropicale contrastant avec celle du reste du pays. Baladez vous dans la jungle et explorez les alentours. En fin d’après-midi : détente à la piscine et dans les sources chaudes.

Nuit à l'hôtel.

Jour 4 Wondo Genet – Trek aux hyppo !

Très belle randonnée à la journée pour découvrir un écosystème protégé avec des nombreux animaux, hyènes, babouins, hippopotames, oiseaux de proies…

Nuit à l'hôtel.

Jour 5 Wondo genet – Addis Abeba (250 km) – Bahir dar

Sur la route du retour vers Addis Abeba, une étape essentielle avec le site de Tiya, classé à l’UNESCO, c’est l’un des plus représentatifs de la région de Soddo : de nombreuses stèles témoignent de la culture proto-historique d’Ethiopie. Vous continuerez avec le site paléolithique de Melka Kuturé. En fin d’après-midi, décollage pour Bahir Dar. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 Bahir dar

Durant cette matinée, découverte de deux monastères sur des iles du lac Tana. Le monastère d’Ura Kidane fut construit au XIIème siècle ; avec son toit conique, son énorme porte et des peintures murales très colorées il vaut vraiment le détour. Le deuxième, situé sur une île au milieu du lac, fut construit au XIVème siècle. Entouré de petits villages, il agrémente parfaitement le magnifique panorama du lac Tana. En chemin vous croiserez sans doute des bateaux de papyrus chargés de bois se rendant au marché. Après le déjeuner, randonnée (env 2h) pour rejoindre les impressionnantes chutes du Nil bleu. Retour sur Bahir dar.

Nuit à l'hôtel.

Jour 7 Bahir dar – Gondar (180 km)

Votre matinée débutera par un peu de route pour nous rendre dans la cité historique de Gondar. Découverte de ses nombreux châteaux ainsi que l’église de Debré Sélassié considérée comme l’une des plus belles du pays. Construite en 1706, cette église vous surprendra sans doute avec son plafond couvert d’anges ailés et ses nombreuses peintures murales.

Nuit à l'hôtel.

Jour 8 Gondar – Debark

Poursuite de l’itinéraire vers le Siemen. A votre arrivée au village de Debark, quelques formalités à régler avant de vous rendre à Sankaber à l’entrée du Parc National du Simien inscrit au patrimoine de l’Humanité par Unesco.

Nuit en campement.

Transfert : 3h30 , 124 km
3h de marche
Dénivelée: + 300 m / - 30 m

Jour 9 Sankaber - Geech Camp

Première journée d’acclimatation. Nous rejoindrons, par des sentiers escarpés et des crêtes offrants de nombreux points de vue, le Geech camp. En fin de journée, montée au point de vue de Kedadit (env 1h AR).

Nuit en campement.

6h30 de marche
Dénivelée : + 872 m / - 499 m
Distance Parcourue : 12 km

Jour 10 Simien : Geesh – Chenek

Vous quitterez le campement de bonne heure pour atteindre Imet Gogo (4000m) et avoir la chance de profiter d’une vue fantastique sur les sommets déchiquetés et les pics vertigineux l’entourant. Ces derniers contrastent joliment avec les vallées fertiles situées un peu plus bas. Redescente par un sentier vertigineux. Les vues splendides seront une récompense de tous les instants.

Nuit en campement à Chenek (3620m)

7h30 de marche
Dénivelée: + 854 m /- 845 m
Distance Parcourue : 15 km

Jour 11 Simien : Chenek – Boiwit - Mizma

Ascension du mont Bwahit culminant à 4435m, point d’orgue de cette découverte du Siemen. Superbe panorama sur les sommets aux alentours. Poursuite de l’itinéraire dans la vallée suivante.

Nuit en campement.

Temps de marche: 6 - 7h

Jour 12 Simien : Sommet de l’Ethiopie - Gondar

Ascension du plus haut sommet d'Ethiopie, le Rash Dashen, à 4533m, au milieu des contreforts tapissés de lobélies géantes et dans un univers minéral. Après la descente, récupération par le véhicule et longue piste puis route vers Gondar.

Nuit à l'hôtel.

Temps de marche: 5 - 6h

Jour 13 Gondar – Lalibela (380km)

Au cours de cette étape, traversée du plateau de Lasta en direction de Lalibela. Ce site est incontestablement l’un des plus importants d’Afrique au niveau historique et religieux. Les églises que l’on trouve dans cette région sont d’ailleurs souvent comparées à la huitième merveille de monde. Lalibela est une ville sainte pour les chrétiens d’Ethiopie. Au menu de cette journée, les onze églises monolithiques médiévales taillées à même le roc. Séparées en deux parties par un canal représentant le Jourdain, le site représente en réalité la topographie d’ensemble de la Terre Sainte. Vous visiterez les groupes nord et sud de ces onze églises datant du XIIème siècle.

Nuit à l'hôtel.

Jour 14 Lalibela – Mekelé (420km)

La « route des italiens », celle qui vous permettra de rejoindre Mekelé offre de magnifiques points de vues sur les plaines éthiopiennes, un vrai régal pour les yeux. Nombreux arrêts en cours de route notamment au col d’Alagué. Déjeuner et découverte du village d’Alamata. Arrivée en fin de journée à Mekele aux portes du Dallol.

Nuit à l'hôtel.

Jour 15 Mekelé – Berhalé (150km)

Passé les palabres avec les autorités locales… départ en 4x4 pour la région désertique de Berhalé dans le pays Afars.

Nuit en campement dans le village d’Ahmed Ila.

Jour 16 Erta Alé

Randonnée au site de l’Erta Ale (631m d’altitude). Magma bouillonnant de ce volcan encore actif. Campement à proximité. Excursion en soirée. Prévoir des piles pour vos appareils…

Temps de marche: 3 - 4 heures

Jour 17 Dallol

Journée dédiée à la découverte du site du Dallol et du lac Assalé. Ce site est en fait un centre géothermique situé 130m en dessous du niveau de la mer. Geysers miniatures, lacs d’acides et tours stratifiées agrémentent les paysages de cet endroit incontournable. Le lac Assalé lui, est connu pour l’impressionnant croissant de sel bordant sa rive ouest. L’eau étant extrêmement salé la vie est quasiment totalement absente.

Nuit au campement d’Ahmed Ila.

Temps de marche: 2 - 3 heures

Jour 18 Dallol - Mekelé

Après cette nuit forte en émotion, retour à Mekelé.

Nuit à l’hôtel Hilltop **.

Jour 19 Mekele - Aksoum (330 km)

Dernière étape de notre périple ! En route pour rejoindre Aksoum, capitale de la région du Tigré au nord de l’Ethiopie. En cours de journée, découverte du temple de Yeha, le plus ancien monument du pays, puis de l’église de Cherkos à Wukro. La région est parsemée d’églises creusées dans des parois verticales. Celle de Cherkos est relativement facile d’accès.

Nuit à l’hôtel Remhaie *.

Jour 20 Aksoum

Journée dédiée à la découverte de l’ancienne capitale éthiopienne. Vous débuterez les visites par le château de la reine de Saba puis continuerez avec les sites d’exploitations des stèles, des musées et la vieille ville.

Nuit à l’hôtel Remhaie ***.

Jour 21 Aksoum – Addis Abeba

Vol pour Addis Abeba. Visite. Au musée national d’archéologie; poursuite de découverte de l’histoire du pays avec une collection d’artefacts datant d’une période allant des pré-axsoumites au XVIème siècle. Rencontre avec Lucy, notre célèbre ancêtre découverte en 1974 et âgée de 3,2 millions d’années. Temps libre. Diner. Transfert à l'aéroport, nuit à bord.

Jour 22 France

Arrivée en France.

Périple :

Jour 1 France - Addis Abeba
Jour 2 Addis Abeba - Shashéméné
Jour 5 Wondo genet – Addis Abeba (250 km) – Bahir dar
Jour 6 Bahir dar
Jour 7 Bahir dar – Gondar (180 km)
Jour 8 Gondar – Debark
Jour 9 Sankaber - Geech Camp
Jour 10 Simien : Geesh – Chenek
Jour 11 Simien : Chenek – Boiwit - Mizma
Jour 12 Simien : Sommet de l’Ethiopie - Gondar
Jour 13 Gondar – Lalibela (380km)
Jour 14 Lalibela – Mekelé (420km)
Jour 15 Mekelé – Berhalé (150km)
Jour 16 Erta Alé
Jour 17 Dallol
Jour 18 Dallol - Mekelé
Jour 19 Mekele - Aksoum (330 km)
Jour 21 Aksoum – Addis Abeba
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr