FINLANDE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Finlande

Accueil à l’aéroport de Kajaani ou de Kuusamo et transfert vers votre hébergement à Kajaani.
Diner et nuit à l’hôtel à Kajaani.

Jour 2 Särkkä / Martinselkonen Wilderness Center (18 km)

Petit déjeuner et transfert (environ 2 heures) vers le chalet de Särkkä. La randonnée commence aux portes du chalet pour arriver le soir au centre de vacances Martinselkonen Wilderness. La majeure partie du chemin suit le sommet d´une forestière. A mi-chemin, nous atteindrons la limite de la zone frontalière et le sentier de grande randonnée UKK-reitti que nous suivrons les jours suivants. Hébergement et sauna dans une ancienne station de Gardes-frontières, votre hôte étant lui-même un ancien garde aujourd’hui à la retraite.
Dîner, nuit et sauna au Martinselkonen Wilderness Center.

Jour 3 Martinselkonen Wilderness Center / Arola (16 km)

Après un copieux petit-déjeuner, nous continuerons notre route à travers la réserve naturelle de Martinselkonen jusqu´à la ferme d´Arola, où nous seront chaleureusement accueillis par nos hôtes. Arola est une ancienne ferme d’élevage de vaches laitières réputée pour sa délicieuse cuisine utilisant des produits locaux. La réserve naturelle de Martinselkonen a été créée pour son intérêt biologique et paysagé typique de l´environnement finlandais avec ses zones de tourbières. Cette réserve est importante pour de nombreuses espèces d´oiseaux et d´insectes, là où la déforestation ne peut les atteindre. Martinselkonen renferme de nombreuses tourbières, étangs, forêts primitives et d´épicéas recouvertes de lichens. Un dîner spécial fait d´ingrédients locaux sera apprécié après le sauna.

Jour 4 Arola / Kovajärvi (19 km)

Aujourd´hui, nous suivrons la zone frontalière Russe vers le nord. La proximité de la Russie ajoute un côté mystérieux et exotique à l´atmosphère de l´endroit. Les tours d´observation des Gardes-frontières, la zone frontalière et une vue sur la Russie sont une véritable expérience. Nous déjeunerons à l´une des cabanes entretenues par L´Office National des Forêts et des Parcs Nationaux de Finlande. Un feu de bois sera allumé et le café sera préparé. Hébergement sous tente de 2 à 4 personnes sur les bords du lac de Kovajärvi. Pas de possibilité de douches mais baignade possible!

Jour 5 Kovajärvi / Hossa (24 km)

Le paysage sauvage que nous traversons est le refuge du glouton, un prédateur discret peu facile à observer, mais nous pourrons certainement voir ses traces sur notre chemin. Cygnes et grues sont observables sur les lacs et tourbières que nous passerons. Les forêts environnantes sont abondantes de végétations rases, comme les myrtilles, airelles rouges et champignons. La saison des myrtilles est la meilleure en août et fournit un casse-croûte rafraîchissant aux randonneurs.
Dîner, nuit et sauna à l´hôtel Hossan Lomakeskus.

Jour 6 Parc Régional d’Hossa

Après la longue marche de la veille, nous aurons une journée plus facile. La randonnée continue le long des chemins du Parc Régional d´Hossa. Le site est réputé pour ses lacs aux eaux cristallines et ses dunes forestières recouvertes de pins sylvestres. Il est également connu pour être un «paradis des pêcheurs». Nous nous arrêterons pour le déjeuner au centre des visiteurs d´Hossa et profiterons de l´occasion pour découvrir une exposition sur la nature et la culture locale.
Installation au chalet de Tolosenvirta pour les 3 prochaines nuits, avec chaque soir sauna au bord du lac.

Jour 7 Randonnée en canoë

Nous vous proposons pour cette journée une randonnée en canoë pour un dépaysement garanti ! Les canoës sont de type indien, 2 personnes, ouverts, et avec l’équipement inclus (pagaies, gilet de sauvetage, etc.). La randonnée vous emmènera sur les eaux calmes des lacs, reliés entre eux par de petites rivières. Les rennes sont souvent observables à Hossa ainsi que parfois l´élan. Pour ceux qui préféreraient rester sur la terre ferme, possibilité de randonner sur les nombreux sentiers balisés d’Hossa.

Jour 8 Kuusamo / France

Petit déjeuner puis transfert vers l’aéroport de Kuusamo.
Fin du séjour et vol vers la France.

Jour 9 Lac de Julma-Ölkky

Nous irons au canyon du lac de Julma-Ölkky ; un tour en bateau de 30 minutes nous fera découvrir les impressionnantes falaises qui s’élèvent jusqu’à 50 m au dessus de l’eau. De là, nous marcherons environ 4 km jusqu’à Värikallio (Rocher Coloré) : des peintures rupestres datant de 4000 ans. Après le déjeuner nous ferons la dernière randonnée du séjour (de 4 à 14 km) pour rejoindre le chalet.

Périple :

Jour 1 France / Finlande
Jour 2 Särkkä / Martinselkonen Wilderness Center (18 km)
Jour 3 Martinselkonen Wilderness Center / Arola (16 km)
Jour 4 Arola / Kovajärvi (19 km)
Jour 5 Kovajärvi / Hossa (24 km)
Jour 8 Kuusamo / France
Jour 9 Lac de Julma-Ölkky
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr