PEROU
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France - Lima

RDV à l'aéroport. Embarquement du vol pour Lima avec escale. Nuit à bord.

Jour 2 Lima - Cusco

Accueil à l'aéroport de Cusco et transfert à l'hôtel accompagné par votre guide. Installation puis direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Visite de l’impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Découverte des principaux sites archéologiques autour de Cusco avec la forteresse de Saqsayhuaman, site destiné à protéger la ville. Nous visiterons également les bains cérémoniels de Tambomachay, voués au culte de l’eau et aux dieux, la forteresse de Puka Pukara ainsi que le site cérémoniel de Q’enko. Déjeuner libre à Cusco. Dîner libre à Cusco.

Préparation de vos affaires pour le trek des Incas. Un sac imperméable vous sera remis par votre guide dans lequel vous placerez votre duvet et affaires de rechange. Batons, matelas remis au départ du trek.

Nuit à votre hôtel.


 

Jour 3 Cusco – Moray - Maras - Ollantaytambo

Départ matinal. Visite du site de Moray, formé de terrasses circulaires concentriques. Elles auraient probablement servi de laboratoire agricole : les populations locales y reproduisaient (artificiellement) différents climats afin d’évaluer les capacités de production de la zone. Nous poursuivrons la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, fabuleux contraste au coeur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Nous y ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel. Visite de la forteresse d'Ollantaytambo. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux Espagnols ; les restes de la forteresse témoignent des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cusco aux mains des conquistadors. Lieu d’autant plus chargé d’histoire, qu’il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l’époque inca. Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques. Déjeuner libre à Urubamba. Dîner libre à Ollantaytambo.
Nuit dans la vallée sacrée.


 

Jour 4 Trek : Ollantaytambo – Huayllabamba

Départ tôt dans la matinée depuis votre hôtel pour rejoindre le « kilomètre 82 », point de départ du chemin des Incas (2600 mètres d’altitude). Après le passage du point de contrôle, nous suivrons la rivière Urubamba et nous pourrons observer le glacier de la montagne Véronica, nous continuerons notre chemin jusqu’au complexe archéologique de Llactapata que nous visiterons (partie haute).En fin d’après-midi nous arriverons tout près du village de Huayllabamba (3100 mètres d’altitude), puis poursuivrons en direction de Yuncachimpa (3300 m), où sera installé le campement.
Nuit sous la tente

Temps de marche : 5/6 heures
Dénivelé positif : + 700 mètres


 

Jour 5 Trek : Huayllabamba – Col Warmiwañusca – Pacaymayo

Après notre petit déjeuner, départ pour une vore premier 4000m andin avec l’ascension du col de Warmiwañusca qui atteint 4215 mètres d’altitude. Au cours de cette longue montée nous traverserons une petite forêt de Queñua, arbre typique des Andes, des paturages avec pour compagnie des trekkeurs, des rapaces qui surveillent les troupeaux. Itinéraire de descente parsemé d'escaliers pour joindre la vallée suivante et nous camperons tout près de Pacaymayo situé à 3620 mètres d’altitude.
Nuit sous la tente

Temps de marche : 7 heures environ
Dénivelé positif : + 900 mètres


 

Jour 6 Trek : Pacaymayo – Runkurakay – Sayaqmarka – Wiñaywayna

Cette journée de marche, plus longue mais moins difficile que la précédente, sera une très belle randonnée à travers les superbes sites archéologiques Incas relié par des tronçons de chemins pavées. Nous commencerons par visiter le complexe Inca de Runkurakay, ensuite nous effectuerons la montée d’un col à 3950 mètres. La journée se terminera par la visite des sites de Sayacmarca, Phuyupatamarca, Intipata (optionnel) et Wiñaywayna, où nous pourrons observer une nature de plus en plus exubérante. Nous camperons tout près du site de Wiñaywayna (2700 mètres).
Nuit sous la tente

Temps de marche : 7/8 heures
Dénivelé positif : + 500 mètres


m

Jour 7 Trek : Wiñaywayna – Inti Punku Machu Picchu – Aguas Calientes - Cusco

Cette journée commencera très tôt afin d’être parmi les premiers sur le dernier tronçon menant à Machu Picchu. Petit déjeuner à emporter en attendant l'ouverture des portes. Après le passage du dernier point de contrôle, nous continuerons notre marche à travers la végétation qui se transforme de plus en plus en Jungle.Nous arriverons environ à la porte du soleil. C’est l’entrée du Machu-Picchu offrant l’un des panorama les plus grandiose sur la citadelle Inca.Nous effectuerons une visite d’environ deux heures du site, ensuite vous aurez du temps libre pour visiter le site, se reposer ou tenter l’ascension du Huayna-Picchu qui est un éperon rocheux lequel offre une vision panoramique de Machu-Picchu (non compris). Selon l’heure de retour de votre train, nous reviendrons vers Cusco.

Temps de marche : 2/3 heures
Dénivelé positif : + 200 mètres

Déjeuner libre à Aguas Calientes. Départ en train vers Ollantaytambo en début ou fin d'après midi. Restitution du sac.
Dîner libre à Cusco.
Nuit à Cusco.



Remarque :

Ce programme est référentiel selon les campements dévolus au groupe (voir section campements). Les horaires indiqués sont indicatifs et dépendent de la forme physique de chacun, de la volonté du groupe, du climat… Campements :Les campements lors du chemin des Incas sont choisis par l’INC (organisme en charge de la gestion du parc archéologique), pour chaque groupe. Nous ne pouvons intervenir dans ce choix. C’est pourquoi suivant les campements, les journées indiquées (temps de marche, dénivelées…) peuvent être modifiées, ainsi que l’horaire d’arrivée sur le site de Machu Picchu (levé du soleil sur le site notamment). Le retour en train vers Ollantaytambo est effectué en catégorie « Expédition » (ou Backpacker) et est non accompagné. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de modification, changement ou reprogrammation des horaires de train.

Jour 8 Ollantaytambo - Machu Picchu - Cusco

Journée de découverte consacrée au site du Machu Picchu. Retour en train à Cusco. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 Cuzco (journée libre)

Repos, détente à Cuzco, rendre le temps de flâner à travers les marchés de la ville, et de s’imprégner de sa magie.
Nuit à votre hôtel.

Jour 10 Cusco - Raqchi - Sicuani - Puno

Transfert depuis votre hôtel vers le terminal de bus accompagné par votre guide. Départ depuis Cusco vers Puno en bus (10h environ en comptant repas et visites).Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêt. Cette étape nous emmène à Andahuaylillas. Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or.Visite du site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux grandes régions. Arrêt déjeuner inclus à Sicuani.Vous observerez ensuite un arrêt au col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4335 mètres) à laquelle vous vous trouvez. Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au coeur de la chaîne de montagne sud-américaine.Vous découvrirez enfin le musée lithique de Pucara, lequel retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas. Transfert à l'hôtel accompagné de votre guide. Dîner libre à Puno.
Nuit à Puno.

Trajet environ 6/7h.


 

Jour 11 Puno - Iles Uros - Ile Amantani

Transfert au port de Puno. Départ en bateau pour la découverte du lac Titicaca avec la visite de l’archipel des Îles Uros, constituée d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ». Cette première étape de l’excursion vous permettra d’aller à la rencontre de la communauté qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et du tourisme. Vous poursuivrez le voyage en direction de l’île d’Amantani, d’où vous pourrez apprécier le Lac Titicaca depuis un belvédère, situé en haut de la colline. Vous y découvrirez les différentes activités des habitants de l’île, notamment l’agriculture avec de nombreuses cultures en terrasses, l’élevage de lamas, chèvres, et moutons ainsi que l’artisanat qui s’est progressivement développé, conjointement avec le tourisme. Déjeuner tardif (inclus) chez la famille d'accueil à Amantani. Vous serez accueillis dans une famille à Amantani pour partager un repas avec ses membres.
Nuit chez habitant.

Jour 12 Amantani - Taquile - Puno

Après un petit déjeuner typique dans votre famille d’accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile. Taquile est une île paisible aux collines verdoyantes, tout un contraste avec le bleu vif du Lac Titicaca. Ce sera l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possèdent une tradition textile de haute qualité. Le costume typique, reflétant état civil et fonction dans la communauté, est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires, et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés. Déjeuner libre à Taquile. Retpur sur Puno. Diner libre.
Nuit à votre hôtel.

Environ 1h de marche pour rejoindre Taquile.


 

Jour 13 Puno - Colca

Tôt le matin, nous partirons en bus touristiue en direction de Chivay. Au cours du trajet nous observerons différents arrêts afin de découvrir la biodiversité spécifique à cette région dont plusieurs espèces d’oiseaux Andins. Déjeuner libre à Chivay. Accueil et transfert à votre hôtel. Première approche du secteur avec le site archéologique inka d’Uyo Uyo.
Nuit à votre hôtel.

Temps de trajet : env 6/7h.

Jour 14 Colca

Une belle journée pour découvrir le canyon : piton rocheux ou il est possible d’observer les impressionnants condors, évoluant dans leur milieu naturel. Les différences climatiques entre la profonde vallée et le plateau favorisent l’apparition de courants d’airs ascendants, phénomène avec lequel jouent les condors. Vous redescendrez le canyon par la rive gauche, puis passerez par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré inca et leurs sépultures suspendues. Nous aurons l’occasion de découvrir plusieurs villages traditionnels, à l’image de Maca, Achoma ainsi que Yanque et son église coloniale « baroque ».
Nuit à votre hôtel.

Jour 15 Colca - Copacabana

Départ en voiture pour Copabacana en Bolivie. Après la frontière, l'équipe Bolivienne vous prend en charge pour vous conduire à votre hôtel dans cette charmante cité balnéaire. Diner libre.
Nuit à hôtel.

Avant la frontière : passage par la douane et la police Péruvienne
Après la frontière : passage par la police Bolivienne

Jour 16 Copacabana

Visite en liberté de la ville, avec entre autre la cathédrale et la montée à la colline du chemin de croix. Temps libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 17 Copacabana - Tiwanaku - La Paz

Dans la matinée, départ en direction de la Paz. Déjeuner libre à Tiwanaku. Tiwanaku est un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 décembre 2000. Il symbolise un grand centre spirituel et culturel de la civilisation Tiwanaku encore méconnu aujourd’hui. Ce fut, à partir du VIIème siècle, la capitale d’un puissant empire s’étendant jusqu’au nord du Chili en passant par le sud du Pérou.Cette cité, novatrice aussi bien par son système d’irrigation agricole que pour son étude des astres, témoigne avant tout de puissants éléments religieux exprimés à travers des iconographies anthropomorphiques. Les nombreux vestiges du site représentent les différentes avancées culturelles de cette civilisation: le temple semi-souterrain, le temple de Kalasasaya, la pyramide d’Akapana et la pyramide de Pumapumku.Le clou de votre visite sera, sans aucun doute, le monolithe de Bennett Pachamama de plus de 7 mètres de haut. Vous remarquerez certainement plusieurs éléments ayant inspirés Hergé pour l’album «Tintin et le temple du soleil». Dîner libre. Nuit à La Paz.
Nuit en hôtel.

Note : taxe de 2 Bolivianos à régler sur place pour le passage du bac de Tiquina.

Jour 18 La Paz - Vallée de la Lune - La Paz

Le matin, visite de la capitale administrative bolivienne: située au fond d´une cuvette, la ville s´étale sur plus de 1000m de dénivelé. Découverte de la ville de belvédère en belvédère pour mieux comprendre sa topographie, puis visite des musées de la « calle Jaén », une rue coloniale en plein centre historique de la ville. Située sur la Plaza Murillo, la cathédrale de La Paz, qui date du XIXe siècle, impressionne par son gigantisme, la hauteur de sa coupole et la taille de ses piliers. Vous pourrez observer à loisir, l’originalité de ses vitraux dont certains représentent des scènes inattendues, comme une assemblée de politiciens. Puis, promenade dans le marché aux sorcières. On y trouve l’essentiel des ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes traditionnels andins afin d’influencer les esprits aymaras ainsi que des offrandes pour la Pachamama, la terre-mère.
Dans l’après-midi, découverte de la vallée de la Lune, située à 10km du centre de La Paz. Cette formation géologique, composée de gorges et de pitons rocheux à flanc de colline, ponctuée de cactus, constitue une promenade très agréable. En effet les argiles qui composent la vallée sont de couleurs allant du beige, marron au rouge et parfois au violet. Retour à La Paz. Déjeuner libre. Dîner libre. Nuit à La Paz.
Nuit à l'hôtel.

Jour 19 La Paz - Canyon de Palca - Sucre

Situé à 1h de la Paz le Cañon de Palca est la version bolivienne du grand canyon d’Arizona à 20 km de La Paz. C’est une magnifique balade entre vallées et collines. Retour à La Paz en fin d'après-midi. Déjeuner inclus sous forme de panier repas. Dîner libre. Transfert au terminal de bus de La Paz depuis votre hôtel accompagné de votre guide. Trajet en bus touristique de nuit tout confort vers Sucre (10/11h00 de route environ).
Nuit en siège inclinable confortable dans le bus.

Temps de marche: de 2h à 4h.

Jour 20 Sucre

Arrivée de votre bus à Sucre tôt dans la matinée. Transfert du terminal à l'hôtel accompagné de votre guide. Repos. Découverte de la ville coloniale de Sucre. Dans un premier temps, nous visiterons le musée du Textile et des Arts indigènes (musée ASUR), qui présente les populations indigènes de la région de Sucre de manière vivante ; sont également présentées les méthodes de tissage employées par plusieurs cultures, entre autres les cultures « Jalq’a » et « Tarabuco ». Ensuite, direction la Casa de la Libertad, où vous en apprendrez plus sur l’histoire du pays : c’est en effet dans ces murs imprégnés de symboles que fut signée la déclaration d’indépendance, le 6 août 1825. Après cette enrichissante leçon d’histoire, visite de la Cathédrale de Sucre. L’intérieur du monument regorge de centres d’intérêts : entre autre, la découverte de la nef blanche et ses références apostoliques, et de la Capilla de la Virgen de Guadalupe, achevée en 1625, qui marque de par la présence de calices d’argent et d’or, accompagnés de reliques de saints. Nous nous dirigerons ensuite vers le Musée de la Recoleta ; à l’origine, le couvent fut fondé par l’ordre des franciscains, au début du XVIIème siècle. Parmi les différents points d’intérêt de ce couvent reconverti en musée, le splendide jardin où trône un cèdre millénaire, les peintures et sculptures. Il faut noter également le choeur de l’église, qui offre d’exceptionnelles sculptures. Déjeuner et temps libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 21 Sucre - Potosi

Environ 3h00 de route pour rejoindre Potosi. Les paysages altiplaniques se parent de couleurs ocre et rougeâtre. C’est une zone agricole où les différentes traditions et cultures se sont développées lentement au fil des siècles. Sur la route se dresse l’un des ponts les plus impressionnants du pays, le Puente Mendez, construit pendant la deuxième moitié du XIXº siècle. Déjeuner et après-midi libre à Potosi.
Nuit à l'hôtel.

Jour 22 Potosi

Découverte de Potosi, riche d’une histoire à la fois fastueuse et dramatique, accompagnés d’un guide. Fondée en 1545 suite à la découverte de l’immense gisement de métaux précieux du Cerro Rico, l’opulence que connut cette ville et l’empire espagnol coûta le prix de milliers de vies indiennes. De cette époque, la ville a gardé de nombreux palais et églises à la somptueuse architecture coloniale, et son centre historique, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Nous continuerons le tour de la ville par la visite de l’église de San Lorenzo. Petite balade pédestre dans la ville avec ses ruelles typiques et la place du 10 Novembre. Visite de l’une des mines de Cerro Rico à Potosi. Début de la visite par le marché de la mine où il est possible d’acheter des petits cadeaux pour les mineurs tels que boissons gazeuses, feuilles de coca, gants de travail. Nous accéderons ensuite à l’une des coopératives de mineurs qui exploitent l’argent de façon artisanale. Visite de l’intérieur de la mine et des conditions de travail des mineurs, après avoir salué et offert des cadeaux al Tio, le protecteur de la mine, très respecté. Prenez le temps d‘échanger avec les mineurs sur leur dur labeur. Temps libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 23 Potosi – Uyuni (3 660 m)

Matinée libre à Potosi. Départ de Potosi en véhicule privé à travers des paysages andins magnifiques (4h de route environ). La route est bordée par de nombreux troupeaux de lamas qui servent autant pour leur laine que pour leur viande. Avant d’arriver à Uyuni, petit arrêt dans le village de Pulacayo, ancienne ville minière importante, où l’on peut visiter un petit musée et voir d’anciennes locomotives dont la première qui fut importée en Bolivie. Arrivée dans l’après-midi à Uyuni.
Nuit à l'hôtel.

Jour 24 Uyuni – Salar d’Uyuni – San Juan (3 695 m)

Premier arrêt au cimetière de train, à proximité de la ville, où de vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier finissent tranquillement leurs vies. Leur époque dorée les vit transporter le minerai d’argent extrait des mines environnantes. Nous continuerons ensuite vers le village de Colchani en bordure du Salar. Ici on exploite… le sel, ressource abondante s’il en est ! Les habitants extraient le sel en blocs (pour les animaux) ou en grain (pour la consommation humaine) à l’aide de pics et de pioches. Après cette visite, entrée dans le vif du sujet, le Salar. Cette étendue blanche et géométrique à perte de vue se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi. Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, des centaines de cactus géants poussent indistinctement : c’est le refuge des viscachas (sorte de lapins andins). Après le déjeuner, départ en direction de Jirira, au pied du volcan Thunupa. Déjeuner sous forme de panier-repas. Dîner à Jirira. Nuit dans un des village en bordure du Salar.

Nuit à San Juan dans un hôtel construit de sel !

Note : les villages de Tahua, Coquesa et Jirira ne sont pas accessibles lorsque le Salar est inondé.

Jour 25 San Juan – Huayllajara

Départ en direction du volcan Ollagüe, que nous contournerons par le salar de Chiguana. Ensuite, direction plein sud et montée en altitude progressive pour arriver aux premiers lacs altiplaniques. Ces lacs peu profonds changent de couleur en fonction des heures de la journée et sont le refuge des flamants roses. Cet oiseau généralement associé à la chaleur et au bord de mer, s’est adapté ici sous la forme de trois espèces distinctes (flamants du Chili, de James et des Andes). Nous continuerons ensuite vers le désert de Siloli, peuplé de sculptures naturelles étranges : afin de mieux les apprécier, un arrêt est prévu à proximité de l’une des plus spectaculaires d’entre elles, l’arbre de pierre. Déjeuner en route sous forme de panier repas. Enfin, arrivée à la laguna Colorada, spectaculaire de par sa couleur rouge vif due aux algues et planctons qui prospèrent dans cette eau riche en minéraux (sodium, magnésium, borax et gypse). Ces éléments chimiques naturels se cristallisent au bord du lac sous forme de dépôts blancs ajoutant encore d’autres couleurs au décor. Fin de journée, nous nous dirigerons vers Huayllajara. Dîner inclu à Huayallajara.
Nuit à Huyallajara.

Temps de trajet; env 5/6 heures


 

Jour 26 Huayllajara - Hijo Cajon - San Pedro

Aujourd’hui, départ à l’aurore afin de rejoindre les geysers de Sol de Mañana. Situé à plus de 4850 m d’altitude, ce champ de geysers est alimenté par une activité volcanique sous-jacente. Cela se manifeste par la présence de cratères bouillonnants, de fumerolles de vapeurs sulfureuses et bien sûr de geysers d’eau bouillante. Après ce spectacle de la Terre, nous redescendrons vers les thermes de Polques, où l’activité volcanique présente un visage plus calme : des bains thermaux, caractérisés par une eau riche en minéraux, à une température de 30ºC environ. Après la baignade, petit déjeuner réconfortant qui permettra de lutter contre les températures très basses à cette altitude. Poursuite de la visite vers le Salar de Chalviri, peuplé de flamands roses et de canards, sous le regard bienveillant du volcan Licancabur (5960 m). Nous traverserons également le désert de Dali, qui tire son nom de ses pierres gigantesques aux formes étranges. Ensuite, arrivée à la Laguna verde, qui doit la couleur de ses eaux à l’importante concentration de carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium, couleur qui change en fonction des vents. Enfin nous prendrons la direction de la frontière à Hito Cajón. Déjeuner inclus sous forme de panier-repas. Passé la douane Bolovienne, nous partons avec l'équipe Chilienne pour une longue descente (en altitude) vers San Pedro de Atacama. Contrôle de douane Chilienne puis installation à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

En soirée, départ à 22h pour la découverte des étoiles. Durée environ 02h30. Prévoir des vêtements chauds.

RV à 21h50 à l’angle des rues Domingo Atienza (rue de votre hôtel) et Caracoles (grande rue commerçante) pour le transfert en bus vers le lieu d’observation. Il est inutile de se présenter à l'agence.En cas de non-présentation ce jour-là à cette heure-là, l'excursion est perdue.
-L’excursion dépend totalement des conditions climatiques, elle pourra donc, le cas échéant, être annulée (dans ce cas, il y a remboursement) ou reportée.
-L’observation étant à l’air libre et les températures nocturnes étant basses, (négatives) il est recommandé de porter des vêtements chauds (plusieurs couches !!) : sous-vêtements, bonne polaire, veste protectrice, gants, bonnets, collants…

Jour 27 San Pedro

Visite guidée de la vieille ville. Temps libre. Diner libre.
En soirée, découverte guidée des Etoiles !
Nuit à l'hôtel.

Dernière nouvelle : le musée est fermé pour travaux !

Jour 28 San Pedro - Calama - Santiago

Départ matinal pour Calama, transfert collectif. Vol Calama Santiago à 09h45. Arrivée prévue à 11h55 (vol LA 343).
Fin de nos prestations, bon séjour en famille !

Jour 29 Santiago (Option extension Valparaiso)

Séjour libre. Possibilité de visiter la célèbre ville balnéaire de Valparaison.

Jour 30 Santiago - France

PDJ, temps libre et transfert à l'aéroport de Santiago, embarquement. Nuit à bord. Vol avec escale. Arrivée le lendemain en France.

Jour 31 Lyon

Arrivée à Madrid à 06h30 puis vol (IB 7080) à 09h15 pour Lyon 10h55.

Fin de votre périple.

Périple :

Jour 2 Lima - Cusco
Jour 3 Cusco – Moray - Maras - Ollantaytambo
Jour 4 Trek : Ollantaytambo – Huayllabamba
Jour 5 Trek : Huayllabamba – Col Warmiwañusca – Pacaymayo
Jour 6 Trek : Pacaymayo – Runkurakay – Sayaqmarka – Wiñaywayna
Jour 7 Trek : Wiñaywayna – Inti Punku Machu Picchu – Aguas Calientes - Cusco
Jour 8 Ollantaytambo - Machu Picchu - Cusco
Jour 9 Cuzco (journée libre)
Jour 10 Cusco - Raqchi - Sicuani - Puno
Jour 11 Puno - Iles Uros - Ile Amantani
Jour 12 Amantani - Taquile - Puno
Jour 13 Puno - Colca
Jour 14 Colca
Jour 15 Colca - Copacabana
Jour 16 Copacabana
Jour 17 Copacabana - Tiwanaku - La Paz
Jour 18 La Paz - Vallée de la Lune - La Paz
Jour 19 La Paz - Canyon de Palca - Sucre
Jour 20 Sucre
Jour 21 Sucre - Potosi
Jour 22 Potosi
Jour 23 Potosi – Uyuni (3 660 m)
Jour 24 Uyuni – Salar d’Uyuni – San Juan (3 695 m)
Jour 25 San Juan – Huayllajara
Jour 26 Huayllajara - Hijo Cajon - San Pedro
Jour 27 San Pedro
Jour 28 San Pedro - Calama - Santiago
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr